Festival Heavy Métal à Nantes

Le Nexo STM débute au Hellfest

This paper is available in English too

NEXO HELLFEST

Pendant trois jours 40.000 fans de Rock et de Métal se sont rassemblés à Clisson, (proche banlieue de Nantes) pour ce festival annuel.

Avec en tête d’affiche Def Leppard, Kiss, et Volbeat, l’événement de cette année a été marqué par les débuts du nouveau système STM de Nexo sur des deux scènes principales du Hellfest.

Melpomen, utilisateur des produits Nexo depuis 20 ans, fournit les systèmes audio du Hellfest depuis sa création en 2006. Le festival a donc toujours été sonorisé en Nexo. En exploitant le système STM cette année, cela signifiait plus de marge de niveau et plus de possibilités.

“Nous avons d’excellentes relations avec les organisateurs du festival, précise Thierry Tranchant (Président de Melpomen). Quand nous leur avons expliqué que nous avions besoin du STM, simplement parce que c’est un système fantastique, très puissant et facile à mettre en œuvre, ils nous ont crus sur parole.

Ayant conçu la diffusion pour un niveau maximum de 118 dB, nous avons une marge de niveau considérable. La preuve en est que la voix des leaders parvient fort et clair à 104 dB en régie façade, située à environ 55 m de la scène”. Thierry ajoute que la portée à partir de la scène est en fait de 70 m qui correspondent à l’extrémité de la zone réservée au public.

“On a toujours eu un bon son au Hellfest avec les Geo-T, mais je dois bien reconnaître qu’avec le STM, on est un cran au-dessus. La son dans les aigus et le médium est excellent, et maintenant on a un grave extrêmement puissant et ferme. Tranchant insiste : “Le surcroit de puissance est tellement flagrant que le nombre de boîtes STM dont nous avons besoin correspond aux 2/3 de ce que nous aurions installé en Geo-T. C’est vraiment impressionnant ”.

Comme il est d’usage au Hellfest, il y a deux scènes principales situées l’une à côté de l’autre, et les groupes “basculent” de l’une à l’autre pour assurer la continuité du spectacle pendant le festival. “Il n’y a jamais de silence au Hellfest”, plaisante Thierry Tranchant.

Les deux sonos travaillent effectivement comme une seule de manière continue. Lorsqu’un groupe joue sur la scène A, on baisse le niveau du système de la scène B de 6 dB et vice versa. Les deux scènes ont été équipées de systèmes STM identiques qui ont été réglés pour fonctionner avec des fréquences de coupures à 180 Hz  et 60 Hz. Chaque scène a de chaque côté une grappe de 15 STM M46 et 15 modules de grave STM B112, et, au sol, deux groupes de 15 sub S118 en configuration cardioïde. L’amplification est prise en charge par 20 racks Nexo contenant chacun deux NXAMP 4×4.

L’équipe de Melpomen était dirigée par David Prevost, avec Cedric Bernard et Christophe Rousseau en accueil de la scène 1 et Samuel Biraies et Wilfrid Hubert pour la scène 2.

Site : www.nexo-sa.com

 

Laisser un commentaire