Le World Wild Tour 2023 de Zucchero avec Cobra

Auteur-compositeur-interprète italien et « père du blues italien », Zucchero Fornaciari, affectueusement appelé Diavolo, célèbre cette année ses 40 ans de carrière avec son World Wild Tour 2023.
La tournée a débuté en Nouvelle-Zélande en avril, avant de revenir dans la ville natale de Zucchero, Reggio Emilia, où il a joué deux dates au RCF Arena, anciennement connu sous le nom de Campovolo.

© Francesco Prandoni

Avec ces deux spectacles, Zucchero a inauguré le nouveau Campovolo, qui dispose désormais d’une capacité de 35 000 places et d’une pente de 5 % spécialement conçue pour garantir une vue et une acoustique optimales sur l’ensemble du site.
L’éclairagiste de Zucchero, Daniele De Santis, a choisi le Ayrton Cobra comme base de sa conception lumière, sachant qu’il voulait un projecteur suffisamment puissant pour marquer cet immense espace.


© Francesco Prandoni

« Cobra m’a intrigué dès sa sortie », explique M. De Santis. « J’étais fasciné par la possibilité d’utiliser une source laser qui me permettrait d’aller loin, d’avoir un faisceau traceur qui dessinerait une forme nette et claire dans l’air, avec des couleurs vives, même à longue distance ».

Ayrton Cobra

Les 60 Ayrton Cobra ont été placés tout autour de la structure scénique de 80 mètres de large et 18 mètres de haut, afin de définir le cadre de scène et d’agrandir visuellement le système d’éclairage.

« L’objectif était d’étendre la lumière dans toutes les directions », explique M. De Santis. « L’espace de concert était très vaste et il était important de n’exclure aucune partie du public. Je ne voulais pas que les personnes assises sur les côtés ou à l’arrière, à environ 200 mètres, se sentent exclues.

Je voulais que chacun eux ait l’impression de faire partie du concert et d’être enveloppé par les faisceaux de lumière provenant de la scène. Je n’ai pas envisagé de mettre des projecteurs sur les tours de delay, précisément parce que je voulais que tout émane de la scène. En cela, les Cobra m’ont beaucoup aidé car, avec leurs faisceaux, j’ai pu atteindre jusqu’à la dernière personne à l’arrière. »

© Francesco Prandoni

« Même si j’avais une idée en tête de ce que les Cobras étaient censés faire, je ne connaissais pas tout le potentiel de ce luminaire. Je m’étais beaucoup concentré sur le résultat, qui pour moi était d’obtenir l’effet crucial d’élargissement de la scène, et les Cobras étaient les seuls projecteurs positionnés autour de la structure, avec un cadre de blinders. »
« J’avais peur qu’en utilisant des couleurs, les faisceaux disparaissent dans le ciel nocturne, et j’ai eu beaucoup de doutes au début. Mais dès que nous les avons allumés, toutes mes craintes et mes angoisses ont disparu », confie M. De Santis. « Je me suis exclamé Wow ! À la première vue… Voilà des faisceaux lumineux et puissants qui allaient loin et qui m’apportaient tout ce que je cherchais.
En quelques minutes, j’ai eu la confirmation que les Cobra produiraient le grand show lumière dont j’avais besoin. J’ai commencé à voir le potentiel de ce que je pouvais créer en programmant avec Cobra. En utilisant le zoom à zéro avec l’effet de faisceau. Nous avons créé des traceurs nets et puissants que je n’avais jamais vus auparavant en vingt-trois ans d’expérience. »

© Francesco Prandoni

Les Cobra, fournis par Agorà, ont été utilisés pendant une semaine par tous les temps, sans jamais être couverts pendant la nuit. « Une heure avant la première, une tempête s’est soudainement abattue sur toute la région de Reggio Emilia, avec un déluge et des vents très forts, qui nous ont obligés à arrêter le système pour des raisons de sécurité », explique M. De Santis.
« Une fois la tempête passée, nous avons commencé à tout rallumer, avec la crainte d’avoir « perdu » certains équipements. Les Ayrton Cobra ont redémarré comme si de rien n’était et ont fait leur travail sans aucun souci. Leur résistance à l’eau est excellente et leur fiabilité incontestable.

Plus d’informations sur le site Ayrton et sur le site Axente

Et lire le Banc d’essais sur SLU : Cobra Mister Beam Laser

 

Crédits -

Texte : Ayrton

Laisser un commentaire