Les premiers Footsie Robe arrivent aux USA sur le CMA Fest

Le concepteur lumière Mike Swinford, d’UpLate Design, aime les nouvelles technologies autant qu’il apprécie d’être le premier à les utiliser. Il a donc été enchanté quand la société de location Fuse a investi dans les premiers Footsie Robe arrivés aux Etats-Unis, qu’il avait spécifiés pour le CMA Fest 2023.


©John Russell, Country Music Association

Ce festival de quatre jours est organisé par la Country Music Association (CMA) est enregistré en public au Nissan Stadium de Nashville (Tennessee), et diffusé sur ABC quelques mois plus tard. Ce rendez-vous qui généralement a lieu en août, a été avancé cette année au 19 juillet.

Mike éclaire cet événement multicaméra depuis 21 ans

Comme pour tout concert de musique country, les chapeaux de cow-boy sur scène sont incontournables et avec eux viennent les ombres inévitables sur les visages, ce qui représente un défi pour les concepteurs lumière et les réalisateurs…
Mais cette année, Mike avait un outil supplémentaire dans sa manche avec le Footsie ! Trente barres Footsie ont été placées en ligne sur le devant de la scène, offrant à Mike une bande d’éclairage élégante, propre et solide au bon endroit.


Footsie allumé aux pieds de l’artiste Country.©Jason Kempin, Getty Images

Mike a utilisé le diffuseur intégré du Footsie et commente : « Ils étaient magnifiques, très lisses, et fonctionnaient parfaitement pour éliminer les ombres sur les visages ». Le Footsie étant doté d’un chemin de câbles intégré, tout le câblage a été dissimulé, ce qui a donné un aspect épuré sur scène. Ils émettaient une lumière douce et de haute qualité, qui a impressionné Alan Carter le directeur de la prise de vue et la régisseuse Cindy Sinclair.

« J’étais persuadé que les appareils correspondaient exactement à ce dont nous avions besoin… et ils ont fonctionné exactement comme je l’avais imaginé ! », déclare Mike.
L’aventure Footsie de Mike a commencé il y a quelques mois à l’usine Robe en République tchèque, lorsqu’il a découvert les derniers prototypes de ce produit ingénieux lancé à Prolight+Sound. Il a tellement aimé le concept qu’il les a spécifiés pour le CMA Fest et les luminaires sont arrivés chez Fuse via Robe North America juste à temps.


Footsie installé tout le long du bord de scène est ultra plat. ©Mike Swinford

Le Footsie, classé IP65, redéfinit le concept des projecteurs bain de pieds traditionnels grâce à une conception intelligente qui supprime efficacement la barrière visuelle entre le public et les artistes, tout en fournissant un éclairage Led dynamique, quels que soient la production, l’environnement ou les conditions météorologiques !

Footsie est disponible en deux longueurs standards. Footsie1 mesure 600 mm et Footsie2 1 200 mm, c’est la taille que Fuse a commandée. Le luminaire offre le choix entre des leds en blanc chaud ou accordables ou des leds RGBW haute puissance.
Les leds classiques blanc chaud offrent un IRC supérieur à 90, ce qui est parfait pour l’éclairage principal des visages. Le blanc des leds RGBW est réglable de 2 700 K à 6 500 K.

L’étanchéité des luminaires Footsie du CMA Fest a été mise à l’épreuve pendant le festival, car le temps était sérieusement pluvieux lors de la dernière nuit ! « Nous les avons laissés dehors et ils ont parfaitement fonctionné », se souvient Mike.
L’intérêt du luminaire pour les environnements multicaméras est que les caméras sur pieds dans la fosse, les caméras à main et les Steadicams sur scène peuvent filmer directement au-dessus des Footsie dont le profil bas, n’a aucun impact sur la visibilité. « C’est tout simplement un luminaire brillant, inspiré et très pratique », s’enthousiasme Mike.


© Andrew Nelles, USA Today Network


Mike a également utilisé 80 Spiider qui ont été installés sur des tours de 5,5 m x 10 m placées à l’arrière et sur les côtés de la scène et utilisés en Wash et pour les effets de pixel qui étaient superbes dans toutes les prises de vues des caméras arrière.

Et sur les 10 FORTE (le Profile à leds le plus puissant de Robe) perchés au sommet de 10 des tours, six fonctionnaient avec des systèmes de poursuite RoboSpot.
Mike est un grand fan de ce système depuis qu’il l’a utilisé lors d’une tournée de Kenny Chesney peu après son lancement. « Encore un excellent produit Robe », dit-il, en faisant référence à la fois au système RoboSpot et au nouveau FORTE.

Robe Spiider

Robe Forte


Pour Mike : Robe est un fabricant qui sait « écouter les attentes des concepteurs et y répondre avec d’excellents produits ». Mike a travaillé aux côtés d’une équipe talentueuse, dont Mark Butts, programmeur en chef, et Andre Petrus, qui a soigné l’éclairage des artistes et du public. Ils ont collaboré étroitement avec le directeur photo, Mark Carver assisté de Cole Kiracofe, afin de produire un live élégant et dynamique pour le public et pour les téléspectateurs.
Ces dernières années, le CMA Fest s’est éloigné de l’utilisation de multiples caméras sur scène, pour en privilégier l’esthétique. Le plus grand défi a été le délai serré et l’absence de répétitions, ce qui, même pour des professionnels ayant l’expérience et les compétences de cette équipe, représentait une sérieuse pression !

Ils ont eu un peu de temps pour la prévisualisation, mais comme il s’agissait d’un festival et que de nombreux artistes jouaient des sets spéciaux, personne n’était totalement sûr de ce qu’il obtiendrait jusqu’à ce que les artistes jouent sur scène en live.
Mike prend tous ces défis à bras-le-corps, ajoutant que cela fait aussi partie du plaisir. De nombreux membres de l’équipe de production travaillent sur le projet depuis plusieurs années et il existe une grande synergie et une énergie créative entre tous les départements.

Plus d’infos sur le site Robe Lighting France et sur SLU ici

Crédits -

Texte : Robe Lighting

Laisser un commentaire