DiGiCo à Montreux et Pharrell Williams est « Happy »

This paper is available in English too

Depuis près d’un demi-siècle, la petite ville de Montreux fait vibrer le lac de Genève qui la baigne avec son fameux festival de jazz éponyme. Depuis sa création, tout le gratin des artistes s’y est produit, de Miles Davis et Marcus Miller à Alicia Keys avec cette année la venue du phénomène Pharrel Williams. DiGiCo qui fait partie des marques référentes du festival, a accueilli les SD7 personnelles de Pharrell.

C’est la quarante-huitième édition pour Montreux, et que ce soit sur la petite quoique charmante scène extérieure Music in the Parc, celle d’une jauge de 1800 places du Music Club, anciennement appelée Miles Davis ou enfin celle du magnifique auditorium Stravinsky où s’est produit pour la première fois ce 7 juillet Pharrel Williams, DiGiCo est toujours présent.

Pharrell en plein show, on devine l'un de ses chapeaux sur scène. Au premier plan la SD7 de Kyle Hamilton, le mixeur salle.

Pharrell en plein show, on devine l’un de ses chapeaux sur scène. Au premier plan la SD7 de Kyle Hamilton, le mixeur salle.

En fait, bon nombre de modèles sont sur le pont, du navire amiral SD7 à l’auditorium Stravinsky à la SD11 ultra compacte employée pour gérer les talkbacks dans cette même salle tout près de la SD5 résidente qui gère les retours. En plus les SD8, SD10 et SD9 brillent dans le Jazz Lab, le Jazz Club, le Rock Cave et le Montreux Palace.

« J’ai toujours eu des relations très suivies avec DiGiCo, non seulement à cause de la qualité même des consoles, mais aussi grâce au support assuré par leurs équipes » nous dit le coordinateur du son de Montreux David Weber. Le hasard a voulu que Weber entame sa collaboration avec Montreux la même année que DiGiCo, en 2009. « J’ai été choisi avec comme tâche d’oublier l’aspect business de ce festival et ne me concentrer que sur la musique. »
Le besoin était celui d’un technicien résident ne se chargeant que de l’audio. « J’ai donc spécifié les consoles DiGiCo, les enceintes Meyer Sound et les micros Shure, un mix idéal de marques. Les consoles DiGiCo équipent toutes les scènes de Montreux, une solution parfaite et offrant une fiabilité de tous les instants. Nous n’avons pas eu à souffrir de la moindre panne. En fait, j’aime tellement ces produits que je me suis acheté ma propre SD9, actuellement déployée sur l’une des scènes et qui, une fois le dernier projecteur du festival éteint, repartira avec moi à la maison !! »

Cela n’est pas le simple point de vue de David Weber. Kyle Hamilton en charge de la face et Jeremy Peters des retours de Pharrell Williams sont du même avis et pour être en mesure d’offrir au public le meilleur show possible, voyagent avec leur paire de SD7.

Kyle Hamilton en charge de la face de Pharrel Williams et Jeremy Peters des retours posent devant une SD5.

Kyle Hamilton en charge de la face de Pharrel Williams et Jeremy Peters des retours posent devant une SD5.

« Ce qui compte avant tout avec Pharrell c’est de trouver la cohérence et on y parvient très bien avec la SD7 » nous avoue Kyle Hamilton, ajoutant que les effets embarqués dans la console sont de très bonne qualité.

« Le traitement de voix de Pharrell déroge au 100% SD7 pour juste un compresseur Avalon 737 en tête de chaîne ; la suite est réalisée entièrement avec ce qu’offre la console. Les préamplis et le traitement de la SD7 sont si bons que je peux me permettre d’appliquer sereinement la maxime qui dit que moins t’en mets, mieux ça sonne !! »

Jeremy Peters n’en pense pas moins et cite la SD7 comme l’outil idéal pour gérer les retours. « Ce que j’aime avant tout c’est la polyvalence de DiGiCo. La SD7 m’offre un luxe de traitements dynamiques et de compression multibande. Je n’ai donc besoin que de quelques plug-ins Waves pour donner une dernière touche de chaleur au son. »
Les deux techniciens ont aussi employé le DiGiGrid à Montreux, ce qui améliore leur workflow. « Ce que nous faisons sur cette tournée est cool et carrément génial » dit le sourire aux lèvres Peters. « Nous employons avec Kyle les interfaces DiGiGrid MGB et tous deux enregistrons chaque soir l’ensemble des titres, ce qui, une fois les musiciens partis, nous permet de peaufiner à notre guise le mix.

Pharrell est très attaché au son, nous voyageons donc avec les enregistrements live et ceux de studio. Nous les comparons en A-B jusqu’à les rendre très proches ce qui fait que lorsque Pharrel écoute le mix salle de Kyle, il entend le disque mais avec un rendu live. Nous sommes ainsi en mesure de délivrer le meilleur son possible. »

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire