Lorsque le concepteur lumière et scénographe Steve Wary a été chargé de créer l’ambiance de la cérémonie d’ouverture des Jeux saoudiens 2024, il a choisi 50 Beam laser Claypaky Skylos pour assurer un départ dynamique à l’événement.
Organisés du 3 au 17 octobre, les Jeux saoudiens étaient la troisième édition du plus grand événement sportif national organisé chaque année dans le Royaume. Plus de 9 000 athlètes masculins et féminins de 52 disciplines se sont affrontés.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée non pas dans un stade traditionnel, mais dans le quartier existant de Boulevard City à Riyad, où toutes les infrastructures devaient être édifiées, créées et organisées. L’endroit offrait une excellente occasion d’utiliser les écrans LED déjà présents sur les bâtiments, qui ont servi de toile de fond à une scène centrale suffisamment grande pour accueillir l’impressionnant défilé d’athlètes filmé par deux drones pour être diffusé.
La flamme symbolique des Jeux devait être un élément majeur de la conception, et Steve Wary a dû créer un éclairage capable d’ajouter de la profondeur et de la substance à la production sans obstruer les écrans LED.
Pour ce faire, il a conçu une scène composée de deux couronnes superposées, de 36 x 18 mètres de diamètre, avec une pente de 7°. Au centre de la scène, il a intégré le chaudron de la flamme ainsi qu’une zone plane pour les discours et la séquence cérémoniale de l’événement.
Steve Wary a réparti l’éclairage sur quatre niveaux à la hauteur de la scène, y compris des beams laser sur le sol, huit tours arrondies pour les beams et les contres et trois autres tours derrière les gradins pour les projecteurs de face et 24 Claypaky B-EYE K20 washes. Il a monté 50 Skylos sur les toits en arrière-plan.
« Les Skylos ont créé des faisceaux dans le ciel de Riyad, où la brume est omniprésente toute l’année, ce qui crée un joli brouillard », note Steve. Les B-EYE K20 sur la tour FOH principale ont permis de créer une zone de lumière uniforme pour mettre en valeur les faces de près. Ils ont fait leurs preuves car nous avions besoin d’une lumière puissante et d’un bon angle pour aider les projecteurs de face dans les zones difficiles à atteindre. »
C’est à l’occasion des Jeux saoudiens que Steve Wary a utilisé pour la première fois des Skylos, qu’il qualifie de «choix idéal pour ce type de spectacle à grande échelle, le produit parfait». Ils sont conçus pour une utilisation en extérieur et je savais qu’ils résisteraient aux températures élevées de ce pays en plein soleil. Je dois admettre que, malgré le traitement des lentilles et leur capacité à supporter des températures extrêmes, nous avons tout de même prévu une position tête en bas dans la console pour protéger les lentilles pendant la journée. »
Pour créer de grands faisceaux dans le ciel, il a monté les Skylos sur des toits, donnant ainsi de la texture au ciel de Riyad. « La puissance des Skylos a rapidement mis tout le monde sur la même longueur d’onde, et il y a eu des exclamations de “wow !” lorsque je les ai allumés et que les gens ont levé les yeux, rapporte-t-il.
Outre le faisceau puissant et propre, Skylos offrait d’autres avantages majeurs. Tout d’abord, l’excellent choix de couleurs sur la roue chromatique, montre clairement que chaque couleur a été choisie pour perdre le moins de puissance possible en sortie, en particulier les couleurs ambrées qui sont généralement difficiles à faire ressortir dans un Beam. Avec les Skylos, ces couleurs étaient impressionnantes. »
« Une autre surprise agréable est venue du prisme. Il a également été conçu pour perdre un minimum de lumière une fois qu’il est entré dans le faisceau, ce qui m’a permis de texturer le ciel comme par magie et d’ajouter une autre dimension à un simple faisceau.
Steve Wary a trouvé les Skylos « très fiables. Nous n’avons eu aucune panne une fois les équipements installés, et le support de Claypaky a été très réactif et efficace lorsqu’ils nous ont aidés à résoudre un problème initial. »
LAB2580 a géré la production du spectacle, avec l’éclairage fourni par LabLive/SLS Production. Jean-Yves Orcel était le directeur photo et au pupitre lumière Steve Wary était accompagné de Jérôme Claude.
Plus d’infos sur le site Dimatec et sur le site Claypaky