Barre à leds modulaire et étanche

Martin Sceptron destinée aux chasseurs d’ombre

Découverte et utilisée par Nicolas Savigny, de la société Pre-Vues, lors de nombreuses tournées telles que Christine and the Queens, Louane, Eric Serra et L.I.J, la barre de leds modulaire VOD Sceptron de Martin arrive en force chez les prestataires de l’hexagone tels que Dushow, Régie Lumière ou SLS.
Utilisable dans tous les lieux et par tous les temps, elle est très appréciée pour sa puissance mais aussi pour sa polyvalence. Grâce à un grand nombre d’accessoires, c’est un caméléon qui s’adapte à toutes les situations.
* Dans la série télé américaine Shadowhunter, Le Sceptron est une arme puissante utilisée par des Chasseurs d’Ombres contre certains types de démons appelés les Asmodei. 

Utilisée sur la tournée Christine & the Queens par le concepteur lumière Philippe Mathieu, et fournie par Nicolas Savigny (Pré-Vues) : Magnifique !

Utilisée sur la tournée Christine & the Queens par le concepteur lumière Philippe Mathieu, et fournie par Nicolas Savigny (Pré-Vues) : Magnifique !

Une démo du Sceptron organisée par jérôme Garnier pour SLU : c'est cool !

Une démo du Sceptron organisée par jérôme Garnier pour SLU : c’est cool !

Cette source, développée par Martin, est équipée de leds vidéo RGB moulées dans de la résine et montées sur un support en aluminium extrudé également utilisé comme radiateur.
Ce projecteur est IP65, donc hormis l’immerger ou le laver avec un nettoyeur haute pression, vous pourrez l’utiliser dans toutes les conditions climatiques.
Elle se décline en 2 longueurs, 32 cm et 1 mètre, et en 3 pitches 10 mm, 20 mm et 40 mm.

“ Les prestataires français ont choisi le pitch de 10 mm ”, nous explique Jérôme Garnier, directeur technique de Martin, qui nous a programmé un petit show de démo relayé dans la vidéo de SoundLightUp ci-dessous.

Le pitch de 10 mm

Le pitch de 10 mm

En haut, le pitch de 20 mm et en bas celui de 40 mm

En haut, le pitch de 20 mm et en bas celui de 40 mm

Pas d’Ombre au tableau

L’optique de cette barre est interchangeable, et c’est un atout énorme.
La marque danoise a déjà développé une douzaine de lentilles et diffuseurs qui permettent de configurer les barres au plus près des besoins du concepteur lumière. Il existe plusieurs lentilles. La plus serrée permet de concentrer la lumière dans un faisceau de 12°. Suivant le rendu souhaité, on utilisera des diffuseurs plats, carrés, semi-circulaires ou ronds.

Quelques-uns des diffuseurs proposés en version blanche ou fumée

Quelques-uns des diffuseurs proposés en version blanche ou fumée

Ils existent tout en blanc ou fumé pour mieux se fondre dans le décor.
Suivant l’option que l’on choisit, on obtient un visuel allant de la lumière diffuse au pixel en passant par le tube. Elles peuvent être aussi bien utilisées en habillage lumineux, en créant des lignes ou des surfaces, que pour mettre en valeur ou surligner des éléments de décor.
Martin a créé un petit accessoire très astucieux, à la fois outil de test et de démontage. Il est équipé d’un aimant que l’on passe sur la barre pour allumer les leds couleur par couleur. Cet outil permet aussi de démonter facilement les optiques. Le 2 en 1 de chez Martin !

L'outil magique pour tester et démonter

L’outil magique pour tester et démonter

Cette barre n’est en plus pas gourmande.
En 10 mm de pitch elle ne consomme que 33 W, et diffuse 8300 Nits (8300 candelas par mètre carré).
Au niveau assemblage et accroche,
tout a été prévu pour faciliter la vie des utilisateurs.
Plusieurs éléments se fixent dans la glissière à l’arrière de la barre, un support de crochet, des écarteurs de 30, 40 ou 50 mm servant à lier les barres les unes au dessus des autres façon cluster ou un coupleur pour créer des lignes.
Au niveau connectique on ne se casse pas la tête: Le data et l’alimentation sont dans le même tuyau et on dispose d’une entrée et d’une sortie pour passer d’une barre à la suivante.

Le support de crochet, un écarteur pour "staker" les barres et une barre servant à les lier bout à bout

Le support de crochet, un écarteur pour « staker » les barres et une barre servant à les lier bout à bout

Sur une alimentation P3 Power Port, on connectera jusqu’à 40 barres en 10 mm de pitch.
Pour obtenir l’IP 65, il a fallu sacrifier l’afficheur, les options se modifient donc en RDM ou via un boîtier vidéo P3 de Martin. Ce dernier permet de contrôler les barres via un signal vidéo en utilisant n’importe quel média server ou diffuseur de signal.
Le premier avantage est qu’il n’y a aucune assignation a faire, il suffit d’implanter les barres comme elle viennent, de les relier entre elles, puis de les connecter au P3.
Elles sont alors automatiquement reconnues par le processeur.
L’utilisation de leds vidéo est un avantage pour jouer la même lumière et les mêmes teintes que des écrans leds. On peut ainsi diffuser des médias communs à la vidéo et aux décors.

Les barres peuvent être jointes en ligne

Les barres peuvent être jointes en ligne

Ou les unes sous les autres en cluster

Ou les unes sous les autres en cluster


En pilotage DMX, suivant les modes et les modèles, on dispose de 3 à 307 paramètres pour le contrôle unitaire des leds.
Il est alors possible, suivant l’optique et le pitch utilisé, de faires des effets de couleurs fixes ou dynamiques, par barre, par led, avec une ou plusieurs couleurs. La palette de possibilités est très vaste que ce soit dans le choix des teintes ou des effets internes ou programmés.

On peut dire que Nicolas Savigny a eu du flair, cette barre de leds a tout pour plaire. Elle est puissante, homogène et surtout polyvalente.
La dernière bonne surprise est son prix très abordable. La barre de 1 m est a 500€ HT en pitch de 10mm, 400€  en pitch de 20 mm et 350 € en pitch de 40 mm.
Cette barre qui écume déjà les routes de France ne devrait pas quitter la scène de si tôt !

Plus d’infos sur le site Martin

Crédits - Stéphane Mocret

Laisser un commentaire