Mathieu Cabanes contrôle “Les Folies Broadway” avec une Eos Ti

L’éclairagiste Mathieu Cabanes a l’habitude de travailler avec le système Eos au théâtre et à l’Opéra, mais c’est la première fois qu’il l’utilise pour contrôler un concert. Le grand show symphonique “Les Folies Broadway“ était cette année contrôlé par une console Eos Ti du fabricant américain ETC.

Le concert donné cet été au domaine D’O de Montpellier avait pour thème un voyage à travers les grands classiques de la comédie musicale américaine, la composition musicale étant jouée par l’Orchestre et le Chœur Opéra National Montpellier Occitanie.

Mathieu Cabanes

Dans sa conception lumière, Mathieu voulait embarquer le style américain des années 80 : « On pouvait voir de grands ensembles de projecteurs qui rappelaient les grappes de PAR et de PC de l’époque, mais que j’ai remplacés ici par des sources Led, aussi bien en fixe qu’en asservis. C’était important pour moi d’avoir des sources physiquement très différentes et en quantité, que le public recevrait dans une vision globale. »

L’ambition était également de dynamiser l’ensemble par son travail des couleurs : « Je tenais vraiment à faire un spectacle riche en couleurs pour rappeler le style américain de l’époque, tout en gardant une cohérence esthétique. Le travail de la couleur est très important pour moi et je suis très exercé à l’utilisation du module couleurs de l’Eos.

Il faut dire qu’il possède de nombreux avantages. Le travail sur des projecteurs que je contrôle en RGB ou CMY, en simultané avec d’autres contrôlés en HSI n’est pas une contrainte. Je jongle entre les différents modules de couleurs pour les réajuster, et j’utilise les paramètres HSI communs à tous pour finaliser mes teintes. »


Mais l’apport de l’Eos ne se limite pas à la couleur. Le mode BLIND apparu récemment sur la console l’a également beaucoup aidé à travailler sereinement. Le fichier Wysiwyg préparé par Gaspard, (l’assistant de Mathieu), a été synchronisé avec Augment3D, l’outil de spatialisation 3D de l’Eos. « Nous avons gagné de nombreuses heures de programmation grâce à cet outil et l’utilisation des offset de position. »

Le mode BLIND permet alors de travailler ses CUEs, en les visualisant sur Augment3d sans les jouer sur scène. « La gestion du tracking était un point important pour moi.
Je travaille énormément en Blind en modifiant des presets dans la conduite ainsi que des palettes de couleurs. Il faut dire que quand on a un orchestre symphonique sur scène, on ne peut pas faire ce que l’on veut.

Je me sers du Blind et des blocs pour modifier et corriger, sans effectuer de modifications qui pourraient perturber les musiciens durant leurs notes ou corrections du chef. C’est vraiment devenu une habitude pour moi qui permet également d’ajouter, ou de supprimer des corrections ou des Cues facilement. Ces fonctionnalités sont présentes sur d’autres pupitres, mais la vraie différence à mon sens est la lisibilité des informations et la commande pratique du tableau de tracking. »

Mathieu, comme beaucoup d’éclairagistes qui travaillent sur des concerts, avait cependant une appréhension à utiliser l’Eos pour réaliser des effets. Il n’est jamais simple de quitter ses habitudes de travail, mais là aussi, il a trouvé dans l’Eos tout ce dont il avait besoin :
« J’ai passé du temps en amont pour obtenir une base identique à celle que je possède sur d’autres pupitres. Mais en réalité après avoir défini une méthode de travail et de macro, je restituais facilement et rapidement ce que je souhaitais. En réalité avec une préparation et une bonne méthode, j’ai été satisfait au-delà de mes attentes. »


La console du fabricant américain ETC continue donc sa poussée dans l’hexagone. Sa lisibilité ainsi que son outil de visualisation 3D Augment3d et son excellent module des couleurs sont autant d’atouts qui justifient ce succès. Tout comme l’étendue de la gamme qui permet à chaque utilisateur et chaque lieu de trouver un pupitre à sa convenance :
de la petite solution logicielle ETCnomad jusqu’à la grande console Apex pour les shows les plus exigeants, en passant par les Ion Xe ou Gio @5 pour les lieux de taille moyenne.

Plus d’infos sur le site ETC

 

Laisser un commentaire