A Moscou

Mythos et B-Eye dominent le ciel du Festival du Cercle de Lumière

Les projecteurs Clay Paky étaient les grandes stars du Festival du Cercle de Lumière. Le signe distinctif qui fait le succès de cet événement international majeur, qui se répète tous les ans à Moscou, est l’application des technologies visuelles (vidéo et lumière) au contexte de la capitale. En 2014, il a drainé une foule de six millions de personnes.

Le Cercle de Lumière cette année a occasionné la mise en place de plusieurs scènes dans toute la ville de Moscou, dont une constituait un pont sur la rivière Moskova. Une autre était située dans le bâtiment du Ministère de la Défense. Les nombreux visiteurs pouvaient profiter de deux spectacles de lumière très visuels chaque jour !.
Les concepteurs lumière du Festival du Cercle de Lumière étaient Aleksey Zhuravlev, Anton Maltsev et Sergey Pankovets de Global Trade Show.

Alex Zhuravlev explique que l’importance de l’événement a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. En 2014, son travail a été apprécié à tel point qu’on lui a demandé de jouer un rôle actif dans l’organisation du projet 2015. Il a donc pu apporter une contribution créative significative.
Alex Zhuravlev : « L’année dernière, j’ai choisi les Supersharpy, qui avaient tout juste été lancés sur le marché, et les opérateurs, comme le public, ont été littéralement sans voix quand ils ont vu l’énergie des faisceaux de ces petits projecteurs dans le ciel de Moscou. Cette année, j’ai voulu aller un peu plus loin et j’ai retenu le Mythos, un projecteur extraordinairement puissant et polyvalent ».

Le concepteur a donc constitué un parc de projecteurs fournis par divers loueurs. C’est 150 Mythos au total qui ont été utilisés pour les deux scènes. 100 ont été disposés en forme d’arche sur le pont et cinquante sur le bâtiment du ministère de la Défense.
Soixante-huit A-leda B-Eye et quarante A.leda Wash K20 ont également été installés.

Alex explique que l’utilisation des Mythos, comme l’année dernière avec le Supersharpy, a permis de réaliser d’énormes économies d’énergie, qui se sont transformées en une plus grande quantité de lumière disponible : « Pour obtenir un faisceau lumineux aussi puissant, j’aurais dû opter pour des modèles de 2 000 W, qui sont beaucoup plus coûteux, plus grands, plus lourds et plus encombrants.

Les modèles de Clay Paky sont très compacts et ont des mouvements rapides. On peut même les protéger avec des domes IP54 en polycarbonate destinés aux petits projecteurs, comme le Clay Paky Igloo, qui a été utilisé en grand nombre. »
La vidéo a également joué un rôle essentiel au festival cette année : « Nous avons illuminé le bâtiment du ministère de la Défense avec une projection vidéo et battu le record de « la plus grande façade éclairée par une projection vidéo au monde ».
Pour l’année prochaine, j’ai déjà un rêve de concepteur lumière : entrer dans le Guinness Book des records avec le spectacle lumière en extérieurs utilisant le plus grand nombre de sources n’ayant jamais été réalisé », poursuit Alex en souriant.

Slava Gartung, directeur régional de Clay Paky pour les pays de la CEI, déclare : « Je suis très heureux de travailler avec un concepteur d’éclairage comme lui. Il essaie toujours de tirer le maximum des outils à sa disposition. C’est donc un grand plaisir de faire des projets et d’évoquer avec lui des idées fantastiques et complètement « folles » ».

D’autres informations sur www.dimatec.net et www.claypaky.it

 

Laisser un commentaire