Netgear nous dévoile son logiciel « ENGAGE »

Netgear, équipementier réseau mondialement connu, s’est fait remarquer ces dernières années par sa volonté d’offrir des solutions d’architectures réseau puissantes mais faciles d’utilisation aux intégrateurs et utilisateurs de système audiovisuels sur IP.

Son implication dans l’alliance du protocole SDVoE et le développement de la gamme M4250 ont fait de Netgear un acteur maintenant incontournable, principalement dans le monde de l’intégration audiovisuelle.


Alors que le nombre de switches des gammes M4250, M4300 et M4500 déployés dans les secteurs du corporate et de l’installation croit de jour en jour, une pièce au puzzle de l’intégration venait à manquer de plus en plus : un logiciel de contrôle et de supervision dédié à ces gammes respectives.

Pour répondre à ce besoin, Netgear dévoila les prémisses de son nouveau contrôleur logiciel lors de la dernière édition du salon ISE qui se tenait à Barcelone. Le logiciel Engage vient confirmer la volonté de Netgear d’offrir une solution réseau AV complète aux utilisateurs, incluant matériel et logiciel.

A l’heure ou certaines installations audiovisuelles se composent de plusieurs centaines d’appareils, les logiciels de configuration et de surveillance centralisée prennent tout leur sens, et font partie intégrante des nouvelles demandes. Le logiciel s’adresse également aux prestataires techniques désireux de déployer rapidement des infrastructures réseau audiovisuelles.

Amicalement, Netgear nous dévoile ici un aperçu de son futur logiciel de contrôle et de supervision qui sera prochainement disponible.

Lancement du Logiciel

Engage est un logiciel compatible Windows, Mac et bientôt Linux. L’application s’extrait et se lance automatiquement, et ne nécessite pas d’installation. Le logiciel fonctionne sous le principe des sites, un site étant une installation ou un événement comprenant des switches Netgear.

Figure 1. Page de création d’un site (source Netgear).

L’utilisateur devra ensuite sélectionner l’interface réseau qu’il souhaite utiliser pour communiquer avec les switches.

C’est ici qu’arrive un point intéressant : Les switches Netgear sont livrés d’usine sans adresse IP unique, mais possèdent un port de management appelé OoB (Out of Band), qui par défaut est en mode DHCP client, comprendre que le port attend de recevoir une adresse IP depuis un serveur DHCP. Si aucun serveur DHCP n’est présent sur le réseau au démarrage du switch, le port OoB bascule automatiquement sur l’adresse IP par défaut 192.168.0.239.


Figure 2. La page de configuration réseau : ici l’utilisateur peut choisir d’utiliser une adresse IP statique ou dynamique, ou d’activer un serveur DHCP afin de distribuer des adresses IP aux switches (source Netgear).

Les switches possèdent également une interface VLAN 1 de management, également en client DHCP par défaut. Même principe, si aucun serveur DHCP n’est présent sur le réseau, l’interface VLAN 1 de management bascule automatiquement sur l’adresse IP par défaut 168.255.100.100
Depuis l’interface d’ENGAGE, l’utilisateur peut donc créer un serveur DHCP, pour assigner automatiquement des adresses aux switches, et les paramétrer tous ensemble, sans conflit d’adresse IP, très pratique !
Ce serveur DHCP pourra ensuite être désactivé, une fois les adresses IP des switches correctement affectées depuis ENGAGE.


Découverte et ajout des switches

Engage découvrira automatiquement les switches grâce à la technologie uPnP (Universal Plug and Play), et l’utilisateur pourra ainsi aisément les ajouter à son site.

Figure 3. En cliquant sur le bouton « Onboard », l’utilisateur pourra ainsi ajouter les switches à son projet (source Netgear).

Dans sa documentation, Netgear notifie trois scénarios possibles au niveau des mots de passe durant l’ajout des switches dans le site :

– Scénario 1 : Le switch est ajouté avec son mot de passe personnalisé. Après l’ajout, ENGAGE remplace le mot de passe du switch par le mot de passe du site

– Scénario 2 : Le switch est ajouté avec son mot de passe par défaut. Après l’ajout, ENGAGE remplace le mot de passe du switch par le mot de passe du site

– Scénario 3 : Le switch est ajouté avec le mot de passe du site. Le switch doit pour cela avoir le même mot de passe que celui du site, sinon un message d’erreur surgira.

Figure 4. Fenêtre d’ajout d’un switch dans Engage (Source Netgear)

Au moment de l’ajout du switch dans ENGAGE, le logiciel mettra à jour automatiquement le switch. Cette note est importante, il est donc conseillé de ne pas réaliser cette opération durant une phase de production.
Engage mémorise également les numéros de série des équipements ajoutés dans un site. Lors du changement d’adresse IP d’un switch, celui-ci n’aura donc pas à être de nouveau ajouté dans le site.
Une fois cette opération effectuée, l’utilisateur pourra commencer à configurer tous les switches depuis une seule interface.


Configuration

Figure 5 Cette page montre les équipements ajoutés au site (Source Netgear).

Depuis ENGAGE, l’utilisateur pourra administrer les switches nouvellement ajoutés au site, en leur modifiant l’adresse IP, le nom, etc. Il retrouvera les fonctions communes à la gamme AVLine, à savoir la possibilité d’utiliser des profiles prédéfinies (Audio, Vidéo sur IP, lumière…) pour la création des VLANS, et ce à l’échelle du réseau.

Figure 6. La page des profiles. L’utilisateur peut également créer des profiles sur mesure.

Figure 7. L’utilisateur pourra par exemple créer un profil pour Dante, et affecter les ports des switches dans ce VLAN, en lui affectant une couleur pour une meilleure identification (Source Netgear).

Supervision

Un onglet « topology » permet également d’avoir une vision d’ensemble des éléments connectés et de leur statut.

Figure 8. Vue de la topologie du réseau (Source Netgear).

En passant la souris au-dessus des éléments connectés, on obtient des informations comme le nom, l’adresse IP et l’adresse MAC.
Lorsqu’il est souhaitable ou nécessaire de mettre à jour les switches d’un réseau, il peut être fastidieux de les mettre à jour un par un, en particulier dans les installations de grandes ampleurs. Engage fourni ici un outil permettant de mettre à jour tous les switches, et ce de manière centralisée.

Figure 9. Outil de mise à jour. On peut voir ici la version de firmware active, et le firmware précédemment installé (Source Netgear).

Même si cette toute première version offre des outils de supervision de base pour les utilisateurs des switches, l’outil se montre convivial, simple d’utilisation, et reste dans la philosophie de configuration initiée avec la gamme M4250.

Les nouveaux et actuels utilisateurs pourront s’appuyer sur ENGAGE pour déployer des architectures réseau puissantes, mais avec un workflow simplifié.

Nous sommes cependant sûrs que les équipes de Netgear apporteront de prochaines mises à jour, avec des fonctionnalités de visualisation des protocoles et services qui sont chers aux administrateurs de réseaux audiovisuels. Nous avons hâte de les tester !

Plus d’infos sur le site Netgear

Crédits -

Texte : Fabrice Gosnet - Images : Netgear

Laisser un commentaire