Newloc arrive à Lille

Sonnez hautbois résonnez musettes, grondez SVT, roulez Gretsch, Newloc ouvre officiellement le 10 septembre son agence lilloise, l’occasion parfaite pour interroger Cédric Duminy associé de Sounds Good, la Holding qui chapeaute Newloc, MF Audio et RégieTeK, mais aussi DG de Newloc. On veut tout savoir.

Cédric Duminy

SLU : Les histoires d’amour finissent mal, en général. Sauf chez vous. MF Audio, Newloc…

Cédric Duminy : On se connaissait depuis longtemps avec MF Audio et nous étions vraiment complémentaires. Ils avaient entre autres le bois canadien et nous les consoles. Comme en plus on s’appréciait beaucoup, lors d’une grosse soirée Algam en 2018, on a réfléchi à un rapprochement et cela s’est concrétisé par une fusion avec RégieTeK.

SLU : Et pour Newloc…

Cédric Duminy : Comme nous réalisons environ 99% de notre CA dans la musique qui est notre ADN, fournir du Backline ne fait que renforcer notre positionnement spectacle vivant et notre identité ! Un peu comme avec MF Audio, on se connaissait bien avec Jérôme et Dominique Châtelain qui ont fondé cette institution qu’est Newloc en 1995, et de la même manière nous avons continué leur aventure, les laissant prendre une retraite méritée.

Le Directeur Commercial de Newloc, Yann Pinart. Et la barbe ?!

Newloc disposait et dispose toujours d’une très belle équipe (de barbus NDR) d’exploitation, d’achat instruments, de chargés d’affaires, la transition s’est donc très bien passée. Début 2019 l’agence de Paris nous a rejoint dans nos locaux de Gonesse et en 2021 on ouvre celle de Lille.

SLU : On a regardé le site de Newloc, impressionnante la liste des batteries, entre autres …

Cédric Duminy : 350 kits, il y a de quoi faire, d’autant qu’on vient d’acheter pour 30 k€ de cymbales ! 712 claviers de tout type, 533 amplis guitare et basse, 568 éléments de percussions….
Newloc c’est le plus gros parc français et un des plus gros en Europe. Nous avons fourni 256 festivals en 2019.


Tama, Yamaha, Pearl, Sonor, DW…

On a un vrai savoir-faire, un super stock et des navettes tournent entre les agences pour compléter les demandes. Lorsque le Hellfest approche, 50 batteries partent à Nantes, quand ces sont les Eurockéennes, on fournit l’agence de Strasbourg, pour les Franco celle de Bordeaux est sollicitée et ainsi de suite. Si les musiciens français ont leurs instruments, les étrangers louent dans chaque pays, du coup c’est une sacrée logistique qui se met en place pour les accompagner.

Quelques amplis basse.

SLU : Pas de piano acoustique ?

Cédric Duminy : Non, c’est un autre métier qui nécessite un savoir-faire que l’on n’a pas et il y a déjà plein d’opérateurs très bien qui s’en chargent.

SLU : Comment ça se passe dans chaque agence.

Cédric Duminy : Il y a un responsable, un second et parfois une troisième personne et ensemble ils gèrent commercialement et techniquement leur parc. La connaissance des produits, l’entretien, la réparation, cela est permanent. Il n’y a pas de période creuse.

Seb Fleury, directeur technique.

Gilles Guiraud, directeur de l’agence de Toulouse et fin connaisseur de claviers.


Chaque instrument a son flight-case mais reste un appareil fragile qu’il faut connaître et toujours remettre en forme. Je pense à Gilles dans l’agence de Toulouse. Il te répare des B3 Hammond ou des Clavinet ; à Paris on a Seb qui est incollable sur les tubes d’amplis. Chacun a ses spécialités.

SLU : Qui va diriger l’agence ?

Cédric Duminy : Une belle surprise ! Durant une des réunions générales que nous avons organisées pour tenir éveillé l’esprit et le moral pendant le confinement, Francis Dupont, notre futur ex-directeur technique de RégieTeK a proposé sa candidature. On s’est réorganisé et c’est donc lui qui va diriger Lille, d’autant qu’il habite en Picardie à une heure du dépôt.

Avec la sauce samouraï ?

Francis Dupont, le nouveau visage de l’agence lilloise..

C’est important d’avoir une personne disponible, compétente et réactive dans chaque agence car c’est elle qui est au contact des clients. Le parc d’instruments va être constitué par la mutualisation de l’existant, l’achat de ce qui manque et on complètera en fonction des demandes et des besoins. On a beaucoup de fourgons dans les agences pour que rien ne manque nulle part (rires).

SLU : C’est beau un dépôt de Backline ?

Cédric Duminy : Ça ressemble à tous les dépôts, flight-cases, étuis, hard cases empilés sauf les batteries qui sont toutes apparentes pour des raisons de commodité puisqu’il faut, encore plus qu’avec d’autres instruments, les vérifier avant envoi et les accorder. C’est donc plutôt joli…et ça prend de la place !

Nombre de batteurs en ont rêvé, Newloc l’a fait.

SLU : Et après Lille ?

Cédric Duminy : Il nous manque encore des territoires. Newloc n’est pas encore assez largement implanté et comme nos rapporteurs d’affaires sont essentiellement les prestataires, il faut qu’on soit proche d’eux pour fluidifier nos rapports.
Qui plus est, quand un prestataire va chez Newloc, on peut aussi lui fournir un complément plateau comme de la HF, de la DI, du micro ou des ears en exploitant les navettes qui sillonnent la France. Bien entendu il ne s’agit pas d’implanter RégieTeK en région.

Il y aura du monde et sans doute un peu de musique…

SLU : Il va y avoir une inauguration…

Cédric Duminy : Bien sûr, les vendredi 10 et samedi 11 septembre à Seclin, on organise deux journées portes ouvertes où tous les acteurs locaux sont invités à venir nous rencontrer d’autant qu’il y aura aussi les équipes des autres agences qui ne se voient pas souvent. Entre Toulouse et Strasbourg, ça fait une trotte. (rires)

“2021, un petit pas pour le spectacle vivant, un grand pas pour Newloc ! “ L. Armstrong.


Le futur boss lillois Francis Dupont s’est confié sur son parcours et le pourquoi de cette attirance pour les instruments.

A la fin des années 80, je passe de la musique au son par le biais des enregistrements des démos de mon groupe, j’ai été pour cela formé « sur le tas » à Metz chez Régie Est puis chez Lagoona Metz par Jean Louis Querel et Didier Dal Fitto. Dix ans plus tard je commence les tournées en France et à l’étranger pour Patricia Kaas, Jean-Marie Bigard et Idir.

En 2004 je prends la tête de Lagoona Paris pendant 4 ans, puis je retourne sur la route toujours avec Idir et Bigard et commence à intervenir à l’INA sur le cursus « sonorisation de concert » puis à travailler en télé pour Silence.

Régis Casu, directeur de opérations de Regietek

Fin 2013 je rentre en formation de Directeur Technique au CFPTS ce qui me permet de valider l’ensemble des compétences acquises durant les 25 années précédentes. L’année d’après, à l’issue d’un festival, Régis Casu (Directeur des opérations de RégieTeK NDR) me propose de venir l’épauler. Une nouvelle aventure commence…

En septembre 2018, à la suite de la reprise de Newloc, tous les amplis, claviers, batteries et guitares qui arrivent dans nos nouveaux locaux de Gonesse, font remonter à la surface le musicien que je suis. Mon intérêt pour les instruments et pour la musique ne m’a jamais quitté. Aussi, quand il a été question de monter une agence de Newloc à Lille, je n’ai pas hésité une seconde, j’ai tout de suite postulé.

Pour contacter Newloc

 

Crédits -

Texte : Ludovic Monchat - Photos : RégieTeK, Newloc et divers

Laisser un commentaire