Festival Rock’n’Heim

Nexo et son STM à l’assaut des rockeurs allemands

This paper is available in English too

La première grosse sortie du nouveau système Nexo STM acquis par le prestataire allemand Satis&Fy s’est déroulée il y a quelques semaines sur l’anneau d’Hockenheim pour le compte du festival Rock’n’Heim. 27 000 spectateurs se sont massés devant la scène Revolution pour y voir se produire des stars comme Outkast, DeadMau5 ou Jan Delay.

Nexo Festival Rock’n’Heim

Un plan large de la scène équipée par Nexo. Tout à droite, on voit nettement la ligne de renfort latéral composée de 12 ensembles STM complétés par trois M28 en douche. A gauche on aperçoit la ligne plus discrète car uniquement composée de 12 M28, le module conçu pour compléter avec son ouverture à 120° une ligne de M46 mais qui peut aussi être utilisé de façon autonome.

Satis&Fy a étroitement collaboré avec Nexo pour établir le design du système qui a requis un travail approfondi sur les subs afin de limiter l’émergence vers le second plateau tout en garantissant une couverture large et homogène.
Deux paramètres ont encore compliqué la tâche des concepteurs sonores. Tout d’abord la structure n’a pas été conçue pour supporter la charge des subs et, les problèmes volant toujours en escadrille, l’emplacement des points photo et caméra a rendu impossible d’ériger plus de deux subs à la fois à partir du sol.

Une vue très intéressante car montrant l’ensemble du système STM. Au premier plan deux M28 posés à même les subs S118 alignés au sol. En haut à gauche on aperçoit l’un des side utilisés pour les retours et composé de 6 modules M46. A leur droite se trouve la ligne principale de cour composée par la classique association M46 et B112, fini par deux M28 et tout au fond, le renfort latéral constitué de 12 ensembles M46 et B112, complété par trois M28 cachés ici par la bâche.

Une vue très intéressante car montrant l’ensemble du système STM. Au premier plan deux M28 posés à même les subs S118 alignés au sol. En haut à gauche on aperçoit l’un des side utilisés pour les retours et composé de 6 modules M46. A leur droite se trouve la ligne principale de cour composée par la classique association M46 et B112, fini par deux M28 et tout au fond, le renfort latéral constitué de 12 ensembles M46 et B112, complété par trois M28 cachés ici par la bâche.

Nexo STaime le Rock’N’Heim
Le système consistait en 15 ensembles STM pour les deux lignes principales, chacune assemblant les têtes large bande M46 et les renforts en grave B112, deux M28 servant de douche aux premiers rangs.

Le renfort de droite, couvrant environ 80 mètres, comportait 12 ensembles STM complétés par trois M28 en douche. Celui de gauche a été allégé à cause de la présence d’une zone VIP dans la ligne de tir des têtes, ce sont donc uniquement 12 M28 qui ont été chargées de rehausser légèrement la pression et améliorer la couverture.

Trois tours de délai placées à 80 mètres de la scène ajoutaient 60 mètres de portée grâce à des lignes de 9 M28 chacune et enfin deux ensembles de 2 M28 ont été placés sur les subs pour lécher les tous premiers rangs

La position décentrée de la régie façade a été un ultérieur challenge que l’équipe a relevé en exploitant le guidage du front d’onde des ensembles de subs en montage cardioide et placés côte à côte. Cela a permis d’ouvrir à 110° environ le lobe horizontal. Situés dans la zone de couverture de la ligne de droite et avec une pression conforme dans le grave, les ingénieurs FOH ont disposé d’un équilibre proche de celui de l’ensemble du public pour travailler.

Composés de 9 M28 chacune, les trois tours de rappel placées à 80 mètres de la scène et rajoutant encore 60 mètres de portée utile. Au pied de la tour centrale on aperçoit la régie.

Composés de 9 M28 chacune, les trois tours de rappel placées à 80 mètres de la scène et rajoutant encore 60 mètres de portée utile. Au pied de la tour centrale on aperçoit la régie.

« Pour nous, c’était une grande première » commente Martin Ramrath, le responsable audio de Satis&Fy. « La première grosse prestation avec un nouveau système est toujours un moment très important. Nous avions de grosses attentes et le résultat nous a enchantés. Le résultat sonore a été remarquable et nous n’avons eu pour cela qu’à effectuer quelques corrections de fréquence.

A mon avis, le point fort du STM est la justesse et la puissance de son rendu. Avec Nexo, nous avons prouvé qu’il a sa place parmi les meilleurs gros systèmes et j’attends avec impatience de pouvoir à nouveau l’exploiter sur d’autres grosses manifestations ».

Les retours
Les retours de l’ensemble du festival ont été assurés par Nexo avec notamment l’emploi de petits systèmes STM accrochés en guise de side et à chaque fois trois subs S118 posés sur le plateau pour compléter le rendu. 26 wedges 45N-12 ont été aussi utilisés en fonction des besoins en mode simple, double ou triple. L’ensemble des retours a nécessité l’emploi de 8 contrôleurs amplifiés NXAMP4 4×4

Reiner Roters, le technicien en charge des retours pour Satis&Fy a été très satisfait par l’ensemble des enceintes déployées sur scène : « J’ai à nouveau beaucoup apprécié le système STM, et il ne m’a pas fallu beaucoup de temps avant d’obtenir le bon rendu pour un sidefill, sans parler des excellents subs. J’ai été emballé par la pression que l’on obtient d’un S118 employé sur une batterie à seulement 2 mètres des micros. Les Batteurs et les DJ ont adoré leurs retours (2X M28, 2x B112, 2x S118), et le fait de pouvoir précisément pointer les M28 sur les musiciens et les DJ où qu’ils soient placés, s’est révélé un plus indéniable. »

Surpris en plein travail dans sa régie système, Joseph Carcopino, un ingénieur R&D de NEXO fait face à d’innombrables écrans.

Surpris en plein travail dans sa régie système, Joseph Carcopino, un ingénieur R&D de Nexo fait face à d’innombrables écrans.

Reiner Roters ne cache pas son estime pour les 45N-12. « A mon avis c’est l’un des seuls wedges que tu sors du carton et fais jouer très fort sans trop perdre de temps à tailler dedans. Un bon exemple de sa puissance nous a été donné par l’utilisation de 8 paires d’enceintes en guise de « wash de plateau » pour le groupe Outkast. L’ ingé son retours s’est escrimé à obtenir un accrochage vu le volume auquel il travaillait, mais sans succès. Le 45N-12 s’est révélé être un bon choix. » 

Une équipe technique de Nexo s’est déplacée sur site pour assurer le support de l’événement avec Val Gilbert, Norbert Bund, Reinhard Steger et Joseph Carcopino, ce dernier ayant en charge la gestion de la liaison en Dante vers les 50 contrôleurs NXAMP 4×4.

Une partie des 50 contrôleurs NXAMP 4x4 utilisés lors du Rock’n’Heim Festival

Une partie des 50 contrôleurs NXAMP 4×4 utilisés lors du Rock’n’Heim Festival

L’interface en charge de recueillir et brasser le signal issu de toutes les consoles vers les cartes Dante des amplis a été la Toolbox Auvitran AVBX7. Des processeurs Lake LM44 ont été utilisés sur le trajet du flux en Dante pour caler et égaliser le système.

« Il n’y a pas eu un seul mixeur qui n’ait pas été impressionné par le STM » conclut l’ingénieur système et support technique Nexo, Val Gilbert. « Il a parfaitement fonctionné avec une couverture optimale, à la fois horizontale comme verticale. Le recoupement entre les M46 et les M28 s’est révélé quasi inaudible rendant le calage et le pointage très simples à réaliser ». 

 

 

Laisser un commentaire