Nexo et Yamaha au Toyota Stadium au Japon

Un des stades accueillant la Coupe du Monde de Rugby, le Toyota Stadium situé à quelques km de Nagoya, a été profondément rénové avec l’installation d’un système basé sur le line-array GEO S12-ST de Nexo.

Le Toyota Stadium et son toit retractable.

Avec sa jauge d’environ 44 400 spectateurs, le Toyota Stadium est l’un des plus grands stades de foot japonais, ce qui ne l’empêche pas d’accueil aussi des matchs de rugby. Afin de bien accueillir la Coupe du Monde Rugby, la diffusion du stade a été remplacée et le choix s’est porté sur un système Nexo alimenté par de l’électronique Yamaha.
C’est le M&H Laboratory Co, Ltd. qui a eu en charge le design et la gestion du marché son assisté par Yamaha Sound Systems (YSS) et l’équipe de support projets de Nexo.

Un cluster de 5 GEO S12-ST parfaitement intégré dans les éléments de la toiture fixe.

Le choix de la diffusion s’est porté vers des clusters de line-arrays GEO S12-ST spécialement conçus pour des applications dans des stades et dont la taille permet de les cacher dans la structure de couverture des gradins.
Ils sont employés pour diffuser de la musique durant les mi-temps, pour l’animation musicale d’avant et après match, pour les annonces vocales et pour illustrer les images diffusées sur les écrans géants du stade.
Ils sont tout aussi bien employés pour les interviews réalisées à même le bord du terrain, rendant essentielle la qualité de la reproduction de la voix comme les capacités en pression acoustique afin de maintenir la meilleure intelligibilité malgré le bruit de fond inhérent au public.

Yoshiteru Mimura, le President de M&H Laboratory Co. Ltd

Yoshiteru Mimura, le President de M&H Laboratory Co. Ltd, nous explique : « Le stade représente une très grande surface particulièrement réverbérante et générant aussi des échos ce qui rend l’équation difficile entre clarté de la restitution, couverture homogène et qualité de rendu.

Avant d’entreprendre ce chantier nous avons effectué des mesures et écouté attentivement le son délivré par l’ancien système et découvert qu’il y avait des sièges où le son arrivait peu et mal.
Afin de résoudre ce problème nous avons non seulement remplacé les enceintes, mais aussi augmenté leur nombre et effectué un calage mécanique et électrique. Notre but était de redonner précision et intelligibilité au son.

Yoshiteru Mimura précise avoir été impressionné par la qualité et la durabilité des enceintes Nexo installées en 2011 dans le Stade de France, un temoignage vivant et sonore en faveur des GEO S12-ST, un modèle développé spécifiquement pour équiper ce type d’enceintes sportives et disposant à cet effet d’un moteur spécifique ayant une sensibilité de 3 dB supérieure à celle du GEO S12, largement employé de par le mode en Touring.

La ligne principale constituée de 11 têtes GEO S12-ST et couvrant le terrain.

Le système du Toyota Stadium est basé sur un grand nombre de points de diffusion. Le premier est une ligne de 11 boîtes faisant face au terrain. Pour les gradins principaux et arrière, sont prévus trois arrays de 6 têtes situés près des bords du toit.
Des clusters de 3 boîtes couvrent les sièges frontaux avec des renforts arrière pour des usages ponctuels. Tout ce qui vient d’être décrit, est basé sur le GEO S12-ST mais de nombreux renforts font appel aux inusables PS15-R2 et PS10-R2. 48 autres PS10-R2 accrochés au bord des gradins, cerclent le stade et sont activables à la demande.

Masahiro Hori en charge du son au sein du Toyota Stadium dans la régie technique du stade en compagnie à droite de l’image de Yoshiteru Mimura, le President de M&H Laboratory.

Masahiro Hori en charge de la mise en œuvre du son au sein de l’enceinte du Toyota Stadium, ne laisse aucune place au doute : « La différence entre les deux systèmes est évidente. Je ressens le rendu Nexo comme naturel, sans effort.
Nous avons bien entendu travaillé le calage et la mise en phase de l’ensemble des points de diffusion, mais le son est de toute manière beaucoup plus précis qu’auparavant. On a par ailleurs réussi à réduire les échos ce qui a un effet très bénéfique.»

Une des salles techniques abritant les NXAMP4x2Mk2 Nexo. Cherchez l’intru ;0)

L’amplification et le processing sont effectués par le tout nouveau NXAMP4x2Mk2 dont nombre d’exemplaires ont été placés dans 4 pièces dédiées et ventilées aux quatre coins du stade, alimentés par une rocade en fibre véhiculant un flux Dante.

L’ensemble de la diffusion Nexo, line arrays, point sources et amplis, a été fourni par Yamaha Sound Systems, en même temps qu’une console CL5 pour la régie du stade.

La régié du stade avec sa toute nouvelle CL5 et sa superbe vue du terrain et des gradins.

Yoshiteru Mimura conclut ainsi : « Les enceintes Nexo ont une sensibilité supérieure aux modèles dont était équipé le stade, ce qui nous permet de jouer plus fort qu’auparavant. Ce qui est important dans ce type de lieu est la longévité du matériel. Des enceintes exploitées dans des lieux comme le Toyota Stadium supportent mal les aléas climatiques.
Avec notre nouveau système Nexo nous sommes désormais certains de pouvoir délivrer un son digne d’une intégration en salle y compris en cas de mauvaises conditions climatiques. »

Et d’autres informations sur le site Yamaha, sur le site Nexo et sur le site Toyota Stadium

Crédits - Texte et Photos Nexo - Traduction Ludovic Monchat

Laisser un commentaire