Limiteur de niveau acoustique Audiopole SPL-ONE

Le respect rigoureux des normes en matière de pression acoustique maximale dans les espaces sonorisés nécessite des outils particuliers. Audiopole propose désormais le sien sous la référence SPL ONE (et SPL-ONE FB).
Aux JTSE, le distributeur présentait dans sa salle de démonstration privée son limiteur de niveau acoustique, développé avec AMIX, le grand spécialiste de la question.

Audiopole SPL One complet

Intégré dans un coffret 19 pouces de 1U de hauteur, le SPL-ONE est un limiteur/régulateur de niveau sonore stéréo, en niveau global, répondant au décret 98-1143 et conforme à la norme Afnor NF S31-122.
Une version de limitation du niveau sonore par bandes d’octave est également disponible sous la référence SPL-ONE FB.

Le  limiteur mesure le niveau sonore grâce à un capteur externe (SPL-CAP) et, selon qu’il est ou non inséré sur le trajet du signal audio analogique, fonctionne selon deux principes différents :

– Inséré dans le système de diffusion, le SPL-ONE utilise ses amplificateurs à gain variable (VCA) pour gérer en temps réel le niveau sonore et éviter le dépassement de la valeur programmée.  Il limite le niveau sonore en niveau global, conformément à la classification 2a de la norme NFS 31-11.  Le SPL-ONE FB intègre une carte permettant également la régulation par bandes de fréquences, selon la classification 2b de la NFS 31-11.

– Le SPL-ONE peut également fonctionner en surveillance de niveau sonore avec avertissement par alarme lumineuse sur la face avant, éventuellement rappelée sur un boîtier extérieur. S’il n’est pas inséré dans le trajet du signal audio du système de sonorisation, en cas de dépassement prolongé, il provoque la coupure de l’alimentation secteur en commandant un commutateur de puissance externe classique au moyen d’une boucle sèche à relais intégré.

Deux modèles d’afficheurs sont disponibles pour être utilisés avec ou sans le SPL-ONE ou SPL-ONE FB. 

Audiopole SPL One

L’appareil se configure via serveur web. Ici la fenêtre donne le niveau par bande en bleu et les limites de consigne entrées en rouge.

Le capteur du SPL-ONE et SPL-ONE FB a été conçu de manière à limiter au maximum toutes tentatives de fraude et prévenir les défaillances du système. Il intègre à cet effet un transducteur piézoélectrique (dans le capteur acoustique) qui émet à la mise en route, et par la suite de façon aléatoire, une onde acoustique wobulée autour de 20 kHz (et donc inaudible), qui permet de vérifier l’intégrité du capteur.  En cas d’anomalie, l’appareil génère une alarme enregistrée dans l’historique.

L’octave centrée sur 63 Hz n’est prise en compte ni dans le dans le décret 981143 ni dans celui de 2006. Afin de palier toutes sortes de gênes importantes (émergences) pour le voisinage causées dans les basses fréquences (qui se propagent facilement par conduction dans les solides, notamment les murs en béton), le SPL-ONE FB intègre le 63 Hz dans son processus de limitation par bandes d’octave.

Les SPL-ONE et SPL-ONE FB peuvent être contrôlés classiquement par leur face avant. Ils intègrent également un serveur web embarqué, donnant accès à des pages de configuration et de consultation des niveaux à l’aide d’un simple navigateur standard à partir d’un ordinateur (Mac ou PC) sans avoir à télécharger un logiciel spécifique.

 

 

 

Laisser un commentaire