Nexo P8 & P10. L’art de la déclinaison

Quand on tient un tube, le plus simple c’est d’en faire d’autres. P12 a tracé la route des coaxiaux polyvalents renfort / retours Nexo.
P8 et P10 ouvrent de nouveaux horizons plus compacts et légers à quelques dB et Hz près, en étant encore plus pratiques et utiles.

P10, toute la patate du P12 en plus compact, léger et abordable.

Souvenez-vous Nexo P12. Ce sont 20 kg de multiplis de peuplier et de bouleau, un transducteur coaxial de 12” dernière génération et à longue excursion, un aimant au néodyme et un moteur à dôme 3”, capables de délivrer entre 60 Hz et 20 kHz, un SPL Max de 138 dB en passif et 140 dB en actif. En plus il est possible d’ajouter des flanges aimantés faisant passer la dispersion haute fréquence standard 60° x 60° en 90° x 40° ou 40°~100° x 40°. Résumons. P12 c’est 12”, 20 kg et 138 dB.

Nexo P10, uniquement passif, réussit la prouesse de ne perdre que 2 dB de SPL Max à 136 dB en gardant de 63 Hz à 20 kHz (-6 dB), une réponse en fréquence suffisante pour bien se raccorder au sub L15 de la gamme et à la fois fonctionner seul en wedge ou en renfort de proximité. Le 10” à longue excursion et le moteur de 1,7” font des étincelles.

Le guide venant s’insérer magnétiquement et pouvant tourner sur 90°

La taille en revanche fond avec 50 x 38 x 27 cm et le poids passe à 15 kg. Autre bonne nouvelle, une fois retirée la face avant, la directivité standard de 100° x 100° peut être changée en insérant un guide optionnel et rotatif en 110° x 60°. Un preset spécifique adapte le fonctionnement pour garder une polaire régulière quel que soit votre choix.

Le raccord avec le sub L15 s’effectue à 63 ou 85 Hz. La phase est comme toujours compatible avec l’ensemble des renforts de grave Nexo sauf en usage wedge où la latence prime.
En résumé P10 c’est 10”, 15 kg et 136 dB.


Nexo P8 enfin est la preuve que qui peut le moins peut le plus et que small n’est pas que beautiful, mais aussi useful. Passif et carrément minuscule, P8 parvient à garder une réponse dans le bas très au-delà du raisonnable avec 66 Hz à 20 kHz (-6 dB) tout en délivrant encore un SPL Max de 129 dB.
Avec 43 x 27 x 25 cm et 12 kg, cette enceinte peut être cachée mais aussi utilisée partout, d’autant que son 8” à longue excursion dispose d’un moteur 1,5” offrant une dispersion standard de 100° x 100° et peut aussi être équipé du même guide rotatif en 110° x 60° que P10.

Small is carrément useful. P8 en est la preuve.

Un preset adapte le fonctionnement de P8 avec ou sans guide rotatif. Le raccord avec le sub L15 s’effectue à 66 ou 85 Hz et de la même manière, la phase est compatible avec l’ensemble des subs Nexo sauf en usage wedge où la latence est minimisée.
En résumé P8 c’est 8”, 12 kg et 129 dB.

P10 et P8 sont des 8 ohms et peuvent s’alimenter par toute marque d’ampli au travers du DTD Controller ou bien via les contrôleurs Nexo NXAMP avec pour P10, 1 boîte sur le 4×1, deux sur 4×2 et trois par canal du 4×4. P8 s’alimente par deux sur chaque canal de NXAMP4x1, par trois sur le 4×2 et enfin par quatre sur le 4×4.

Toute la famille de la P8 au L15.


Nous avons posé quelques questions à Joseph Carcopino, le responsable de la R&D de Nexo quant à cette nouvelle série coaxiale et maligne. Il y répond avec sa légendaire franchise.

SLU : Le maître mot de cette gamme est polyvalence. Était-ce une demande du marché ?

Joseph Carcopino : Oui bien sûr, d’autant plus que Nexo a une forte réputation à tenir dans les enceintes compactes, puissantes et polyvalentes.

Joseph Carcopino

SLU : Est-ce que P12, 10 et 8 ont une couleur proche dans le haut du spectre ?

Joseph Carcopino : Oui et non… Bien sûr, nous avons pris un grand soin lors de la création des setups à avoir une belle homogénéité de gamme, mais on ne va pas chercher à faire sonner pareil un diaphragme de 1,5” avec un 3”.

SLU : L15 va être le sub de référence des P ? Disposera-t-il de presets par enceinte ?

Joseph Carcopino : Oui, ça permet d’homogénéiser les parcs et éviter d’avoir une multitude de références en stock pour les prestataires. Je pense qu’on ne fait pas mieux en rapport taille / poids / SPL qu’avec le L15.
Il n’y a pas de preset par enceinte car toutes ayant la même signature en termes de phase acoustique, tout le monde est donc en phase sur l’ensemble du spectre. On retrouve par contre les fréquences de coupure différentes pour s’adapter à tous les cas de figure.

SLU : Les P signent-elles la fin des PS ?

Joseph Carcopino : Pas du tout, les « mythiques » PS restent au catalogue et sont toujours produites, elles devraient néanmoins s’estomper doucement au fil des années après plus de 25 ans de service !

SLU : Comment ont été tunés P10 et P8 ? Plutôt wedge sans trop demander de bas ou bien en renfort large bande ?

Joseph Carcopino : Nous avons les deux types de presets disponibles pour chaque enceinte : Un setup FOH pour faire de la face, soit en large bande soit en crossover, et un setup Monitor idéal en mode wedge, avec une réponse très plate, taillée dans le bas, qui offre une excellente réjection au larsen et une latence minimale, toujours en large bande ou avec un passe-haut. Et j’oubliais, tout ça en double car nous avons 2 types de pavillons que l’on peut installer dans l’enceinte 100° x 100° ou 110° x 60°.

SLU : Quand les 8 et 10 vont-ils être disponibles ?

Joseph Carcopino : Au mois de janvier 2020.

SLU : Peut-on imaginer une dernière déclinaison vers le haut et vers le bas de la gamme P?

Joseph Carcopino : Pourquoi une dernière ?!

Vidéo de présentation des produits P8 et P10 par Joseph Carcopino


Plus d’infos sur le site Nexo

 

Crédits -

Texte : Ludo Monchat - Photos et Vidéo: Nexo

Laisser un commentaire