Le Perseo-S Ayrton débute avec Hercule

Développés pour un usage intensif en extérieur, les projecteurs spot/profile Ayrton Perseo-S ont fait leurs débuts aux États-Unis dans l’adaptation musicale d’Hercule par Public Works au Delacorte Theater de Central Park.
Tyler Micoleau, concepteur lumière, a choisi ces nouveaux projecteurs certifiés IP65 pour le week-end de la fête du Travail de la production, qui englobe traditionnellement tout un été de théâtre de Shakespeare en extérieurs dans le Parc.

©Joan Marcus

Hercule, basé sur le film d’animation de Disney, présente l’intégralité de la partition et plusieurs chansons nouvelles. Public Works du Public Theatre, invite les communautés de New York à créer un ambitieux théâtre participatif. Plus de 200 New-Yorkais ont participé à cette production dynamique.
C’était la première fois que Tyler Micoleau utilisait des projecteurs Ayrton. « Historiquement, on utilisait un kit de projecteurs traditionnels, mais maintenant, on a migré vers les leds et les asservis pour assurer une grande partie de la lumière », dit-il. « Mais à l’extérieur, ils sont plus fragiles, et nous étions donc intéressés par ce qui était disponible avec un indice de protection IP65. »

Selon Alex Brandt, superviseur des éclairages du The Public Theatre, « Dans le parc, on remplace à peu près chaque jour un projecteur asservi qui n’est pas classé IP. Une journée humide peut leur être aussi néfaste qu’une pluie battante. »
Lors d’une démo, organisée par ACT Lighting, le distributeur exclusif d’Ayrton pour l’Amérique du Nord, le Perseo-S s’est montré plus puissant que les équivalents à lampe Il avait tout pour plaire : luminosité et vitesse et un petit format. »

©Joan Marcus

Micoleau explique que, comme Hercule est une comédie musicale à part entière avec 16 numéros, le système d’éclairage devait fournir « la dynamique dont on avait besoin, il fallait qu’il soit rapide, qu’il change de couleur et qu’il ait des faisceaux visibles. » Son kit lumière comptait près de 700 projecteurs traditionnels, 30 asservis et un certain nombre de PAR LED.

Il a obtenu deux Perseo-S et les a placés en position basse à l’avant-scène, où ils assuraient un éclairage de face. « Ils ont merveilleusement fonctionné. On avait beaucoup de projecteurs et il fallait que les Perseo puissent rivaliser en puissance. Souvent, pour cette fonction, j’utilise trois ou quatre projecteurs, mais il n’y avait pas de place pour autant d’appareils. »

Micoleau a particulièrement aimé « le grand nombre de gobos du Perseo. A partir de leur position, on pouvait inonder de textures les colonnes grecques du décor, et teinter et texturer tout l’environnement. Dans le spectacle, Hercule devait combattre quatre immenses marionnettes, et avec les Perseo, on a pu moucheter l’espace aérien de motifs avec des gobos. Le résultat était extrêmement dynamique et souvent terrifiant quand les marionnettes géantes flottaient dans la lumière texturée. »

©Joan Marcus

La production a subi plusieurs cas de mauvais temps. « Trois représentations ont connu des conditions météorologiques défavorables. Tous les projecteurs du grill n’y ont pas survécu mais le Perseo a très bien fonctionné sans abri, sans coiffe, sans bulle », rapporte Micoleau. Brandt note que les Perseo ne sont même pas apparus dans les discussions après le spectacle, ce qui est un très bon signe. « Ils ont juste fonctionné ! » dit-il. « Ils ont fait un début très prometteur avec nous, et nous en tiendrons compte à l’avenir. »

Jimmy Lawlor était le concepteur d’éclairage associé du spectacle. Les décors étaient de Dane Laffrey, les costumes étaient d’Andrea Hood.

Plus d’infos sur le site Axente et avec une vidéo de présentation du Perseo-S Ayrton.

AYRTON – Perseo – Presentation from Ayrton on Vimeo.

 

Crédits - Texte : Ayrton – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire