Nouvelle version de Ghost Manager 1.0.7.5

A l’ISE 2020, Agora audio, concepteur des switches Ethernet audiovisuels Ghost (Gigabit Host), dévoilait la version bêta de son logiciel d’administration Ghost Manager. Equipé d’une interface intuitive, le logiciel permet aux utilisateurs de configurer et d’administrer les switches Ghost de manière simple et graphique.

Le logiciel Ghost manager en version bêta présenté au salon ISE 2020.

Le logiciel offre le grand avantage de travailler hors ligne et en ligne, ce qui signifie que l’on peut préparer sa configuration à l’avance, sans avoir les switches à sa disposition. Une fois la configuration créée via le logiciel Ghost manager (hors ligne), l’utilisateur pourra charger ses configurations dans les switches, et administrer les appareils pour s’assurer du bon fonctionnement du réseau, ou effectuer des modifications (en ligne).

Les switches Ghost permettent de concevoir des réseaux audiovisuels convergés : en clair, ils permettent de transporter sur le même réseau les flux audio, vidéo et lumière. Cependant, certains de ces protocoles utilisent une méthode de transmission appelée Multicast : pour faire simple, les équipements terminaux (console, node, stage box, ampli…) vont demander le flux qu’ils souhaitent recevoir.

Le nouveau menu IGMP snooping dans la version 1.7.0.5. À gauche, le menu de configuration du groupe sélectionné et le bouton pour activer/désactiver l’IGMP snooping dans ce groupe. À droite, la fenêtre de statut de l’IGMP pour le groupe sélectionné.

Ces flux Multicast pourront être envoyés à plusieurs destinations à la fois, permettant ainsi l’emploi de la même trame pour toutes les destinations, réduisant ainsi le nombre de trames envoyées par la source, et le trafic sur le réseau.
Pour que ce mécanisme fonctionne correctement, il faut que les switches supportent une fonctionnalité appelée IGMP Snooping. Lorsque cette fonctionnalité est activée, les switches se transforment en aiguilleurs du ciel, et dirigent les flux Multicast vers les destinations ayant demandé à les recevoir. Cette fonctionnalité manquait cruellement aux switches Ghost, mais bonne nouvelle, la dernière mouture du logiciel corrige ce problème !
La nouvelle version du logiciel apporte également le support des applications DECT telles que celles utilisées pour certains systèmes d’intercom, où la précision temporelle est de rigueur.

La série Fast

En complément de l’IGMP snooping, la version 1.0.7.5 embarque le support pour les switches de la série Fast. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série, les switches Fast ont été conçus pour créer des réseaux primaires/secondaires en un clin d’œil.
Les réseaux primaires/secondaires sont très populaires dans le domaine de l’audio et la vidéo sur IP, avec comme fer de lance le protocole Dante. Beaucoup des équipements Dante offrent deux ports Ethernet, un port primaire et un port secondaire.

Ce système permet de créer une redondance de lien, en envoyant une copie conforme des données sur le réseau primaire et sur le réseau secondaire, et ce de manière totalement synchronisée. Le résultat ? En cas de perte de lien sur le réseau primaire, ou si l’un des switches du réseau primaire venait à tomber en panne, la communication continuera automatiquement sur le réseau secondaire. Pour ce faire, l’utilisateur devra employer deux switches en régie, et idéalement deux switches au plateau.


Un exemple de réseau audionumérique primaire/secondaire

C’est ici que la série de switches Ethernet Fast rentre en jeu : Les switches Fast possèdent deux cartes de commutation (switch) distinctes, permettant ainsi d’offrir une redondance de carte électronique. Si la carte primaire du switch Fast vient à tomber en panne, la carte secondaire prend le relais automatiquement. L’avantage majeur de ce système est qu’il ne nécessite qu’un appareil physique, prodiguant le même niveau de redondance que deux switches, mais en n’occupant qu’une seule unité de rack.

L’architecture intérieure d’un switch Fast.


Le logiciel Ghost manager est maintenant disponible sur la page support et téléchargement de Ghost Network

 

Crédits -

Texte & Photos : Fabrice Gosnet

Laisser un commentaire