Pangolab développe Wily! 2.0 et Crafty! pour contrôler Prego V3

Pangolab poursuit ses développements autour des logiciels lumière Prego et Hathor. Après Wily! surface de contrôle tactile, qui évolue en V.2, Crafty! est une nouvelle solution hardware empruntée à l’univers du home studio, donc hyper économique, qui répond aux besoins des petites compagnies de théâtre. Willy! fait aussi l’objet d’une nouvelle application pour iPhone.

Wily! V2.0

Pangolab décidément cherche des alternatives aux utilisateurs de pupitres ADB et Avab maintenant privés de possibilité de renouvellement de leur console lumière. Une de leurs solutions s’appelle Wily!, une application pour iPad, à la fois surface de contrôle tactile du logiciel Prego tournant sur PC, et Wing des pupitres ADB et Avab, avec l’avantage de la mobilité pour contrôler et programmer les éclairages depuis la salle.

Jaufré Thumerel

Wily! qui a enthousiasmé dès sa sortie en 2017 de nombreux éclairagistes de théâtre arrive en version 2.0 avec beaucoup d’améliorations, dont une page séquence qui donne accès à tout le spectacle de manière visuelle.

C’est Jaufré Thumerel co-développeur de Pangolab qui nous la présente.

Jaufré Thumerel : « Cette page séquence met en évidence les principaux éléments liés à la restitution du spectacle. L’utilisateur retrouve tous les contrôles présents dans la première version, mais ceux-ci sont regroupés dans cette vue pour apporter une lecture synthétique. Les accès tactiles de cette page permettent l’édition et la correction de chacun de ces paramètres.


Vue de la page “Sequence” qui donne accès à l’ensemble des éléments.


L’utilisateur va pouvoir changer, avec un simple toucher tactile, le temps de montée de n’importe quel pas de séquence, sans devoir déplacer le pas en cours de restitution. Il n’est nullement nécessaire d’être un programmeur émérite pour modifier un simple paramètre. Avec Wily!, c’est le travail sur la lumière et sur la création qui est mise en avant pas l’encodage.

La vue Playback à double séquentiel.

Une autre amélioration répond directement à une demande des utilisateurs théâtre de Wily!

Nous avions développé un double écran de playback. Mais ce n’est pas tous les jours que l’on a 2 playbacks en théâtre. Cela peut arriver, mais bien moins souvent qu’en concert.

Une des demandes était d’avoir le playback d’un côté et les faders de l’autre. La version 2 offre donc ce nouvel écran mixte dans lequel il est possible d’afficher un playback avec, en parallèle, soit 6 faders simplifiés, soit 3 faders complets.


Vue d’un écran mixte avec playback à droite et 6 faders simplifiés à gauche.

Ecran mixte toujours, mais cette fois avec 3 faders complets à gauche.

Ces faders présentent toujours les mêmes contrôles tactiles intuitifs qui permettent de changer leurs modes, leurs temps de restitution, etc…
Revenons aussi sur une fonction peu connue de Wily! qui permet de lier des faders entre eux à l’intérieur d’un groupe de faders. Cette fonction permet de contrôler tactilement un ensemble de faders en déplaçant un seul fader.

Vue du patch.

Les dernières nouveautés concernent aussi le patch. Patcher un circuit se fait en tactile ou au clavier.

Parallèlement nous avons aussi développé une nouvelle application Wily! pour smartphone. À la différence de l’ancienne version, elle offre des contrôles similaires à la version tablette. Elle permet à un régisseur qui n’a pas d’iPad de préparer son spectacle chez lui avec un iPhone et un PC. Elle permet aussi à un électro de préparer des réglages en parallèle du régisseur.

On retrouve toute la puissance de l’interface graphique de l’application avec une ergonomie adaptée à l’iPhone.

Cette version offre des possibilités très complètes dans la limite de la taille d’un écran de smartphone. »

Wily! possède deux niveaux de licence, Single qui permet de se connecter à un seul appareil iOS et Multi qui n’est pas limité : 2 tablettes, 3 tablettes… + le smartphone. Aujourd’hui Wily! n’existe que pour des systèmes iOS et ne fonctionne pas sur d’autres environnements.

Prego V3, la convergence des logiciels Hathor et Prego

Le logiciel d’éclairage Prego V3 s’inscrit dans la continuité de Prego, que l’on rencontre sur les systèmes hérités d’Avab et de Hathor que l’on rencontre sur les systèmes ADB. Prego V3 est le résultat de la convergence en un seul logiciel de ces deux environnements.
La bonne nouvelle c’est que Prego V3 fait toujours l’objet d’améliorations par son développeur historique et des mises à jour régulières sont téléchargeables sur le site de Pangolab qui en assure la distribution pour le marché français.
Toutes les licences précédentes de Prego ou Hathor peuvent aujourd’hui s’upgrader en V3. Là encore il y a plusieurs niveaux de licence qui dépendent du nombre de sorties DMX dont vous avez besoin.

Crafty!

Pour ceux qui ont du mal avec les boutons et potentiomètres virtuels sur tablette, Yann Jourdan et Jaufré Thumerel, co-développeurs de Wily! ont eu l’idée d’adapter une console MIDI au contrôle du logiciel Prego V3 pour constituer une régie lumière.

Avec une licence Prego V3, installée sur n’importe quel PC relié à une console de home studio en MIDI, en l’occurrence la Behringer X-Touch Compact que vous trouverez à moins de 400 €, vous disposez d’une petite console lumière performante et économique avec faders motorisés !

La console Behringer X-Touch Compact débarrassée de ses boutons, prête à recevoir l’overlay magnétique situé à gauche de l’écran de l’ordinateur chargé de Prego V3.

La sérigraphie d’une console de home studio étant à des années-lumière du langage de l’éclairagiste, ils ont poussé le concept jusqu’à concevoir un masque, Overlay, aux inscriptions académiques.
Ce masque magnétisé s’adapte facilement sur la façade de la console après avoir ôté tous les boutons de commande. Il est percé pour laisser passer les voyants et les tiges de potentiomètres.

Avec Crafty!, la console parle le langage des éclairagistes.

Après transformation qui prend au bas mot 5 minutes, vous êtes l’heureux propriétaire d’une console lumière très compacte et économique qui vous suivra partout.
Crafty! autrement dit l’Overlay, est livré avec un pack de softs à installer dans la Behringer et un fichier à charger dans le Prego V3. Tout est expliqué très clairement dans le mode d’emploi.
La Behringer est gérée nativement par le Prego et apparaît directement dans l’écran des consoles du logiciel Prego, au même titre que les Freedom, Liberty… Elle aura les mêmes fonctions avec des boutons physiques et de vrais faders motorisés. Le prix du logiciel Prego dépend de la licence choisie.

Tout espoir n’est donc pas perdu pour les compagnies et structures théâtrales de continuer à utiliser le logiciel Prego malgré l’arrêt de production des consoles ADB et Avab.
La jeune société Pangolab y veille avec la volonté farouche de perpétuer la tradition de la création lumière en France à travers le développement d’un langage simple et très complet qui place la lumière au cœur même du processus de l’écriture scénographique du spectacle. Cette approche s’oppose à une construction anecdotique de la lumière qui réduit celle-ci à un empilement d’effets.

Les développeurs de Wily! et Crafty!, Jaufré Thumerel à gauche et Yann Jourdan


Wily! exécuté sur plusieurs iPad, est en mesure de remplacer un pupitre, même très gros avec l’avantage de la mobilité en salle par wifi. Ce n’est pas Wily! qui génère la data, mais bien l’ordinateur associé sur lequel est exécuté le logiciel Prego V3, cela garantit à l’ensemble du système une grande stabilité. Wily! peut être associé à un ordinateur portable, une station de travail, un pupitre ADB ou Avab ou encore une console midi.

Crafty! associé à un ordinateur exécutant Prego, répondra parfaitement aux besoins des compagnies théâtrales disposant d’un budget limité. C’est aussi un paramètre très important pour nos amis développeurs Yann Jourdan et Jaufré Thumerel.

Et si décidément vous ne pouvez pas vous séparer de vos pupitres ADB et Avab, sachez que la société D6Bell Light est en mesure d’assurer leur entretien et même de changer leur carte mère vieillissante pour vous assurer encore de longues heures de fidélité !

Plus d’infos sur :

– Le site Pangolab
– Le site D6Bell Light
– Sur SLU : Wily!, une petite révolution dans le monde de la lumière

Crédits -

Texte : MC

Laisser un commentaire