Pour la qualité sonore

Plisson choisit Midas

Stéphane Plisson à droite et Seb Barato

Photographiés lors de la date de Bordeaux de la tournée 2012 de The Voice, Stéphane Plisson avec à sa droite Seb Barbato en charge de la diffusion. C’est ce même tandem qui officiera pour Marc Lavoine mais avec une Pro9.

C’était dans l’air du temps, c’est désormais officiel, Stéphane Plisson a choisi de s’équiper en Midas et d’utiliser cette marque pour ses prochaines tournées. Nous avons profité de l’occasion pour lui demander lesquelles et surtout les raisons du mariage avec cette marque désormais aussi à l’aise en numérique qu’en analogique.

SLU : Peux-tu nous en dire plus sur ton choix et le pourquoi de cette marque ?

Stéphane Plisson : Après de multiples et divers essais comme tous les 3 ans pour rester à la pointe des nouveaux produits, j’ai finalement arrêté mon choix sur une PRO9 et une PRO2 Midas.
C’est à mon sens une des seules marques produisant des consoles axées sur le rendu sonore tout en étant financièrement accessibles. Quand je travaille en 96kHz avec un moteur en 40 bits à virgule flottante, j’entends la différence, notamment en ce qui concerne les EQ et dynamiques.
A ce sujet, c’est la seule console qui propose un choix de 5 dynamiques par tranche. Midas pense son et couleur de son. Ce sont les seuls. Je n’utilise plus un seul plug.

La sommation me donne la réelle sensation de me retrouver sur une XL4, une table que j’ai beaucoup employée il y a quelques années surtout pour la qualité de son mélangeur. Hormis la Vista Studer et la Vi Soundcraft c’est la première fois que je ne ressens pas de gêne à ce sujet depuis que j’utilise des consoles digitales.

SLU : Le soft évolue ?

Stéphane Plisson : Oui mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour le rendre compétitif vis-à-vis du reste du marché qui s’est plus penché sur cet aspect-là au détriment parfois du rendu. En ce qui me concerne j’essaie avant tout de faire du son avec la console qui me suit au quotidien, je suis donc satisfait.

SLU : Sur quels projets vas-tu partir en Midas en 2013 ?

Stéphane Plisson : Tout d’abord la nouvelle tournée de Marc Lavoine que je ferai en Pro9.
Je disposerai de 3 stages actifs DL431 pour un total de 72 entrées et d’un DN9696 pour enregistrer les pistes et faire mes virtual soundchecks. J’ai gardé mon mac Pro en FOH mais avec une carte AES 50 Lynx pour la lecture de fichiers audio HD et pouvoir enregistrer mes mix sur ProTool. Je serai en 96kHz/24 bits jusqu’aux HP en K1.
Second projet, STAR 80 avec 2 PRO 2 et 2 stages DL 431, le tout en V-Dosc, même design.
Enfin en septembre j’assurerai la face de Mylène Farmer en Pro9 et Pro2.

 

Crédits -

Texte et Photo : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire