Nouveauté PL+S 2017

Portman P2 Hexaline, l’amour du tungstène

La combinaison des P1 Retro Lamp et des P2 Hexaline offre une lumière d’or au milieu du Prolight

Venir au Prolight+Sound, se frotter à tous les fabricants spécialistes des dernières technologies avec des projecteurs halogènes, c’est le pari fou des polonais de Portman et leurs matrices à base de lampes crayon. Un coup de poker qui rappelle celui de Chromlech dont le succès inespéré à l’époque reposa sur la création d’un projecteur unique, chaleureux et particulièrement bien pensé, porté par une bande d’éclairagistes passionnés.

P2 Hexaline
Après une entrée en matière spectaculaire, avec l’immense hexagone vintage P1 Retro Lamp et ses 7 sources type « Quartz » de 230 W nichées devant des réflecteurs en aluminium brossé, Portman propose en ce mois d’avril 2017 des éléments linéaires à assembler en matrice.

Au pied de ce mât, une base de 2 kg équilibre le totem

Sur un tube d’acier vertical d’un peu moins de deux mètres de hauteur, sont disposées cette fois six lampes halogènes. Les tubes d’acier sont semblables aux éléments d’un pont, avec des connecteurs mécaniques par manchons et goupilles en haut de chaque totem, pour éventuellement prolonger les Hexaline en hauteur ou les insérer dans un pont.
Cette platine possède un dessin particulier pour joindre côte-à-côte plusieurs tubes d’Hexaline en inversant simplement la base. Une extension de tube sert à remonter les projecteurs d’un pied sur deux d’une vingtaine de centimètres, qui se retrouverons alors en quinconce, pour créer de véritables murs d’halogènes.

Deux cardans à réglage mécanique sont disposés au premier et deuxième tiers de l’Hexaline, avec des possibilités d’inclinaison tous les 30°, en avant ou en arrière, ce qui permet toutes sortes de configurations en matrice.
Le gradateur et l’électronique sont intégrés dans un boîtier au dos du mât, avec des connecteur DMX 3 et 5 points, la gestion du RDM et la possibilité d’utiliser un module Wireless Solution pour une commande sans fil.

Faits par et pour des éclairagistes, les P1 Retro Lamp et les P2 Hexaline sont entièrement customisables, que ce soit la couleur de la structure sur-mesure, les réflecteurs en or ou en argent, et maintenant un choix de sources halogènes ou LED.

Si les modèles halogènes, à la douce lumière traditionnelle de 2900K, remportent tous les suffrages, des modèles LED sont présentés dans des versions avancées.

le modèle LED de l’Hexaline, avec la lueur en RGB et une lampe LED type tungstène.

Une source RGB rayonne vers les réflecteurs tandis que la lampe est une émulation de leds en blanc chaud à 2700K, pour rester au plus près des sources tungstènes.
Les consommations et les commandes DMX varient à l’unisson avec 1800 W sur 6 canaux pour l’Hexaline halogène et 400 W pour 30 canaux DMX avec le modèle LED.
Le P1 Retro Lamp passe lui de 2100 W et 7 canaux à 400 W et 35 canaux.

La gamme Portman est conçue et fabriquée à Gdansk, Pologne, et distribuée en France par A&L Technology

Plus d’infos sur :

Crédits - Texte et Photo : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire