Pour la tournee du trio L.E.J, Philippe Matthieu integre 50 Sceptron Martin dans son kit

Depuis la diffusion de la vidéo Summer 2015, le trio L.E.J. ne finit pas de faire parler de lui. Les trois jeunes musiciennes et amies d’enfance sont actuellement en tournée en reprenant les tubes de leurs artistes préférés tels que Rhianna ou Major Lazer.
Dans le kit lumière qui les accompagne sur les scènes de France se trouvent 50 VDO Sceptron de Martin.

Martin Sceptron tournee L.E.J

Dans le cadre de la tournée de L.E.J. nous nous sommes rencontrés avec le scénographe et éclairagiste du groupe, Philippe Matthieu, et Nicolas Savigny, Directeur Technique du Groupe B Live, qui était le premier prestataire européen à intégrer les VDO Sceptron dans son parc.

La tendance est à la LED créative

Nicolas Savigny : « Aujourd’hui, la tendance sur le spectacle est dans la LED créative et la motorisation. Cela faisait longtemps que nous étions à la recherche d’un produit qui pouvait répondre à cette demande.
Le VDO Sceptron est très intéressant par sa simplicité de mise en œuvre, ses accessoires permettant toutes sortes de designs et la possibilité de pilotage en DMX et en vidéo ».

Un outil pour faire ressortir la scène

Découvrant les Sceptron lors de la Tournée Chaleur Humaine de Christine & The Queens, Philippe Matthieu les a rapidement adoptés.
Au départ, il avait spécifié des tubes néon pour habiller la scène, mais le show, ayant rapidement évolué, a été déplacé dans les grands zéniths. « Je voulais développer le concept du tube néon et Nicolas Savigny m’a proposé les Sceptron qui venaient de sortir.
Dans tous mes designs, j’essaie de faire ressortir les profondeurs et les volumes de la scène pour que celle-ci ne se présente pas simplement comme un « objet aplati » au fond de la salle. Dès la première démo, il était très clair que les Sceptron serait un outil parfait pour obtenir cet effet », explique le lighting designer.

Martin Sceptron tournee L.E.J

Plusieurs espaces scéniques pour L.E.J.

Sur la tournée de L.E.J., les Sceptron jouent un rôle principal dans le design de l’éclairagiste scénographe.
Avec trois musiciennes, une violoncelliste et deux chanteuses qui jouent également de la batterie électronique, des toms et de la harpe, mais aucun autre instrument pour « remplir » la scène, il y avait la nécessité d’occuper l’espace scénique par d’autres éléments.
La solution était une scénographie construite autour de quatre praticables, tous entourés de Sceptron. « Je voulais créer plusieurs espaces scéniques pour faire évoluer le show », explique Philippe Matthieu.
Il a prévu deux emplacements pour la violoncelliste : sur le praticable de base et sur le praticable du haut de la scène. Quant aux deux chanteuses, plus mobiles, elles ont plusieurs configurations possibles pour les jeux de batterie, de harpe, etc.

Martin Sceptron tournee L.E.J

Afin de créer une ligne de fuite et un rappel de la lumière au sol, des Sceptron supplémentaires ont été mis en vertical derrière les praticables. « Mon idée était de donner une existence aux praticables et grâce à l’expérience que j’ai faite sur Christine & The Queens, je savais que les Sceptron étaient parfaits pour relever ce challenge », continue l’éclairagiste qui a choisi de travailler sans diffuseur pour souligner le côté « un peu électrique » de la led directe.

Un produit destiné à un bel avenir

Il conclut : « Cela fait dix ans que nous avons des barres de led, mais les Sceptron représentent une nouvelle génération. Ils me permettent d’inventer pleins de designs. En même temps, ils sont fiables, simples à installer et très faciles à conditionner dans les flights. C’est primordial quand on est tous les jours dans une salle différente. Je suis entièrement d’accord avec Nicolas Savigny : ce produit est destiné à un bel avenir. »

Plus d’infos sur le site Martin Harman et sur SoundLightUp

 

Laisser un commentaire