Nouveauté Plasa

Poursuite Robert Juliat Merlin 2,5 kW HMI pour le Touring

This paper is available in English too

Présentée en première mondiale au Plasa, Merlin à de quoi enchanter toute une population de prestataires et poursuiteurs avec des caractéristiques inédites qui la placent en tête du genre : un rapport de zoom 4:1, un châssis renforcé, une ventilation qui la laisse froide et en plus elle parle…

Ludwig Lepage et Merlin...

Ludwig Lepage et Merlin…

“Jusqu’à présent, nous explique Ludwig Lepage (chef produits Robert Juliat) sur le stand Ambersphere Solution (le distributeur Robert Juliat en Grande Bretagne), nos poursuites étaient développées pour des applications théâtre et ça fait des années qu’elles tournent partout dans le monde avec des boîtes de loc qui les traînent et les malmènent, de camion en conteneur, dans l’humidité…

Nous avons consigné soigneusement dans un carnet tous les retours d’utilisateurs de Lancelot, Cyrano, Aramis… et nous en avons tenu compte pour développer Merlin, une poursuite vraiment adaptée au touring”.

Châssis renforcé
Alors que dans une poursuite classique c’est toute la carrosserie qui sert de châssis, Merlin dispose de deux longerons en aluminium avec des plaques intermédiaires qui constituent la porteuse. Le fabricant français y a fixé 4 points  de levage (roses) et 4 poignées de manutention. Le couvercle ne constitue plus que l’habillage, et s’il prend un choc, il sera remplacé facilement.
Autre nouveauté, ce couvercle est en acier inoxydable, (la visserie également) donc plus résistant aux chocs et surtout à l’humidité. Merlin est donc parée pour les pays humides.

Robert Juliat ballastL’alimentation à découpage est intégrée, ultra plate et plaquée sous la poursuite via une connexion et deux vis, donc facile à extraire pour le SAV. Quand Merlin sort de son flight case personnel, elle se branche sur une ligne 16 A via une Neutrik True One.

Ludwig me précise que Merlin ne sortira qu’en version à ballast électronique et flicker-free car tout concert fait maintenant l’objet de captation vidéo. Et avec tout ça, il n’est pas plus lourd que Cyrano : 80 kg.

Le ballast est fixé et connecté sous la poursuite. Notez au dessus de la commande de l’iris, un des 4 points rose d’accroche et à gauche une des poignées. Tout en haut à droite de l’image est fixé un viseur pour le plus grand bonheur des poursuiteurs.

Robert Juliat Merlin ZoomZoom 3-12°
Le zoom de Merlin est unique. Il couvre la plage 3° – 12° sans avoir à changer de module.
C’est la première fois qu’un zoom propose un rapport de 4:1 avec seulement deux trains de lentilles.

La plage 3 à 12° présente une réelle utilité car les artistes disposent souvent d’une avant scène quand ils ne se retrouvent pas au centre de la salle sur un chemin de scène, ce qui nécessite de pouvoir ouvrir le faisceau.
Pour mémoire, le zoom de Cyrano couvre la plage 3-8° et  celui d’Aramis 4,5-8°.

Double obturateur
Merlin dispose d’un obturateur mécanique manuel à deux lames qui assure une déviation minime de la température de couleur en gradation. Le pourcentage de gradation bénéficie d’une double indication : sur la commande mécanique, et sur l’afficheur du ballast.

On peut lui adjoindre en accessoire un deuxième obturateur, cette fois motorisé et commandé en DMX  qui permettra de synchroniser des black out. Tout est pré-câblé pour l’accueillir sans modification préalable.

La position de l’iris a changé avec une commande très pratique qui permet  de manipuler l’iris en bougeant la poursuite. Une guillotine verticale et une horizontale serviront (surtout l’horizontale) à éviter de baver sur les premier rangs en bord de scène ou à prendre des chanteurs en ligne.

La commande de l'iris, à la fois souple et précise.

La commande de l’iris, à la fois souple et précise.

Le support de gobo est amovible. On l’enclenche ou pas en parfaite sécurité autrement dit sans risque pour le spectateur placé juste sous le poursuiteur.

Comme Cyrano, Merlin dispose d’un frost progressif et du changeur de couleurs éprouvé chez Robert Juliat.

Et puis il y a un accessoire sympa comme une lampe sur flexible pour éclairer la conduite lumière qui s’alimente sur une prise USB (pratique aussi pour recharger son Smartphone).

Le contrôle
Merlin embarque un système électronique de supervision relié à des capteurs. Placés dans la lanterne et dans l’alimentation ils permettent de gérer la température par la commande les ventilateurs.
Au Plasa on pouvait lire sur l’afficheur 33°C dans la lanterne. Ca c’est nouveau, Merlin reste froide.

Mais ce n’est pas tout, la poursuite affiche d’autres messages d’erreurs et se protège. En cas de danger, une tension d’alimentation inadaptée comme le 380 V par exemple, l’alimentation se coupe. Le double compteur horaire de la lampe signale aussi quand il est temps de la changer.
L’amorçage de la lampe se contrôle par DMX ou DMX sans fil, à vous de choisir le récepteur. L’antenne est bien protégée dans son petit logement. Merlin est aussi RDM.

Une fonction éco-mode
Si soit l’iris, soit l’obturateur sont à zéro, Merlin passe de 2500 W à 1500 W après un temps paramétrable. Ce mode éco est aussi commandable par un bouton. Cette fonction permet de l’allumer avant le spectacle avec une moindre consommation.

Merlin a bien des atouts qui devraient lui assurer un succès mondial. Sa disponibilité est programmée en février 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire