Au Los Angeles Staple Center

Powersoft amplifie les 58e Grammy Awards

This paper is available in English too

A la 58e cérémonie annuelle des Grammy Awards qui a eu lieu l le 15 février 2016 au Staple Center de Los Angeles, avec une audience mondiale dépassant les 24 millions de téléspectateurs, le fabricant d’amplis Powersoft a fourni 720 000 watts d’audio aux plus de 18 000 amateurs de musique qui y assistaient.
Lors de cette soirée touchante apparurent Lady Gaga et Nile Rodgers, Jackson Browne et The Eagles, Chris Stapleton et parmi tant d’autres, Lionel Richie en ce qui concerne les meilleurs talents actuels, ainsi que plusieurs grands artistes que le monde de la musique a perdus cette année : David Bowie, Glenn Frey, B.B. King et Lemmy.

Vue sur l’avant-scène des 58e Grammy Awards

Vue sur l’avant-scène des 58e Grammy Awards

ATK Audiotek était sur le pied de guerre pour mettre en place et fournir les prestations audio de la soirée de gala, qui a eu lieu au Staples Center pour la seizième fois sur ces dix-sept dernières années. Avec LL Cool J comme invité, les Grammy Awards ont été décernés à Bruno Mars, Ed Sheeran, Alabama Shakes et Meghan Trainor, qui reçut un prix du « Best New Artist. » Au cours de « la plus grande nuit de la musique », 72 amplificateurs Powersoft K10, logés dans une douzaine de racks répartis tout autour de la salle, ont fourni avec fiabilité un son doux, alimentant l’ensemble des retours de scène, de la diddusion de la salle et des fauteuils des niveaux supérieurs.

La 58e cérémonie annuelle des Grammy Awards mettait en œuvre 72 amplis Powersoft K10

La 58e cérémonie annuelle des Grammy Awards mettait en œuvre 72 amplis Powersoft K10

Sur les deux principales scènes actives à l’avant de la salle et sur un plateau circulaire près de l’avant-scène, les Powersoft K10 ont fourni l’énergie aux retours pour la couverture latérale, les wedges et la couverture de la batterie.
Il y avait pour cela 2 enceintes ATK C6 de chaque côté, 4 wedges ATK M5 sur le devant de la scène, un caisson ATK CSW218 équipé de deux haut-parleurs de 18 pouces surmonté d’un ATK M5 pour les percussions, et divers ATK M2 répartis de manière variable selon les besoins des artistes tout au long de la soirée.
La couverture frontale était assurée par 12 JBL VRX932, et plusieurs caissons ATK CSW 218, placés devant la scène pour la couverture du parterre. Les places du niveau supérieur étaient couvertes par plusieurs enceintes ATK C6, réparties sur le pourtour supérieur de la salle à des distances proportionnelles.
Mikael Stewart, vice-président d’ATK Audiotek responsable des événements spéciaux, rappelle que la sonorité de la salle est plus ou moins prévisible : « Le Staples Center a plus été construit comme une salle de sport que comme une salle de concert, et il ne change jamais acoustiquement ou structurellement. C’est pour cela que la disposition et les réglages sonores que nous faisons s’appuient sur la conception scénique ».

Le système DSP Armonia de Powersoft a joué un rôle essentiel dans les réglages et les corrections de la salle, car ATK a pu tirer parti des presets de DSP des cérémonies des Grammy Awards qui ont déjà eu lieu au Staples Center, dit Stewart : « On peut facilement rappeler les réglages des années précédentes et de spectacles précédents de cette salle, les activer et être prêt à tourner ». « Cela permet d’économiser des tonnes de temps car on n’a pas besoin de repartir de zéro lorsqu’on corrige une salle, et évidemment, le temps est un élément majeur. »

Ron Reaves, mixeur de la diffusion devant sa console DiGiCo SD7

Ron Reaves, mixeur de la diffusion devant sa console DiGiCo SD7

Nonobstant la commodité de la mise en œuvre, Stewart affirme que la fiabilité est le seul facteur déterminant pour un événement de l’envergure des Grammy Awards: « Chacun va avoir un avis ou un choix artistique sur un certain son, selon l’endroit où il est assis dans la salle, ou sur la sonorité d’un haut-parleur. Mais quand il se produit un problème, tout le monde remarque les défauts, et cela, nous ne pouvons pas nous le permettre », dit-il.
« Nous n’avons jamais eu de souci de panne avec les Powersoft, ils se sont avérés extrêmement fiables. » Stewart ajoute que le Powersoft est un « ampli qui a un son très doux », et que l’ajout du traitement Armonia ne fait que renforcer l’arsenal caché de Powersoft.

Au-delà de la fiabilité, du son et d’un réel gain de temps, les amplificateurs Powersoft offrent aussi des performances en termes d’efficacité. En particulier la puissance de sortie des amplificateurs est énorme au regard de leur empreinte physique minimale. « Le fait de pouvoir obtenir une telle puissance dans un rack 6U est toujours pris en considération et représente une certaine économie », observe Stewart.
« Quand on associe ces amplis Powersoft à des enceintes qui doivent traverser tout le pays, le poids et le volume de la charge du camion entrent en ligne de compte. Les producteurs sont très conscients des économies possibles à ce niveau, et c’est une raison de plus pour laquelle Powersoft nous fournit régulièrement. »
Bien que l’événement ait été une nouvelle fois un succès technique motivant pour ATK Audiotek, et par extension pour Powersoft, Stewart dit que les hommages de la soirée étaient mi-figue-mi-raisin. « Cette année, nous avons perdu beaucoup de musiciens de tout premier plan, et les nombreux hommages rendus lors du spectacle du 15 février étaient très émouvants, tout particulièrement la séquence David Bowie de Lady Gaga et Nile Rodgers. Cette émotion nous rappelle la raison première pour laquelle beaucoup d’entre nous se sont lancés dans cette activité ».

Pour plus d’informations : La série K de Powersoft

Laisser un commentaire