Prolight+Sound 2019. Deuxième jour du salon en presque « Live »

Journée Marathon dans les nouveaux Hall 12.0 et 12.1 du Messe Frankfurt. Les nouveautés produits pleuvent toute la journée, avant que les stands se transforment en scènes de concert, pistes de danse et bars improvisés la nuit tombée.

Day2 – It’s raining Main

Premier accueil souriant chez Chauvet, dont les Maverick MK3 Spot et Profile montrent une montée en gamme de la marque. Avec un moteur de 800 W de leds et pléthore de fonctions, ils éclipsent presque les solutions leds malignes Epix Flex et Colorado.

Chauvet Maverick MK3 Spot et Profile

Robert Juliat Maestro

Les rois de l’ingénierie tracking et 3D de Robert Juliat nous captivent par la haute technicité de leur savoir.
Entre le Maestro, un serveur de positionnement 3D PosiStageNet, et leur partenariat avec Zaptrack pour automatiser une partie de la calibration 3D, l’écosystème autour du SpotMe s’étend maintenant à toutes les consoles et configurations.

Après deux ans de développement, Wireless Solution livre enfin le Probox F-2500, un large émetteur-récepteur DMX sans-fil longue portée, proposant pas moins de 4 entrées et 4 sorties DMX, avec une compatibilité Art-Net, sACN et RDM.

Probox F-2500 Wireless Solution

La série EB Max d’Arri permet de brancher des têtes de différentes puissances à ses ballasts électroniques. Leur procédé de reconnaissance automatique permet d’ajuster quasi instantanément la puissance de sortie et la fréquence de fonctionnement.

Au fond du hall 12.1 se dessine une imposante structure verticale colorée. Bienvenue chez SGM et sa cage de lumière en barres leds matricées.

Nouveau projecteur SGM

Ici, une seule nouveauté, qui l’est même sûrement un peu trop. Nous ne connaîtrons ni son nom, ni ses caractéristiques, mais tels les anciens projecteurs de DCA, cette lyre asservie manifestement de type Beam arbore fièrement son imposant réflecteur elliptique duquel émane un épais faisceau de lumière.

Un peu de machinerie pour terminer, avec le stand Sonoss où nous découvrons les dernières télécommandes intelligentes pour moteurs de levage, pleines d’astuces et de bon sens

Télécommande moteurs Sonoss

Nous aurons droit à une sympathique démonstration du protocole de communication dédié au levage sans fil développé par l’entreprise.


Le stand Cameo étant fort logiquement intégré à celui d’Adam Hall, puisque c’est leur marque lumière, nous l’avons débusqué au milieu du hall 8.0, dévolu cette année à l’Audio Pro. Du coup, certains visiteurs pressés ou accaparés par les stands lumière du hall 12.0 et 12.1 ont pu rater une mise en valeur bien pensée des deux nouveautés de ce salon.
Tout d’abord, la lyre Spot Opus S5, et le changeur de couleur Washer B200 qui, pour montrer ses capacités à travailler en extérieur, était inséré dans un bloc de glace, mettant, paraît-il, deux jours à fondre.

Le Cameo Washer B200 cool dans son bloc de glace

L’appareil, une fois bien calfeutré par sa coque hermétique, n’en souffrira pas pour autant puisque la led aime être refroidie…

Les Moscovites de Sundrax étaient de retour en force, encadrés par Dimitri Louste, avec une division de leurs (larges) gammes de boîtiers et interfaces en rack et maintenant en boîtiers muraux.

le PowerGate ARMA

Leurs diverses installations pour le Bolchoï ou le Kremlin, les ont amenés à développer des solutions exclusives permettant de transporter le signal de toutes les manières possibles : Art-Net, fibre optique, sans fil via leur format propriétaire, et même à cheval sur le secteur en courant porteur.

Cette dernière solution, le PowerGate ARMA, est de plus en plus prisée par les installateurs soumis aux contraintes de monuments classés, mais ne voulant pas recourir à une transmission hertzienne du DMX d’une salle à l’autre d’un château, par exemple.

Day2 – Before Party

Les prières de tous les dessinateurs 3D lumière sont en passe d’être exaucées avec la preview de Wysiwyg R43, entièrement en 64 bits. Peu de changements en surface, mais toute la structure logicielle sera réécrite fin juin, et tirera parti pleinement des configurations poussées en Multi-cœur, RAM ou carte graphiques pour les simulations. Première fonction à en bénéficier, un enregistreur vidéo temps réel intégré.

Les polonais émerveillés de Portman sont fiers de montrer leur mini-P1, un large projecteur à 7 hexagones ou viennent se nicher des lampes crayon à led légèrement ambrées entourées de réflecteurs colorisés.

D’allée en allée, nous passons chez RVE dont les 6 projecteurs en démo sont tous des nouveautés. Une gamme complète de découpes et fresnels dotés de différentes sources et puissances, au choix en full blanc ou couleur.

L’ambiance propice au voyage d’Ayrton emmène voguer ses visiteurs sur de nombreuses contrées musicales. Poussé par le haut rendement et la précision des dernières lyres profile et wash Diablo et Levante, le voyage se termine par le premier spot étanche d’Ayrton, le Perseo, et l’impressionnant Huracan, tornade de puissance et d’effets inédits.

Perseo : Le premier Profile étanche Ayrton

Huracan Ayrton, impressionnant de puissance et d’innovations


Changement d’ambiance pour la présentation très technique de l’armoire électrique C24 StageSmarts, garnie de protections intelligentes, voyants d’utilisations et sorties électriques dédiées.

ZerOS serveur

Dans le même créneau, Zero88 sort des boîtiers d’alimentation pouvant servir à la fois de gradateur et d’armoire de direct. Les BetaPack 4 sont disponibles dans de multiples formats de prises, et accompagnent le serveur d’éclairage autonome ZerOS serveur, une sorte de console lumière au format rack.

Switch et node ELC

Les suisses d’ELC sont ravis de nous présenter deux nouveaux produits en avant-première, des boîtiers tout-terrain pour assurer votre réseau dans toutes les conditions.
Le SwitchGBx 8T et le NodeGBx 4T sont un switch intelligent 8 ports et un node+switch 4 sorties DMX et réseau spécialement dédié au touring. Les systèmes d’intercom numérique Green-Go bénéficient eux de nombreuses améliorations liées à l’audio.


La gamme de nodes MA3

Mastodonte attendu, MA Lighting présente une version 0.92 de leur soft3, dont les fonctions ne cessent de s’agrandir de mois en mois avec un créateur de formes d’effets en live, les premières moutures de leur serveur vidéo intégré et les espaces de Layout et Time Code à venir prochainement.
En parallèle à la sortie attendue du soft3 en version utilisateur pour la fin de l’été, toute la gamme de Node MA standard et OnPC sera disponible avec la Wings OnPC.

Avant de papillonner sur nos stands préférés au son des groupes et DJ live présents, une dernière présentation du GDTF permet de mesurer la puissance du format MVR d’import et d’export 3D.
Un plan dessiné sur Vectorworks avec les librairies GDTF des fabricants s’exporte en moins d’une minute sur GrandMA3, en incluant tous les éléments 3D, les ponts et surtout les projecteurs au bon format, placés parfaitement en 3D, patch et mode compris. Le sens inverse est aussi possible, montrant toute l’ergonomie de ce futur grand standard de l’éclairage.

Troisième jour du salon avec l’équipe SoundLightUp à suivre…

 

Laisser un commentaire