Prolight+Sound 2019. Troisième jour du salon en presque “Live”

Cette troisième journée s’éveille doucement alors que les murs des stands résonnent encore des joyeux décibels de la nuit dernière. Aucunes traces cependant de ces exagérations nocturnes dans ce douzième hall flambé neuf du Messe Franckfürt.
L’efficacité toute germanique et leur sens aigu de l’organisation et de la propreté nous manqueront sûrement si, comme les rumeurs l’enflent, Barcelone remporte le grand Chelem ISE/Prolight après 2020. Mais pas leur climat qui, comme la veille, nous douche continuellement d’une pluie inextinguible. Qu’importe, les équipes SoundLightUp ne reculent devant rien pour assurer la fraîcheur de leurs news.

Day3 – After Party

Le VL 6500 Vari Lite

Arrivée en force sur le stand Vari-Lite, de deux journalistes pour un seul projecteur : le VL6500. Asservi emblématique des années 2000, l’esprit du VL500 a décidé de ressurgir cette année à travers ce nouvel appareil au look résolument contemporain reprenant le design et la plupart des fonctions du puissant VL6000 auxquelles s’ajoute (entre autres) un frost frontal à ailettes rappelant le fameux VL500.

Passage éclair devant les aquariums de PRLighting, où s’ébrouent plusieurs projecteurs étanches, décidément très à la mode cette année, dont le spot à décharge Aqua 480 WBS et son homologue à led l’Aqua led 600 spot.
Découverte intéressante auprès de Swisson où le mot d’ordre est simplicité. L’XES-2T6 est un switch gigabit Ethernet préconfiguré, possédant deux ports liés pour la redondance et six autres à affecter librement parmi la dizaine de VLAN disponible. Idéal pour les configurations multi-réseau légères.

Madrix version 5.1

Madrix nous dévoile la version 5.1 de leur logiciel de pixel-mapping.
En addition des mises à jour de leurs banques d’effets, c’est surtout l’intégration native des cartes BlackMagic et des protocoles de flux vidéo NDI et Spout qui retiennent notre attention.

Le système de tracking FollowMe passe à une dimension supérieure avec le passage à l’automatisation totale.

FollowMe Balise et boîtier de reconnaissance

Grâce à leurs balises et boîtiers de reconnaissance, pas moins de cinquante artistes peuvent être suivis en temps réel par des projecteurs asservis, avec compensation automatique de l’azimut, du zoom et de l’intensité suivant tous les dénivelés de la scène. Bluffant !

Les empereurs allemands du pixel bien piloté, Schnick Schnack Systems, s’apprêtaient à remettre un prix mondial et prestigieux à leur distributeur LedBox, pour son installation dans l’aérogare de Roissy CDG d’une sculpture en 3D dont chaque pixel est piloté indépendamment.

Schnick Schnack Systems et le Prix Lighting Design Award pour LedBox, c’était une surprise pour les français !)

Chez les hollandais Highlite, la gamme Infinity de découpes développées en collaboration avec Robert Juliat continue à se tailler la part du lion. La même électronique à gradation très fine et le même moteur de 7 leds sont incorporés dans deux cyclos, dont un 300 W avec volet anti-éblouissement orientable et rétractable.

Day3 – la Messe est dite

Petit clin d’œil au frenchies de DMGLumière distribués par Rosco avec le dernier-né, Maxi Mix, une large source led aux nuances infinie développée spécialement pour le cinéma, avec son armada d’accessoires de diffusion et d’accroche.

De Sisti s’accroche dans sa gamme dédiée aux plateaux TV, avec de nouvelles moutures du Fresnel Led F10, les ambiances SoftLed 2XL et surtout une nouvelle gamme architecturale à led Ludi.

Coemar Othello

Sur le stand voisin, Coemar présente toutes les subtilités de la découpe Ledko Fullspectrum HD, dont le nouveau menu accueille un software tout neuf.
Encore en développement, les déclinaisons attendues en Fresnel motorisé porteront le nom d’Othello et seront, eux aussi, disponibles en de nombreuses versions.

Le Brute Force Chroma-Q

Les minutes défilent inexorablement et notre départ du salon approche quand soudain nous voilà happés par un amas colossal de lumière qui nous entraîne sur le stand Chroma-Q. Voici « Brute Force », un énorme projecteur à Leds matriçables regroupant 6 Studio Force II et destiné à l’industrie du cinéma. Et croyez-nous sur parole, son nom n’a pas été choisi au hasard…

Honneur pour la fin au seigneur italien Claypaky, dont le show de démonstration englobe ses derniers projecteurs et des avant-premières de poids. Au menu la déclinaison en Wash de l’Axcor 600 équipé d’un module quatre couteaux en interne, suivi des étincelants nouveaux HY B-Eye, dont les leds de 40 W font des K25 et K15 les wash led les plus lumineux de leur catégorie. Succès garanti aussi pour le petit Mini-B, un concentré de B-Eye dans un format de poche, ultrarapide et punchy.
Le final laisse place à la star du salon, le Xtylos, un Beam hallucinant équipé pour la première fois au monde avec une source laser exclusive. 300 W de consommation et un faisceau sans doute encore jamais vu, à la fois dense, ultra-saturé et capable de descendre en dessous des 0,5° d’ouverture !

Xtylos Claypaky, le premier Beam Laser

Day4 à Suivre…

Crédits - Text & photos: Jérôme Boutié, Bruno P. Souchaud, Tristan Szylobryt.

Laisser un commentaire