Présentation des micros miniatures TwinPlex et des émetteurs ADX Shure chez Algam Mardi 25 juin

L’immeuble abritant les bureaux, la R&D, le musée, les archives, bref, tout Shure à quelques encablures de Chicago.

Mardi 25 juin, Algam Entreprises vous invite dans ses bureaux parisiens pour découvrir la nouvelle gamme de micros cravate et serre-têtes omnidirectionnels miniatures TwinPlex et les émetteurs ADX de la gamme Axient Digital de Shure.

TwinPlex ? Un peu d’histoire pour commencer.

Michael Johns, senior product manager de Shure durant la démo de portée en milieu hostile au Soldier Field en Axient Digital. A 10mW…et loin.

Il y a deux ans, on nous a invité avec quelques confrères à Niles, dans la proche banlieue de Chicago au siège de Shure pour nous présenter deux produits majeurs et complémentaires :
une nouvelle famille de liaisons numériques Axient Digital basée sur le savoir faire maison et les avancées de feu la gamme Axient, analogique mais tellement efficace, et un nouveau capteur, tout petit, appelé TwinPlex.

Lors de ces deux journées menées mégahertz battant, on nous a démontré la qualité opérationnelle des deux à l’aide de démos aussi grandioses que réussies. Impossible n’est pas français, mais certainement pas américain non plus !

l’ADX1, le bodypack de la série X, difficile à prendre à défaut puisque capable de changer de fréquence à la moindre sollicitation grâce à ShowLink.

Le tout petit bodypack ADX1M, embarquant une antenne interne adaptative, un récepteur ShowLink et enfin étanche pour pouvoir êre porté à même la peau. Il est déployé en grand nombre à Mogador pour les comédies musicales qui y sont données.

Le microphone miniature haut de gamme TL46 a été spécialement optimisé pour la voix parlée et pour toute application nécessitant un microphone ayant une sensibilité élevée

Deux ans plus tard, l’Axient Digital est pleinement opérationnel et disponible sous toutes ses variantes main et ceinture, voire cœur avec l’ADX1M, et toute une gamme numérique a été déclinée accélérant la mise à la retraite de la vaillante gamme analogique Pro et semi-Pro de Shure.

TwinPlex

TwinPlex a nécessité plus de temps de développement, de mise au point et d’écoutes et ce malgré des performances déjà très bonnes que nous avons pu juger sur pieds, 4, lors d’une écoute comparative entre un proto de Shure et un modèle du commerce de son concurrent danois.

Jordan et Hedi qui ont chanté et joué pour nous équipés de deux liaisons complètes reliées à deux micros sur le front, dont un prototype de TwinPlex.

Il s’agit d’émetteurs AD1

Cette écoute comparative basée sur du chant et de la parole, a eu lieu dans une petite salle de spectacle privatisée pour l’occasion et faisant face à l’immense lac Michigan. On n’a pu que constater la similitude de rendu entre les deux capteurs dont, en plus, les quelques points d’égalisation se sont révélés quasi identiques.

L’égalisation du prototype de TwinPlex avec la voix de Jordan

L’égalisation du capteur concurrent avec le même Jordan

Fallait-il commercialiser pour autant un produit légèrement plus grand que celui de son rival et dont les specs ont pris un coup de vieux suite à la refonte de l’électronique embarquée de ce dernier. La réponse est non.

Les ingénieurs de Shure ont donc tout repensé en ne gardant que le principe de la double capsule au rendu parfaitement omnidirectionnel, la résistance à l’eau et le câble virtuellement indestructible.

Pour vous donner une idée de la taille des éléments du TwinPlex (le vieux prototype)

Un superbe éclaté de la nouvelle tête omnidirectionnelle.


Nous avons pu voir à l’oeuvre les machines de torture, discuter de la « recette » de la transpiration artificielle, admirer les sortes de fours générant du froid, du chaud, du sec, de l’humidité, rien ne leur a été épargné.

Inlassablement et 24/24 les minuscules fils de 1,1 et 1,6 mm ont été soumis à des épreuves qui dépassent largement ce qu’ils auront à connaître durant leur vie commerciale.

La machine à déposer des gouttelettes d’eau ou de « sueur » bien entendu salée sur les transducteurs. Limite sadique mais indispensable.

Une fois le projet arrêté il a fallu créer les outils et les automates capables de fabriquer les pièces et de les assembler aux tolérances les plus strictes, des machines qui pour la plupart n’existent pas, afin d’être en mesure de satisfaire à la demande mondiale et de pouvoir garantir la variété de modèles que le marché réclame.
Le résultat deux ans plus tard est un micro encore plus petit et dont l’électronique miniaturisée à l’extrême a été placée au plus près des capteurs, en fait en sandwich entre les deux, gagnant ainsi de la place et des dB. La bataille commerciale peut désormais commencer !

La version TL48 spécifiquement conçue pour le broadcast et le port en cravate.

Le TL45 conçu pour les comédies musicales, son flat, sensibilité basse et fil de 1,1 mm, mais aussi teinte chair foncée et connecteur Lemo. Non Ludo, ça va aller ;0)


Tout ceci donne une gamme très, très vaste que mon homonyme de chez Algam a du appréhender et se fera un plaisir de vous présenter lors de deux sessions le 25 juin 2019, matin entre 11 et 13h30 ou après-midi entre 17 et 19h30, rafraichissements compris.

Inscription en cliquant sur le lien Ici.

– Pour de plus amples renseignements, cliquez ici et laissez-vous guider.
– Si enfin vous voulez voir de plus près dès maintenant la gamme TwinPlex et l’anglais ne vous fait pas peur, cliquez ici et envolez vous aux Etats Unis

Crédits - Texte Ludovic Monchat - Photos Ludovic Monchat et Shure

Laisser un commentaire