Nouveautés Prolight+Sound

RCF HDL50-A, un nouveau système amplifié

This paper is available in English too

De nombreuses nouveautés ont été présentées chez RCF pour cette édition de Prolight+sound : un nouveau système Line array 3 voies amplifié, Le HDL50-A, une adjonction à la série TT,  avec l’enceinte TTL6-A également amplifiée, de nouveaux retours de scène ST12 et 15-SMA, et pour finir les petits systèmes de mixage numérique M08 et M018.

On voit très bien la constitution totalement symétrique du HDL50-A

On voit très bien la constitution totalement symétrique du HDL50-A

Le dernier né des systèmes line array de la série D Line,  le plus gros, est un trois voies avec traitement de signal et amplification intégrés. Son ébénisterie mixte, multipli de bouleau et polypropylène moulé, allié à l’emploi de transducteurs au Néodyme lui confère un poids plume (48 kg) pour la puissance embarquée et le niveau délivré.

RCF HDL50 ligneUne boîte HDL50-A se compose de deux 12’’ longue excursion au Néodyme qui encadrent, en symétrie coplanaire, quatre transducteurs médium Néodyme de 6’’ et deux compressions à diaphragme 3 ’’ montés sur un guide baptisé  « 4 Path » par le constructeur transalpin.

Ce guide d’ondes, qui offre une dispersion de 90° H  X 10° V, crée une charge isophasique à partir de 700 Hz.  Les deux moteurs à compression ND850 à bobine de 3’’ permettent de fixer le raccordement médium – aigu très bas, à 800 Hz, soit la couverture de la majeure partie du spectre vocal.

L’amplification classe D de 4400 W est divisée en trois modules de 800 W (HF), 1400 W pour les quatre médiums et 2200 W pour les 2 x 12’’. Elle est précédée du traitement de signal par DSP en 32 bits flottants à 48 kHz. Le monitoring et la configuration du système s’effectuent via le réseau propriétaire de RCF, RDNet. Une boîte HDL50A peut délivrer un niveau max de 140 dB SPL.

Gioïa Molinari (Directrice du Marketing) nous présente la nouvelle enceinte TTL6-A

Gioïa Molinari (Directrice du Marketing) nous présente la nouvelle enceinte TTL6-A

La TTL6-A est également une enceinte trois voies active qui peut se monter en colonne de deux unités grâce au système d’accroche proposé. Elle met en œuvre des composants similaires à l’HDL-50A, à savoir deux 12’’ en Néodyme pour le bas du spectre et quatre transducteurs médium de 6’’ au Néodyme pour le bas médium.
Ces derniers encadrent une compression à gorge 2’’ (bobine 3’’) chargée par un guide d’ouverture verticale de 30° asymétrique, +5°/-25°. Avec une ouverture horizontale de 90°, cette enceinte trouvera sa place aussi bien en touring qu’en installation.

La TTL6-A ouverte laisse entrevoir le guide d'ondes HF asymétrique

La TTL6-A ouverte laisse entrevoir le guide d’ondes HF asymétrique

La partie amplification-traitement de signal embarquée fait appel à quatre modules classe D, 2 X 550 W pour le grave, 700 W pour le registre médium et 400 W pour le haut du spectre.

Le panneau arrière, outre la connectique, donne accès aux réglages via un encodeur et un afficheur. Mais comme pour l’HDL50-A, le contrôle et la configuration peuvent s’effectuer via RDNet (V2.2). Le DSP prend en charge le filtrage trois voies, le limiteur et le compresseur, les protections et l’alignement temporel des transducteurs.

Après une incursion dans le monde des consoles de mixage entamé l’année dernière avec la série de consoles L-Pad, RCF se lance cette année dans le domaine du mixage numérique avec des racks de mixage M08 et M18, sans surface de contrôle. Le rôle de cette dernière est dévolu à une tablette tactile avec une application. Ces consoles s’adressent plus particulièrement aux musiciens.

La console numérique en rack TM18

La console numérique en rack M18

Le modèle M18 compte huit entrées micro/ligne avec des préamplis discret à contrôle de gain numérique alors que le M08 en compte quatre. Deux de ces entrées peuvent être commutées en haute impédance pour accueillir des signaux de guitare ou de basse. Dix entrées ligne et quatre entrées ligne sont respectivement ajoutées. Côtés sorties, le modèle M18 propose le master stéréo et six aux alors que le M08 se limite à deux aux.

Les deux consoles possèdent une double connexion WIFI en 2,4 et 5 GHz et peuvent accepter des antennes externes pour améliorer la liaison dans des environnements difficiles.
Tous les canaux audio, entrées ou sorties disposent de correcteurs paramétriques quatre bandes avec un choix entre les versions standard, vintage et « smooth » et un compresseur/limiteur plus gate.
Les deux modèles proposent plusieurs types d’effets (réverbération, délai, chorus , flanger, …) et intègrent un enregistreur-lecteur stéréo (WAV, MP3 et AIFF) via USB. Enfin signalons que les entrées haute impédances peuvent recevoir des effets de modélisation d’amplificateur de guitare en insert.

Crédits - Claude Ducros

Laisser un commentaire