Les Robe Esprite, Spiider, iSpiider, et iForte LTX ont tous eu un fort impact sur l’éclairage et le décor conçus par Simon Corder pour La fanciulla del West (La fille de l’Ouest) de Puccini à l’Opera d’Hedeland, une histoire se déroulant en pleine ruée vers l’or dans l’ouest des États-Unis du 19e siècle.
L’Opera d’Hedeland qui offre la plus grande scène permanente de plein air du Danemark est un élégant amphithéâtre de 3 000 places sculpté dans le paysage. Une pépite pour les amateurs d’opéra ouverts d’esprit ayant à cœur de pouvoir vivre une expérience extraordinaire dans un site où la programmation évolue chaque année grâce à une série de représentations très spéciales. La beauté de l’ancienne zone d’extraction de gravier, aujourd’hui redevenue un milieu naturel et forestier, imprègne ce lieu situé à environ 20 km du centre de Copenhague.
C’est la troisième fois que Simon conçoit des spectacles ici et il ne cache pas son enthousiasme à avoir été invité à éclairer la saison 2024 en collaboration avec le prestataire lumière basé à Copenhague, ETP. ETP dispose d’un stock important de projecteurs Robe et a régulièrement investi dans la marque au cours des dernières années.
Les luminaires Robe ont toujours été présents dans le kit des trois représentations de l’Opera d’Hedeland, mais cette année l’iForte LTX a fait sa grande apparition et une forte impression avec son caractère super lumineux et son IRC élevé lui permettant de remplacer quatre poursuites classiques 4K à la face. Ils étaient placés à équidistance au sommet des gradins de l’amphithéâtre.

Simon est basé au Royaume-Uni et il admet que l’idée d’utiliser les iForte LTX pour ces positions à une distance de 75 mètres, lui avait paru un peu risquée au début ! Que ce projecteur LED aussi compact et polyvalent soit capable de fonctionner sur de telles distances paraissait difficile à croire. De plus il était sceptique sur la manière dont ils pourraient se mélanger à la lumière naturelle. En effet le spectacle commence en lumière du jour pour finir dans l’obscurité totale.
Mais, suite à une démonstration au siège de Northampton organisée par Will Blackie de Robe au Royaume-Unis, il a rapidement été rassuré sur le fait que ces projecteurs constituaient une excellente solution. Ils ont même dépassé ses attentes! « Le champ plat est excellent, tout comme l’IRC, et le zoom est également impressionnant », a-t-il déclaré.
Les spectacles d’été de l’Opera d’Hedeland étant étalés sur une période de deux semaines, il est également pratique de pouvoir les laisser sur les tours verticales et à l’extérieur pendant la durée de l’événement, plutôt que de devoir les démonter et les ranger après chaque spectacle. Cet aspect a été apprécié par l’équipe qui a trouvé l’installation moins éprouvante physiquement. « Je l’adore, c’est un appareil fantastique et un système ingénieux », s’enthousiasme Simon.
Les quatre stations RoboSpot étaient situées dans une cabine en coulisses et ont été rapidement prises en main par l’équipe sur place. Cette installation garantissait également leur protection en cas de pluies.
La plupart des paramètres de l’iForte LTX FS étaient contrôlés via la console lumière, de sorte que les opérateurs ont pu se concentrer pleinement sur leur activité de poursuite.
Simon aime concevoir l’éclairage et le décor lorsque c’est possible pour créer des visuels harmonieux, sans parler du plaisir d’envisager les décors joliment éclairés dès le début du processus. !
12 x Robe Esprite ont été installés par 6 sur deux tours d’acier de style industriel mesurant 10 mètres de haut et faisant partie de l’installation technique permanente du site, à gauche et à droite de la scène. Ils étaient complétés par 6 x Robe iSpiider Wash beam de chaque côté en remplacement d’une grappe de PAR.
Ces luminaires, ainsi qu’un autre ensemble de 3 iSpiiders à droite de la scène, étaient focalisés sur l’action, la création d’effets, le Wash des décors et l’éclairage scénique. Autour de l’arène, 12 Robe Spiiders ont été placés dans des boîtes spéciales pour les protéger des intempéries et améliorer l’esthétique.
Simon trouve les Spiiders très utiles. Il explique : » Ils offrent la luminosité et la clarté des PAR, ainsi que toutes les caractéristiques d’un projecteur à tête automatisé à LED « . Il les trouve « extrêmement polyvalents » et note qu’ils fonctionnent parfaitement avec les Esprites.


Son approche de l’éclairage de La fanciulla del West était « presque architecturale » dans la mesure où la forme et l’espace de l’environnement ont fortement influencé l’esthétique du spectacle ainsi que le plan de feu.
Simon aime ce type de projet unique en son genre avec une atmosphère à part, et il était tout à fait disposé à « embrasser l’environnement » de toutes les manières possibles, tout en faisant voyager le public à l’époque de la folie de la ruée vers l’or !
Le principal défi de cette production résidait finalement dans le temps très court réservé à la production de ce spectacle de renommée mondiale associé aux complexités requises pour passer du jour au crépuscule, à l’obscurité et à un éclairage artificiel complet. Un exploit qui relève en quelque sorte du Black Art.
Au cours des six années qui se sont écoulées depuis sa première production de Lucia de Lammermoor à Hedeland en 2018, le kit lumière spécifiant des PAR a évolué vers des têtes automatisées à Led. « On peut faire tellement plus avec le même espace d’accrochage, moins d’appareils et d’électricité ! » plaisante Simon. Simon a travaillé en étroite collaboration avec Henrik Christensen et Jens Damsager Hansen, qu’il qualifie de « brillants et excellents équipiers ».
La fanciulla del West a été mise en scène par Rodula Gaitanou, les costumes réalisés par Gøje Rostrop, et la musique jouée par l’Opera d’Hedelands Festivalorkester sous la direction de Carlo Goldstein. La courte saison d’été 2024 a été un énorme succès pour ce chef-d’œuvre rare de Puccini, réputé pour sa musicalité complexe mais tout aussi divertissant que ses « superproductions » telles que Tosca et La bohème.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site robelighting.fr