Robe répond à une demande de polyvalence de l’Esprite

Répondant à la demande de l’équipe de Lightswitch, Robe Lighting a créé un système optique 6 :1 à point chaud, innovant et breveté, intégré au nouveau projecteur de découpe à leds Esprite.

Le Robe Esprite

Alors que les fabricants de projecteurs continuent de repousser les frontières du possible en matière de technologie, c’est aux concepteurs et aux techniciens qu’incombe la mise en application de cette technologie.
Toutes les conceptions lumière ne nécessitent pas des projecteurs dotés des mêmes caractéristiques. Dans les cas particuliers nécessitant des capacités spécifiques, c’est coopération entre le concepteur et le fabricant qui joue un rôle fondamental dans le succès global d’un projet.

« En vérité, cela se réfère aux fondements de la conception de l’éclairage et à ce que les concepteurs lumière veulent vraiment faire, commente John Featherstone, directeur et associé de Lightswitch. Pour de nombreuses applications, on a longtemps été en quête du champ le plus uniforme possible. Pour éclairer un décor, faire des projections de gobos ou si on veut un joli gros faisceau volumétrique, un champ lumineux uniforme est ce qu’il y a de mieux. A l’inverse, il y a aussi de nombreuses applications dans lesquelles on souhaite vraiment un faisceau à point chaud deux fois plus lumineux.

Lorsqu’on fusionne les champs lumineux de deux projecteurs à répartition uniforme, comme l’Esprite, la luminosité double à l’intersection des deux faisceaux.

D’après la loi la plus élémentaire de la physique, si on crée des zones de lumière adjacentes sur la scène avec un champ parfaitement uniforme, on aura un doublement de la lumière aux endroits où ces zones se chevauchent.
Il en résulte alors une répartition de la lumière très inégale ou difficile uniformiser.

En revanche, si on a un faisceau qui présente une diminution dans un rapport 2:1 du centre vers le bord, lorsque les bords de ces faisceaux se chevauchent, on obtient la même quantité de lumière à l’intersection des deux faisceaux qu’au centre d’un seul faisceau. »

Si on examine les différentes conceptions d’éclairage demandées à un designer, on constate que, dans 90 % des cas, un joli champ uniforme est exactement ce qu’on veut, car c’est en quelque sorte l’étalon-or de la répartition optique.
Toutefois, quand on utilise des projecteurs asservis pour faire un Wash de scène, on veut vraiment un profil avec un point chaud, afin de ne pas doubler la lumière. C’est quelque chose qui a été le talon d’Achille de tout type de source lumineuse motorisée, particulièrement pour l’éclairage de théâtre et de télévision. »

Les même projections de l’Esprite, avec introduction de l’optique Hot-Spot et frost. Le champ fusionné reste uniforme à l’intersection des deux faisceaux, ce qui convient mieux pour éclairer une scène, par exemple pour une prise de vue.

Traditionnellement avec des projecteurs motorisés, on réalisait un Wash de scène uniforme en utilisant un type de projecteur qui ne produit qu’un faisceau avec un point chaud ou qui offre un réflecteur de faisceau à point chaud interchangeable pour ses sources à arc. »

John Featherstone, directeur et associé de Lightswitch.

Désirant un meilleur choix technologique, John était conscient qu’il lui faudrait travailler en collaboration avec un fabricant digne de confiance. Lorsque la société Robe Lighting, lui a présenté l’Esprite, l’équipe de Lightswitch a saisi cette occasion pour voir si elle pouvait faire de cette solution une réalité.

« Josef Valchar, PDG et cofondateur de Robe Lighting, nous a interrogés sur le détail de nos souhaits lors de l’évaluation d’un premier prototype de la génération actuelle de projecteur de découpe à leds », explique John.
« Nous avons dit que nous aimerions un projecteur qui serait capable de produire un champ uniforme quand on voudrait, et aussi un champ à point chaud quand on en aurait besoin. »
Josef a travaillé avec les ingénieurs d’études en optique de Robe et a créé un système innovant de lentille à point chaud pour les découpes à leds Esprite et T1. Ce nouvel accessoire optique a également été testé avec succès sur la génération précédente de découpes à leds et va continuer à être mis en œuvre, le cas échéant, sur les futures versions.

« Pour notre plus grand plaisir, Josef a répondu à notre demande et a développé un système optique à point chaud qui s’intègre parfaitement dans l’un des logements de la roue de gobos rotatifs du nouvel Esprite », dit John.
« Maintenant, lorsqu’on organise un événement d’entreprise et si on utilise les Esprite comme source d’éclairage principal, on peut choisir la répartition à point chaud, mais si on crée un design de concert ou si on veut utiliser des gobos avec le même projecteur, on peut abandonner ce réflecteur à point chaud et bénéficier de la répartition uniforme du faisceau. »

L’Esprite est un projecteur entièrement automatisé doté d’une source interchangeable rapide qui résout le problème de la pérennité des caractéristiques des projecteurs dotés d’un moteur à leds blanches. La source à LED blanche TE™ 650 W produit un flux de 27 000 lumens et 85 000 lux à 5 mètres, et le système de lentilles à point chaud en instance de brevet permet aux concepteurs de passer d’un faisceau à champ uniforme à un faisceau à point chaud de rapport 6:1, qui donne une intensité uniforme quand on superpose les bords de deux faisceaux.

« Pour autant que je sache, l’Esprite est actuellement le seul appareil sur le marché qui offre ce type de fonctionnalité. » conclut John.

Plus d’infos sur le site Robe Lighting France

 

Crédits -

Texte : Robe – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire