Souvenirs de quarantaine : Julien Mairesse

Personnage inclassable et incassable avec des tournées parmi les plus grosses de la scène française, Julien Mairesse a provisoirement troqué ses casquettes de directeur artistique et de scénographe pour celle de gardien de manoir. Et quel manoir !

SLU : Quels sont vos secteurs et zone d’activité

Name : Essentiellement les concerts & ponctuellement en TV.

Comment allez-vous, vous et vos proches ? Êtes-vous touchés par le virus Covid-19 ?

Nous avons la chance immense d’être épargnés : famille & amis. Nous sommes d’ailleurs doublement chanceux car nous avons tous des lieux de confinement où nous ne manquons de rien.

Où êtes-vous ?

Au Manoir de Léon dans les Landes. C’est un studio de recording résidentiel que nous avons repris avec trois associés il y a maintenant 5 ans. Comme tous les acteurs de la musique & du spectacle vivant, ce lieu de création a fermé ses portes depuis le 17 mars 2020. Une semaine avant, les labels ont commencé à nous appeler les uns après les autres pour annuler les sessions de leurs artistes.

J’ai donc pris femme et enfant dans la voiture la veille de l’annonce du confinement pour pouvoir assurer l’entretien du lieu jusqu’à sa réouverture. Nous avons 3 bâtiments, 9 chambres, 2 logements pour l’équipe du Manoir (naturellement chez eux en cette période), le parc, la piscine, la control room de 50m2, les 3 cabines de 12m2, la pièce principale de 100m2, le backline… Bref, il y a de quoi s’occuper comme tu peux l’imaginer.

D’autres infos sur Le Manoir de Leon avec Le lien ici et avec une vidéo du studio :


Quelle a été pour votre activité l’impact de cette pandémie avant le confinement ?

Concernant mon activité principale de show director, arrêt complet depuis mars. Nous étions en pleine résidence à Beauvais pour la tournée Zénith de Versus (Vitaa & Slimane) quand les premières annulations sont tombées. Ensuite report de la tournée de Mister V puis du Stade Vélodrome de Soprano… et pour le studio d’enregistrement, tu sais déjà tout malheureusement.

Et depuis le confinement ?

Je travaille encore beaucoup tous les jours pour avancer sur les projets de la rentrée et les nouveaux projets qui arrivent pour l’année prochaine. Le reste du temps, je coupe des arbres, taille des haies, répare un volet, change des ampoules…

Quels ont été les principaux projets annulés ?

1 tournée Zénith, 1 tournée club, 1 stade Vélodrôme et à 3 tournées Festivals (Versus, Soprano, Mister V).

Quels sont les projets reportés, et à quelle échéance ?

Tout est reporté en septembre / octobre 2020 voir janvier 2021. Pour les festivals, je ne suis pas certain qu’il y ait de la place pour tous les reports en 2021…

Quel est l’impact économique pour vous ou votre société, cela risque-t-il d’impacter votre avenir de façon permanente ?

En tant qu’entrepreneur, je ne peux me reposer que sur ma trésorerie. Je ne suis pas à plaindre, j’ai la chance de travailler beaucoup depuis plusieurs années. Après, si la reprise n’a pas lieu à la rentrée, prépare-toi à une réponse un poil moins sereine.

Quelles sont vos activités personnelles durant ce confinement ?

Yoga, lecture et méditation… Voilà ce que je te répondrais si tu étais journaliste pour Psychologie Magazine. Mais comme on est sur SoundLightUp : vin blanc, vin rouge, saucisson, pâté et Joe Exotic bien entendu (à voir en urgence sur Netflix pour relativiser sur sa propre vie).

Quelle est la première chose que vous allez faire en sortant du confinement ?

Des apéros et des restos avec les copains pendant 1 semaine puis je rentre me reconfiner.

Voulez-vous partager des initiatives ou soutiens créés durant le confinement ?

Je ne peux qu’être reconnaissant envers toutes les personnes qui portent à bout de bras notre quotidien pendant cette période, ceux qui sauvent, soignent, nourrissent, nettoient, entretiennent. Bref, tous ceux qui agissent.

Avez-vous des questions ou des conseils à formuler ?

Si tu ne fais pas partie de la liste des personnes ci-dessus, reste chez toi merci.

Avez-vous une anecdote surprenante à nous détailler ?

La semaine dernière, j’ai été heureux de parler pendant une heure à un voisin qui était de l’autre côté de la haie. Je ne connais même pas sa tête mais pendant une heure, il a été mon meilleur ami pour la vie.


Nous ajouterons chaque jour les souvenirs qui nous parviendront via le questionnaire à télécharger ici.
Et nous l’envoyer avec un selfie au format paysage sur l’adresse mail  [email protected]

Crédits -

Texte et Photo : Julien Mairesse

Laisser un commentaire