Robert Juliat couvre tous les angles au Théâtre Chichester

This paper is available in English too

Ces derniers mois, des projecteurs Robert Juliat ont été répartis pour couvrir tous les angles, depuis la face jusqu’aux contres de la scène du Chichester Festival Theatre.
La nouvelle production de Gipsy, qui va bientôt venir au Savoy Theatre de Londres, utilisait quatre Fresnel Cin’k Robert Juliat, équipés d’une lampe tungstène de 5000 W, dans le concept d’éclairage polyvalent de Mark Henderson.
 

Lara Pulver (Louise) dans Gipsy. Photo Johan Persson.

Lara Pulver (Louise) dans Gipsy. Photo Johan Persson.

Loués pour toute la saison à White Light, ils servaient à couvrir une scène qui était très chargée, avec une multitude de centres d’intérêt.
« Nous avons trouvé que le Cin’k était plus lumineux et un peu plus étroit que les projecteurs de 5 kW que nous utilisions auparavant, dans la même position en hauteur. C’est une bonne chose car il est important de tout maîtriser dans un espace aussi restreint » dit Sam Garner-Gibbons, chef de l’éclairage du Festival Theatre. « Le fait d’avoir un grill totalement visible est critique du point de vue esthétique, et la compacité des appareils RJ nous convient parfaitement. »

Les projecteurs Cin’k ont été montés sur des échelles à gauche et à droite de la scène et sur les passerelles juste au-dessus et fournissent, selon les propres termes de Garner-Gibbons, un magnifique éclairage de trois quart arrière.

Conçu pour les besoins de la scène, le Cin’k dispose d’un compartiment frontal double glissière pour les porte-gélatines (et les accessoires) qui garantit une absence totale de fuites de lumière, et d’un ventilateur optionnel silencieux qui prolonge la vie des filtres.

Pour Gipsy, Garner-Gibbons a équipé ses Cin’k de changeurs Rainbow PRO de 12 pouces. « Ils sont beaucoup plus fiables, dit-il, que les 15 pouces qui étaient nécessaires auparavant. De ce fait, non seulement on dispose de plus de lumière en sortie, mais en plus nous réalisons des économies sur les surfaces de gélatine, on a moins de filtres à changer et on utilise moins de main d’œuvre.

Lara Pulver (Louise) et Dan Burton (Tulsa) dans Gipsy. Photo Johan Persson.

Lara Pulver (Louise) et Dan Burton (Tulsa) dans Gipsy. Photo Johan Persson.

« Tous les concepteurs lumière préfèrent les Cin’k, et tous les ans, ils apparaissent dans nos dispositifs de gril » ajoute-t-il. « Pour le moment, on ne les utilise qu’avec des lampes tungstène de 5000 W, mais j’entrevois que la souplesse offerte par les autres supports de lampe pourrait s’avérer extrêmement utile pour nous ».

La gamme Cin’k est une famille unique en son genre de projecteurs de 250 mm à lentille de Fresnel avec support de lampes amovible et interchangeable. Une même lanterne peut accepter n’importe lequel de ces 5 types de lampe : 2 000/2 500 W ou 5 000 W au tungstène, 1 200 ou 2 500 W à arc.

Le Cin’k est polyvalent et se modifie rapidement, ce qui permet de réaliser des économies sur le stockage et les investissements pour des projecteurs qui ne réalisent qu’une seule fonction.
Le Cin’k n’est pas le premier projecteur Robert Juliat installé au Chichester Festival Theatre. Sur Gipsy, étaient aussi utilisées deux poursuites Lucy à lampe HMI 1200 W qui font partie de l’équipement d’éclairage propre au Festival Theatre depuis 2010.

Les Lucy ont été montées devant la passerelle dans des nouveaux postes de poursuites conçus et construits par Delstar Engineering comme une partie intégrante du nouveau gril frontal lors du dernier projet de rénovation. « Ces positions ont été conçues spécialement pour accueillir les Lucy », dit Garner-Gibbons. « Elles ont les mêmes dimensions que les Ginger 2,5 kW tungstène que nous avions au Minerva Theatre depuis 2006.

Le Minerva est plus haut de plafond que le Festival Theatre, et les Ginger sont bien adaptés à une plus courte distance. Cela étant, plusieurs comédies musicales ont été données ici ces 4 ou 5 dernières années, comme The Pajama Game, qui a récemment tourné dans le’ West End, et il nous a suffi de permuter et de mettre en en place les Lucy aux mêmes postes. Cela nous a énormément aidés, et il apparaît finalement que le choix entre le tungstène ou la lampe à décharge se fonde désormais entièrement sur les critères de création du concepteur lumière. »

Plus d’infos : http:// www.robertjuliat.fr /

 

 

 

 

Laisser un commentaire