Salut Jean-Pierre

Jean-Pierre Roche nous a quittés brutalement. Il avait 77 ans. Son cœur a mis un terme à plus de 40 ans d’amitié avec l’équipe de SoundLightUp et plus de 30 ans de collaboration à des magazines de sonorisation professionnelle et domestique.

Jean-Pierre était journaliste technique, spécialisé en audio Pro. Il a été un des principaux rédacteurs de notre confrère Sonomag pour lequel il réalisait les études techniques et les écoutes des enceintes de sonorisation.

Combien d’heures passées ensemble avec Claude Ducros et Ludovic Monchat à comparer le son des enceintes, à diffuser du bruit rose que seul l’analyseur 1/3 d’octave appréciait, à démonter des haut-parleurs dans le but de guider les lecteurs, disco-mobiles et prestataires et surtout leur éviter des investissements regrettables.

Jean-Pierre, d’une probité indéfectible, était pointu dans ses analyses traduites par une plume fluide et précise qu’il tenait de sa première formation littéraire. C’est une hypersensibilité musicale qui l’a conduit à la technique, à l’analyse des chaînes Hi-Fi, à la compréhension des paramètres qui déterminent la qualité du son amplifié.

Nous sommes à la fin des années 70, début 80. On écoute tout : les platines, les cellules, les amplis, les enceintes et même les câbles, et on se régale des heures, au labo de Hi-Fi Stéréo (une publication du groupe de presse Georges Ventillard) à comparer les systèmes dissociés qu’ils soient grand public ou ésotériques.


Le jury du trophée Louis Jouvet au Siel 2000. Avec Jean-Paul Rolin, Dominique Bordes, Bruno Souchaud, François juliat et tout à droite Jean-Pierre Roche.

Début des années quatre-vingt, Jean-Pierre apporte aussi son expérience de journaliste et son expertise de l’audio au magazine Sonomag (du même groupe de presse). Cette collaboration durera plus de 30 ans, jusqu’à ce qu’il raccroche sa plume en 2011 pour enfin écouter… La musique.

Une petite partie de l’équipe de SonoMag, fin des années 80.

Influenceur des premières heures, sans jamais chercher le vedettariat car cet homme était très réservé, soucieux de sa responsabilité envers ses lecteurs, il a aidé de nombreux professionnels à faire les bons choix de systèmes qui conduisent au plaisir des spectateurs et à la réussite de leur entreprise. Enfin avec Claude Ducros, il a aidé Ludo à mettre des chiffres sur des ressentis et les mots techniques sur l’ensemble car un circuit ou un transducteur qui mesure mal, sonne en général tout aussi mal.


Avec son fils François à la fin des année 80.

En père attentif, il a su transmettre sa passion du son à son fils François qui a embrassé le métier d’ingénieur du son.

La page est lourde et triste à tourner. Le film de tous ces moments studieux, joyeux et même hilarants, toujours sereins, passés ensemble défile en continu avec la seule consolation d’appuyer sur la touche replay à discrétion.


Nous adressons à sa famille, Anne-Marie, Odile et François, nos plus sincères condoléances.

Jean-Pierre est décédé le mercredi 3 juillet 2024. La crémation aura lieu au crématorium de Montfermeil le 11 juillet à 10 heures

Crématorium de Montfermeil – 44 rue du Lavoir – 93370 Montfermeil

 

Laisser un commentaire