Samsung Electronics rachète le groupe Harman

Le géant coréen annonce avoir conclu le rachat de l’américain Harman pour la somme de 8 milliards de dollars afin de mieux se positionner sur le marché de la voiture connectée, estimé à 100 milliards de dollars à l’horizon 2025.
Les synergies paraissent fortes entre les deux groupes spécialisés d’un côté sur la mobilité connectée, les semi-conducteurs et les écrans, et de l’autre la technique audio connectée professionnelle ou tout public, la télématique et l’infotainment.

Samsung Electronics rachat groupe Harman

C’est tout un ensemble de marques emblématiques de l’audio pro et de l’éclairage qui vont tomber dans la corbeille de Samsung – AKG, AMX, BSS, Crown, dbx, DigiTech, JBL, Lexicon, Martin, Soundcraft, Studer – même si c’est bien l’expertise et l’avance prise par le groupe américain dans la voiture connectée qui semblent avoir décidé le géant coréen puisque 65% du chiffre d’affaires d’Harman est directement lié à l’industrie automobile.

Dinesh Paliwal, Directeur général d'Harman International Industries

Dinesh Paliwal, Directeur général d’Harman International Industries

Quelques lignes dans le communiqué officiel paru ce lundi 14 octobre sont tout de même de nature à rassurer quelque peu notre filière puisque Samsung assure que le portefeuille de marques et la connaissance du marché de l’audio d’Harman et l’expertise de Samsung dans l’électronique, permettront aux produits de ce dernier d’offrir aux clients tout public comme professionnels, un gain qualitatif important.

Une fois conclu le rachat d’actions et obtenu l’accord des autorités de tutelle vers la moitié 2017, Harman deviendra de fait une filiale autonome de Samsung et continuera à être dirigée par Dinesh Paliwal avec l’ensemble de l’équipe de direction actuelle.
Par ailleurs Samsung à la recherche d’une croissance à long terme, s’engage à maintenir en place le personnel, les locaux administratifs et les centres de production de la branche automobile mais aussi de l’ensemble de ses marques tout public et professionnelles.

 

Laisser un commentaire