Souvenirs de quarantaine : Sylvain Masure

Sylvain Masure, mixeur FOH, retours et régisseur de scène, conseille aux amateurs de musiques extrêmes le documentaire de “Slave To the Grind” sur YouTube.

SLU : Quels sont vos secteurs et zones d’activités ?

Sylvain Masure : Principalement la tournée avec des groupes (“Mass Hysteria” essentiellement ces derniers temps). Je fais également de l’accueil son en salle à la Cartonnerie (Reims), de la régie de scène sur 2 festivals estivaux (“La Magnifique Society” et le “Cabaret Vert”) et un peu d’enregistrements et mix en studio (Le Chalet Studios, à Reims également).

Comment allez-vous, vous et vos proches ? Êtes-vous touchés par le virus Covid-19 ?
Tout va bien de notre côté. Quelques-uns de mes amis et collègues ont été malades, mais aucun n’a développé de forme grave et ils vont tous mieux maintenant.

Où êtes-vous ?

Dans notre petite maison de ville à Reims, en famille, avec ma compagne et mon fils de deux ans.

Quel a été pour votre activité l’impact de cette pandémie avant le confinement ?

J’avais essentiellement des dates en club avant le confinement qui du coup ont eu lieu. Nous devions en revanche accueillir à la Cartonnerie IAM une semaine avant et Seb Adam, 4 jours avant qui ont été annulés par l’arrêté d’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes. C’était un peu bizarre car nous avions une journée de résidence la veille, le matin du concert nous nous sommes tous retrouvés pour le filage et juste après, l’interdiction est tombée !

Et depuis le confinement ?

C’est le calme plat ! Je devais travailler sur la préparation du Festival “La Magnifique Society”, en tant que régisseur de la main stage, et ce n’est plus d’actualité.

Quels ont été les principaux projets annulés ?

Fin mars, je devais remplacer un ami (Jimmy Goncalves que je salue au passage) sur les 7 dernières dates de la tournée européenne de “Myrath” en FOH. En avril on avait deux dates avec “Mass Hysteria” et je devais également travailler avec un autre groupe de Métal, “The Old Dead Tree”, pour quelques dates en France. Et puis, bien sûr, l’annulation des dates estivales de “Mass Hysteria” (même si tout n’est pas encore annulé, croisons les doigts pour le mois d’août), ainsi que toute la fin de saison de la Cartonnerie. Espérons aussi que le “Cabaret Vert” fin août pourra avoir lieu.

Quels sont les projets reportés, et à quelle échéance ?

Certaines dates de “Mass Hysteria” sont reportées à la rentrée, tout comme la tournée de “Myrath” ou de the “Old Dead Tree”. Il n’y a plus qu’à espérer que tout cela pourra se faire à cette période !

Quel est l’impact économique pour vous ou votre société, cela risque-t-il d’impacter votre avenir de façon permanente ?

Je suis intermittent du spectacle, donc pour les mois à venir, je gagne évidemment moins puisque je ne vis que sur mes indemnités Pole Emploi, mais ça va aller. Je suis plus inquiet pour l’année prochaine en fait, en fonction de ce que le gouvernement va décider pour notre statut et la façon dont vont reprendre les shows.

Quelles sont vos activités personnelles durant ce confinement ?

Je passe pas mal de temps avec mon fils et ma compagne bien sûr. Un peu de Netflix et surtout beaucoup de musique. Je joue de la guitare et j’apprends le piano, ce que j’avais déjà commencé il y a quelques années mais que j’avais laissé de côté faute de temps. J’ai remonté un projet musical “Stoner/Doom” avec un ami depuis janvier, je vais essayer de composer un peu !

Comment occupez-vous votre temps professionnel ?

Fin février j’avais fait des séances de studio pour 2 groupes différents. Du coup ayant une cabine de mix à la maison j’ai passé pas mal de temps à mixer ces morceaux. J’ai fini maintenant et du coup je vais passer du temps à me former je pense. Je compte passer la certification Dante et je suis également les Webinaires de L-Acoustics.

Quelle est la première chose que vous allez faire en sortant du confinement ?

J’aimerais dire un concert, mais visiblement ça n’est pas pour tout de suite, donc une bonne soirée entre potes ! Et aussi emmener mon fils au parc pour qu’il puisse bien se défouler et voir un peu d’autres enfants. Même si à son âge il ne sait pas l’exprimer, je sens que ça lui manque.

Voulez-vous partager des initiatives ou soutiens créés durant le confinement ?

Pas mal de marques mettent en ligne des webinaires et autres formations. C’est vraiment cool parce que ça permet de mettre ce temps à profit pour s’intéresser à de nouvelles choses. Et plus généralement tous ces artistes qui mettent du contenu à disposition gratuitement, que ce soit de la musique, des documentaires, des spectacles… Aller, un petit conseil perso pour les amateurs de musiques extrêmes, le documentaire « Slave To the Grind » est disponible sur YouTube !

Avez-vous des questions ou des conseils à formuler ?

Ce serait à mon avis une bonne chose que l’AFDAS libère des fonds pour la formation lorsque le confinement sera levé. Si on ne peut pas reprendre les spectacles tout de suite, profitons-en pour nous former !

Avez-vous une anecdote surprenante à nous détailler ?

J’ai découvert que mon fils adore “Gojira” ! Je lui ai montré un extrait de live l’autre jour et il ne voulait plus que j’arrête la vidéo !
Quant à la casquette sur la photo, elle cache un accident de tondeuse ce matin !

Laisser un commentaire