Avant-première Prolight + Sound 2015

SSL annonce un net gain en puissance et une V3 pour sa gamme live

This paper is available in English too

SSL Live L500 PlusSolid State Logic va dévoiler au Prolight + Sound la version 3 de son logiciel offrant un large éventail de nouvelles possibilités à ses consoles L500 et L300 et la naissance de la L500 Plus grâce à une nouvelle carte augmentant sensiblement sa puissance de calcul.
La L300 bénéficie elle aussi d’un net gain en puissance.

La L500 devient donc désormais la L500 Plus avec une augmentation du nombre de voies simultanées passant de 192 à 256 et un net gain en puissance de la capacité de calcul des effets qui, en fonction de leur nature, croit de 60 à 100%.
La L300 retrouve quant à elle la puissance d’une L500 avec 192 chemins en lieu et place de 128 précédemment. Nous avons interrogé Philippe Guérinet de SSL France pour bien comprendre ces changements.

SLU : Comment va être articulée la nouvelle offre live de SSL ?

Philippe Guérinet : Il y a un upgrade hardware pour la L500 la mettant au nouveau standard L500 Plus, mais il est tout aussi possible de ne faire que la mise à jour du logiciel en V3 et de bénéficier de l’ensemble de nouvelles possibilités offertes par cette mise à jour majeure. La L300 bénéficie elle aussi de la V3.
Ce serait cela dit un peu dommage de ne pas équiper la L500 de cette nouvelle unité de calcul puisque elle en fait une très « grosse » console.

Philippe Guérinet

Philippe Guérinet

SLU : Les possesseurs de L500 ont donc le choix ou pas de mettre des chevaux en plus dans le moteur…

Philippe Guérinet : En quelque sorte oui.

SLU : Est-ce que la V3 ne va pas être, comme tout nouveau soft, gourmande en ressources et obliger en quelque sorte à changer de moteur pour en bénéficier?

Philippe Guérinet : Non au contraire. La V3 optimise les ressources des consoles et on gagne encore en termes de puissance de traitement.

En revanche, si on veut vraiment utiliser à fond le rack d’effets, clairement la version Plus donne au moins 60% de puissance supplémentaire. La différence pour l’avoir vue, est monstrueuse.

Après Tempest voici “Typhoon”

SLU : Comment se présente cette carte ?

Philippe Guérinet : C’est une nouvelle carte de processing exploitant l’architecture maison appelée OPC (Optimal Core Processing NDR) et qui remplace celle embarquée jusqu’à aujourd’hui dans les L500 et L300.

SLU : C’est la même dans les deux consoles ?

Philippe Guérinet : Oui absolument, c’était la même. Désormais la L500 va être livrée neuve directement au standard L500 Plus.

SLU : D’une certaine manière vous aviez donc bridé la puissance de la L300 ?

Philippe Guérinet : Pour faire une analogie avec les voitures, le moteur était le même mais la cartographie était différente. Aujourd’hui en V3, la L300 se retrouve avec la pleine puissance de la 500 avec peut-être quelques bus en moins, je crois 48 au lieu de 60 mais cela reste mineur. La 500 quant à elle peut garder son moteur actuel ou bien être équipée d’un moteur AMG (rires !!)

SSL Live L500

Disponibilité quasi immédiate

SLU : Le soft et la carte sont disponibles quand ?

Philippe Guérinet : Début mai sans problème, nous les testons depuis un moment et ils sont opérationnels.

SLU : A-t-on une idée du prix de l’upgrade ?

Philippe Guérinet : Nous souhaitons avant tout que les gens soient devant la machine et puissent constater la différence par eux-mêmes. A l’instant où je te parle, deux prix existent en fonction de l’âge de la console, peut-être cela va évoluer mais quoi qu’il en soit, on fera une remise très conséquente sur cet upgrade pour qu’il soit très avantageux par rapport au changement de gamme de la console.

SLU : Que devient la carte qui est remplacée, vous la récupérez ?

Philippe Guérinet : Tout à fait. Elle devient de toute façon inutile pour un propriétaire de L500, en revanche cela devient pour nous du spare de L300./p>

SLU : Il porte un nom cet upgrade ?

Philippe Guérinet : Non, mais appelons-le l’upgrade qui va bien ! (rires !) C’est le V3. Historiquement deux mises à jour ont été très importantes chez SSL, le V2 et le V2,5. Le V3 est un très, très gros upgrade, et qui risque de durer d’autant qu’il concerne à la fois la 500 et la 300./p>

96 = deux fois mieux que 48 ?

SLU : On va détailler dans cet article les nouveautés principales de cette V3. Vous offrez désormais aussi le 48 kHz pour simplifier la vie utilisateurs broadcast, mais quid des ressources…

Philippe Guérinet : Elles ne bougent pas. Cela reste la même console mais cadencée aussi à 48 kHz. Nous souhaitons pousser nos utilisateurs à travailler en 96 kHz (rires) ! C’est vrai qu’on pourrait gagner sur quelques points mais d’abord cela demanderait une réécriture assez longue du logiciel afin de recalibrer l’ensemble des ressources de la console et surtout ça nous obligerait à des temps de test plus importants pour en garantir la stabilité dans les mêmes conditions qu’en 96.
Si je devais donner un ordre de grandeur, cela pourrait nous prendre jusqu’à un an de travail. Le jeu n’en vaut pas la chandelle d’autant que les avantages à l’audio de tourner à une plus grande fréquence d’échantillonnage sont certains et la compatibilité avec le drive et les contrôleurs amplifiés est désormais totale. Même ProTools s’accommode très bien d’un fonctionnement en 96 au niveau de sa puissance de processing, j’en parle car certains clients avaient fait état de ce risque qui n’en est donc pas un.

Alex Maggi sur SSL Live 500 aux retours des Victoires de la Musique

Alex Maggi sur SSL Live 500 aux retours des Victoires de la Musique

SLU : La V3 paraît apporter des améliorations sensibles en termes d’ergonomie aux ingés son retour. Un certain Alex aurait-il été écouté ?

Philippe Guérinet : Bien vu. Alex Maggi et d’autres utilisateurs comme Papa John (Les ingénieux du son) nous ont fait des remarques dont nous avons tenu compte lors de l’écriture de la V3, et c’est exact qu’une fonction comme le Super-Q est précisément la réponse à leurs besoins avec une table de vérité qui est désormais sur mesure.

Voyons à présent quelques-unes des nouvelles fonctions offertes par la V3. Bien sûr le Super-Q pour Query ou requête, en fait partie.
Il est aussi possible d’employer une carte optionnelle en Dante, de prendre la main à distance sur la console, de travailler en mode collaboratif à plusieurs tables et donc opérateurs sur des mêmes signaux, de nouveaux effets font leur apparition, le mode Solo a été amélioré et enfin les utilisateurs broadcast bénéficient  d’un fonctionnement multicanal.

Super-Q
Super-Q permet via une touche de connaître précisément les éléments contributifs et/ou la destination d’un signal au niveau des sorties tout au long de la console. Le bouton Q d’une voie indique vers quels bus elle est dirigée. La même fonction au niveau d’un bus montrera quels canaux l’alimentent. Le Q d’un VCA indiquera quels canaux sont sous son contrôle. Super-Q indique aussi le niveau des différents mix soit sur les encodeurs rotatifs en tête de chaque « tranche » soit via un flip des faders. Il est possible de visualiser de la source vers la sortie ou l’inverse.
Deux modes sont désormais disponibles. « Compressed » montre une vue réduite aux seuls éléments contribuant au chemin sélectionné, « Expanded » au contraire laisse à l’opérateur le choix complet de son affichage et de la profondeur et localisation dans les écrans de cette information. Il est désormais aussi possible relier entre elles les fonctions Select, Query et Solo, ce qui permet en ne pressant qu’un seul bouton d’avoir un Aux affiché dans l’écran principal, en Solo et indiquant ses canaux contributifs. Cela ressemble à un rêve pour un ingé retour.

Prise en main à distance
Via SOLSA, l’application offline de SSL, il est désormais possible d’avoir accès à l’ensemble des fonctions de la table en temps réel à l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette PC, avec ou sans fil. SOLSA n’en perd pas pour autant sa fonction première qui est de préparer ses Show files sans être raccordé à la console.

Interface Dante optionnelle
Une nouvelle carte en Dante offre 32 x 32 canaux d’entrée et sortie à 96 kHz via une connexion redondée. Cette carte peut être configurée localement en 48 ou 96 quelle que soit la fréquence de travail de la console. Elle permet enfin de porter la capacité  maximale d’entrées et de sorties de la L500 Plus de 976 à 1008 et celle de la L300 de 568 à 600.

Utilisateurs Broadcast
Afin de répondre à la demande des clients broadcast et des comédies musicales, SSL qui dispose par ailleurs d’un indéniable savoir-faire en la matière, a ajouté une gestion multicanal en 4.0 et 5.1 de ses sorties. Le Pan inclut le SSL’s Surround Panner et une sélection d’effets dispose de versions spécifiques en 4.0 et 5.1. La réduction des formats multicanal vers des sorties mono, stéréo et LCR est également prévue de même qu’un mode Solo Dim incluant six sources externes.

Mode collaboratif
Quand deux techniciens veulent se partager le mix des mêmes sources ou bien quand plus de faders sont nécessaires, une seconde table peut être connectée à la principale. Cela augmente la surface de contrôle et permet à plus d’une table de partager la puissance de calcul et les sources qui y sont raccordées.

Et plus encore…
La V3 comporte aussi un nombre important d’ajouts et d’améliorations au niveau ergonomique comme en ce qui concerne les outils audio. Pour n’en citer que quelques-uns, le contrôle VCA des matrices, de nouvelles possibilités offertes aux boutons assignables, une très belle nouvelle version du FPPO, un analyseur par octave affichant la différence entre deux signaux et deux pointeurs permettant de suivre le niveau max par fréquence et le niveau d’une fréquence spécifique.
Les délais disposent désormais d’une commande de tap prenant en compte le BPM et les différentes notes… Et pour conclure, des canaux stéréo ont maintenant une balance et une somme mono

Laisser un commentaire