The Other Side le premier club L-ISA Spatial Audio 360°

Situé dans un ancien atelier de fabrication de bicyclettes transformé en boîte de nuit ainsi qu’en label et en agence représentant des DJ et des producteurs, The Other Side s’est placé au premier plan de la vie nocturne européenne grâce à son nouveau système audio L ISA.

Première boîte de nuit au monde à proposer une ambiance immersive L-ISA, la salle principale de The Other Side, d’une capacité de 900 personnes, dispose d’une configuration L-ISA 14.1.5 conçue pour envelopper le public à 360 degrés. Le système offre une palette créative unique aux artistes et fait passer l’expérience de la boîte de nuit à un tout autre niveau pour les fêtards.

« Si vous créez un club comme celui-ci, le produit principal doit être le son. »

Doeshka Vrede et Jasper Löwik, le duo multifacettes derrière The Other Side en plus de posséder et de gérer le club, sont tous deux producteurs, musiciens et managers d’artistes, expliquent que dès le départ, une qualité audio optimale était au premier plan de leurs préoccupations. « The Other Side est un lieu où les artistes se développent, où la créativité circule et où l’expression personnelle est le mot d’ordre », explique M. Vrede.

« Si vous créez un club comme celui-ci, le produit principal doit être le son. Le couple a travaillé avec Stefan Liem, ingénieur du son et expert en multi diffusion, pour concrétiser sa vision. Liem, qui connaissait déjà L-Acoustics et la technologie spatiale L-ISA, s’est réjoui de l’occasion qui lui était donnée de déployer une technologie aussi novatrice.


La cabine du DJ et, au-dessus, l’élément central du système Scene qui en comporte 5, et composé d’un A15 Focus et d’un A15 Wide.

En collaboration avec Audio Solvation, fournisseur certifié de L-Acoustics basé aux Pays-Bas, Liem a conçu un système 5.1 Scene composé d’un A15 Focus et d’un A15 Wide par cluster. Neuf enceintes coaxiales X12 assurent le surround, trois sur les murs de gauche, de droite et du fond. Cinq autres X12 sont placés au plafond en douche.

Deux stacks de quatre subwoofers KS21 sont placées de chaque côté de la scène pour l’extension des basses fréquences et deux coaxiaux X8 sont situés près de la cabine du DJ pour déboucher l’avant-scène. Le système est alimenté par un LA7.16i et cinq contrôleurs amplifiés LA4X.


Le son immersif transforme un lieu en instrument de creation

Les DJ accueillis choisissent la manière dont ils souhaitent utiliser la technologie : ils peuvent se produire en stéréo en utilisant la fonctionnalité L-ISA Stereo Mapper, ou ils peuvent se plonger dans les capacités immersives complètes et explorer au maximum le potentiel créatif de L-ISA, avec les conseils de Liem. « C’est notre magicien du son, il utilise l’espace comme un instrument », explique Vrede.


« L-ISA est extraordinaire », déclare Liem. Il était très important pour The Other Side d’être à la pointe de la technologie, d’offrir de nouvelles expériences à notre public et d’obtenir un haut niveau d’implication de la part des artistes qui souhaitent l’utiliser.
Tous les atouts étaient réunis pour faire avancer le projet, et L-ISA s’est avéré beaucoup plus fiable que les autres technologies immersives avec lesquelles j’ai travaillé. Nous avions besoin que tout fonctionne de manière transparente, et c’est ce que fait L-ISA ».

Le meilleur système son d’Amsterdam

En conclusion Vrede est enthousiaste à l’idée de ce que l’avenir réserve à The Other Side et de la manière dont ils peuvent continuer à repousser les limites.

« Depuis l’ouverture en novembre, nous avons créé un grand engouement », s’exclame-t-elle. « Beaucoup de gens parlent du système son qui est le meilleur d’Amsterdam. C’est une nouvelle expérience pour le public et les artistes. Tout le monde est enchanté à l’idée d’y participer. »


D’autres information sur :

– The Other Side
– L-ISA. L-Acoustics
– Audio Solvation

 

Crédits - Texte et Photos : L-Acoustics - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire