This paper is available in English too
C’est avec un profond désarroi, mêlé de colère, de dégout, de tristesse, et une impression d’horreur, quasi irréelle, que nous avons vécu les événements du 13 novembre dernier. Cela nous touche plus particulièrement quand on est du monde du spectacle, et encore un peu plus quand on connaît bien le Bataclan et son équipe.
Ce jour là, avant même de concevoir ce que ces attentats allaient changer profondément dans nos vies à tous dans cette société, nous avons tremblé pour nos proches, pour les victimes, pour nos collègues, pour nos potes.
Et à l’heure où nous étions rassurés de savoir certains à l’abri ou ayant échappé au pire, c’est durant de longue heures que nous avons cherché à avoir des nouvelles de celles et ceux qui manquaient à l’appel et qui ne répondaient pas à nos messages d’inquiétude. Et ça n’a pas loupé…
Parmi ce chaos et dans toute cette confusion qui ne laissait place qu’à l’urgence des vivants, se trouvait Nathalie Jardin, abattue par des terroristes fanatiques à l’intérieur du Bataclan.
Cette adorable jeune fille, de la région Lilloise, de 31 ans, était éclairagiste au Bataclan depuis 2011.
Elle était connue de nous toutes et tous, qui avions été formidablement accueillis lors de nos passages dans cette salle mythique.
Ne se contentant pas d’être une remarquable professionnelle dynamique et efficace, elle était aussi pétillante, sympathique, gentille, disponible, sincère, à l’écoute et proche de ses collègues.
Tous ceux qui l’ont côtoyée en ont à chaque fois gardé un souvenir magnifique, voire même de profonds liens d’amitiés.
Ce fut mon cas.
Outre sa présence régulière au Bataclan, sa passion pour ce métier de la lumière de spectacle et pour la musique l’a amenée également à assurer la régie de nombreux concerts et Festivals dans sa région du Nord et du Pas-de-Calais où elle y était également particulièrement reconnue, mais également en tournée avec des groupes comme Marcel et son Orchestre ou encore Les Fatals Picards.
Colère et tristesse infinie, injustice…
La rédaction de SoundLightUp lui rend aujourd’hui hommage, présentant ses condoléances à sa famille et à ses proches, en pensant également à toutes les autres victimes de la barbarie de ce triste vendredi 13 novembre.
Salut Nath…
Jocelyn Morel
Notre fils, ingé son, l’a bien connue. Comme lui elle travaillait dans la joie en faisant un métier prenant qu’elle aimait, et sa gaieté rejaillissait sur ceux qui l’entouraient. Toutes nos pensées vont vers Elle, vers sa Famille à qui ont a enlevé une Enfant qui ne demandait rien sinon de vivre.
Jen Georges Parnière
Jocelyn, merci pour ce bel hommage à Nath que l’on adorait tant. J’ai eu la chance de la rencontrer le 12 juin dernier lors du concert des Fatals Picards au Parvis des Fiz en Haute Savoie. Un être comme tu l’as décrit, qui ne laisse pas indifférent lorsque tu la rencontres pour la première fois…bien au contraire. Tu as envie de la connaitre, d’être proche d’elle.
Elle déboule dans la salle de spectacle avec le groupe vers 15h… Elle part le soir vers 1h00 du matin, et tu sais déjà que tu es son ami pour la vie. C’est une tristesse incommensurable que je ressens depuis l’annonce de son départ pour les étoiles.
Suite aux attentats meurtriers qui ont frappé la ville de Paris, la ville de Saint-Denis, la France dans son ensemble et ce qu’elle représente, ce vendredi 13 novembre, la commune de Passy exprime sa plus profonde solidarité en s’associant à la douleur des proches et leur présente ses plus sincères condoléances.
Sébastien Benkida-Oudin
Cette rubrique reste ouverte à ceux qui souhaiteraient y déposer un hommage : [email protected]
Texte et photo : Jocelyn Morel