WI déplace des montagnes pour Beyoncé

This paper is available in English too

La tournée « Formation » de Beyoncé est parmi les plus grosses et les plus médiatisées. Tout y est tricoté dans « monolithe », une sculpture vidéo mobile et tournante à 4 faces de LED qui est au centre d’une production spectaculaire et élégante où se fondent l’expression artistique et l’innovation dans les techniques de scène.
Haut de 20 mètres, large de 20 mètres et profond de 10 mètres, le Monolithe a été conçu par Es Devlin, le designer de la production, en étroite collaboration avec Beyoncé elle-même, qui s’est impliquée dans tous les détails importants de sa présentation sur scène. Design conceptuel étonnant et innovant à maints égards, il reprend la beauté singulière, l’insularité et la simplicité d’un Monolithe.

Wicreations Beyonce

L’objet s’ouvre au centre sur 7,3 mètres, glisse sur des rails et tourne sur 360 degrés. Cette prouesse d’ingénierie a été rendue possible par les spécialistes d’automatisation belges de WIcreations, qui ont conçu les systèmes de rotation et de guidage pour le compte de Stageco, le fabricant des parties mobiles de la scène. Le Monolithe, qui pèse la bagatelle de 180 tonnes, est recouvert de LED WinVision de 9 mm sur les faces larges et de 18 mm sur les faces étroites… et décroche facilement le record du plus gros objet dans tous les stades où il est installé.

Wicreations Beyonce

Chez WIcreations, c’est Hans Willems qui a piloté l’aspect automatisation du projet. Au terme de deux séances de réflexion avec Dirk De Decker (DDD) de Stageco, Hans a convaincu DDD qu’il avait une solution simple et fiable pour déplacer les deux grilles coulissantes fabriquées par Stageco.
A la base de l’ensemble de la structure du Monolithe, il y a une piste circulaire conçue par Stageco et fabriquée par TCS. Dessus, on trouve deux grands bogies, roulant sur 8 petites roues acceptant chacune une charge nominale de 30 tonnes, dont quatre sont entraînés par le système de contrôle WI, d’une manière similaire à un véhicule 4×4. La rotation s’effectue au moyen de quatre moteurs d’entraînement parfaitement synchronisé via le logiciel de contrôle de WI.

Sur les deux châssis de bogies, Stageco a fabriqué une grande grille statique pour soutenir les deux structures coulissantes qui ouvrent et ferment le Monolithe. L’idée était que la boîte chevauche la grille statique qui supporte toutes les charges verticales, tandis que les charges horizontales (vent et mouvement) sont transférées à 16 palans BGV C1 fonctionnant en synchronisme avec le système de commande de levage WI.
Cet ouvrage est capable de déplacer la structure en toute sécurité avec des vents atteignant 20 m/s (environ 72 km/h) en fournissant toute la stabilité nécessaire tout en étant utilisable en tournée. Travaillant directement pour la production, l’équipe de WI également conçu et fabriqué les deux grilles du «halo».

Wicreations Beyonce

Hans a été rejoint par Yves Vervloet, le gestionnaire du projet, qui recherchait les éléments du «halo», alors qu’il portait toute son attention sur la partie automatisation en collaboration avec le département R&D de WI. L’arrangement du «halo» comprend deux grilles carrées placés au-dessus des grilles coulissantes de Stageco, à l’intérieur desquelles sont logés tous les treuils de positionnement de l’écran à LED.
Quand ce «halo» de métal est en place, les palans sont toujours dans la même position, donc quand les manteaux de LED qui enveloppent la structure sont en position haute, les écrans alignés affleurent parfaitement en haut et semblent flotter dans l’air.
Le guidage horizontal des deux grilles coulissantes du Monolithe a fait appel à un gros effort de physique, d’ingénierie et de disciplines associées. Chaque structure coulissante pèse 60 tonnes et doit se déplacer à gauche et à droite dans des conditions de vent potentiellement violent, produisant une forte charge dynamique. La solution de cette partie du puzzle d’automatisation met en œuvre des palans de 800 kg à vitesse nulle BGV C1 de WI et un triple système de blocage spécifique pour assurer la prise en compte de la charge due au vent.
WI a réalisé les deux systèmes complets d’automatisation qui sont révolutionnaires pour la production de la tournée. Tous les palans ont donc été intégrés dans des châssis spécialement conçus pour optimiser la vitesse de mise en place et de démontage. Les châssis de levage personnalisés ont été fournis avec des revêtements transparents pour les protéger de la pluie et donner une visibilité claire permettant de contrôler visuellement le système.

Wicreations Beyonce

Pour WI, le principal défi n’était pas tant l’ingénierie de la rotation et du guidage, c’était surtout le délai de livraison. Après le feu vert de la production, il fallait que les deux systèmes complets soient prêts pour les répétitions en Floride en 5 semaines seulement. WI avait déjà un stock important d’éléments d’automatisation en location sur sa base de Heist-op-den-Berg, ce qui l’a aidé à atteindre cet objectif.

Deux équipes de superviseurs de WI, respectivement constituées de Dion Pearce et Lander Michielsens et de Miro Kusik et Stefan (Xumi) Schumacher, accompagnent chacun des systèmes en tournée et l’opérateur Ross Maynard travaille avec la production. « C’était super de travailler avec Dirk de Decker, le gestionnaire de compte de Stageco, l’ingénieur Tom Frederickx, Gert Hulsmans, le directeur de la R&D et son équipe, ainsi que Mark Van Gorp, le chef de projet et tout le personnel de Stageco sur place », a déclaré Hans Willems, « Ensemble, les nombreuses autres personnes de talent et les grandes sociétés ont fait de cette tournée l’un des spectacles les plus attractifs et fascinants de l’année 2016 ».
Il s’agit de trois grands experts internationaux de la production : Malcolm Weldon, directeur de production et Jake Berry et Chris Vaughan, consultants de production, de Tim Routledge, concepteur d’éclairage et d’Ed Burke et Todd Tourso, producteurs de contenu vidéo. Tous ont travaillé en étroite collaboration avec Erinn Williams, le directeur artistique de Beyoncé.
Lizzie Adshead est coordinateur de production assistée de quatre coordinateurs de site : Charlie Boxhall, Nick Evans, Jez Craddick et Robert Hale. Albert Lawrence a géré la coordination du site des répétitions. Yose Lawson est le chef monteur de la production.

C’est Stageco qui a construit la partie tournante et coulissante de la scène, WI qui a conçu et fourni les éléments d’automatisation et des grilles de montage spéciales «halo», TAIT qui a fourni diverses autres parties de la structure de scène. Le principal fournisseur d’éclairage pour les USA et les branches européennes de la tournée est Neg Earth, alors que c’est PRG Nocturne qui a fourni le matériel vidéo.
D’autres informations sur le site de WIcreations

Nota : Les photos ont été prises au cours de la mise en place au Stade Roi Baudouin de Bruxelles

 

Laisser un commentaire