Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Le Clay Paky Mythos fait sa grande entrée à l’Eurovision de Vienne

Le concepteur d’éclairage Al Gurdon, a fait une utilisation spectaculaire d’un kit lumière majoritairement composée de projecteurs Clay Paky pour l’une des plus grandes émissions télé mondiale de divertissement, l’Eurovision 2015.
Célébrant son 60e anniversaire sous le thème « Etablir des Ponts », l’Eurovision, sponsorisée par Osram, s’est tenue dans le complexe omnisports Wiener Stadthalle à Vienne.

Clay Paky Mythos Eurovision

Al Gurdon, bien connu pour ses remarquables cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux Olympiques de Sochi et du Super Bowl, éclairait pour la 3e fois l’Eurovision.
Cette fois-ci, il a choisi 172 des nouveaux Clay Paky Mythos, 48 Sharpy Wash 330, 83 A.leda B-EYE K20 et 74  strobes Stormy pour nous transporter dans un univers étincelant, de compositions variées aux couleurs vibrantes.
L’équipement a été fourni par Production Resource Group (PRG), complété par Ambersphere, le distributeur de Clay Paky en Grande Bretagne et mis en œuvre par une équipe de techniciens dirigée par Richard Gorrod.

Travaillant aux côtés du directeur artistique de l’Eurovision Kurt Pongratz, Al Gurdon et son pupitreur Mike Owen nous ont offert une conception d’éclairage pointue et parfaitement rythmée pour compléter l’accompagnement vidéo de chaque titre. L’ensemble du décor visuel était composé d’un éclairage venant du sol, du fond de scène ainsi qu’à travers le cadre formé par les tubes d’aluminium.

Clay Paky Mythos Eurovision

Avec près de 40 pays participants, chacun attaché à son propre style bien défini, Al Gurdon a dû compartimenter son design : « Notre défi a été de garantir une atmosphère unique à chaque participant, alors que nous devions en même temps donner une unité à l’aspect général de l’émission. C’est pour cela que je devais veiller à ce que mon kit soit cohérent. »

Clay Paky Mythos EurovisionAl Gurdon avait besoin d’un dispositif lumineux à la fois percutant et polyvalent.  « J’ai finalement choisi le Mythos parce qu’il offrait tout ce que je cherchais. Il peut être utilisé en beam aussi bien qu’en spot.  Son système de mixage de couleurs a également été un argument décisif parce qu’il me permettait d’ajuster finement et de faire correspondre la couleur des faisceaux à tous les médias utilisés sur scène.»

L’Eurovision présente un grand nombre d’enjeux spécifiques.  Faire ressortir les chanteurs devant une énorme image vidéo de fond, émise en 2D, tout en gardant l’équilibre en couleur et en intensité de tous les projecteurs, est un exercice difficile.

Apportant de la profondeur visuelle à une scène dynamique et quelques saisissants effets de faisceaux, Gurdon a créé une matrice de B-EYE qui était accrochée et motorisée de telle sorte qu’elle pouvait venir se placer devant l’écran vidéo principal, permettant de nombreuses possibilités d’effets.
« Pour certaines des performances, nous voulions escamoter l’écran vidéo et utiliser la structure B-EYE pour un rendu d’arrière-plan dynamique et générateur d’effets de faisceaux. Nous pouvions aussi lever cette matrice afin de la faire scintiller à travers le réseau de tubes qui encadraient la scène. C’était extrêmement efficace, surtout lors de la mise en scène d’une forêt pour l’Irlande.

Clay Paky Mythos Eurovision

La matrice de B-EYE nous a permis de donner une apparence végétale à quelque chose de tout à fait technologique. Elle a aussi apporté une bonne dynamique dans la salle et pouvaient être utilisée pour augmenter la hauteur du décor, comme durant la performance lyrique italienne. »

Afin d’apporter un support aux Mythos, Gurdon a accroché à contre de nombreux Sharpy Wash 300. « Leur taille compacte était idéale pour le lieu, le plafond étant assez bas.»
Pour ajouter encore plus de dimension, Gurdon a pimenté son installation avec des Stormy Ccs, qui ont apporté un effet de lumières stroboscopiques et un nuancier riche de couleurs à contre.

« Les produits Clay Paky sont définitivement devenus un standard de la scène et de l’éclairage télé » dit Gurdon. « Les effets qu’ils peuvent produire et leur fiabilité, font d’eux un investissement rentable. Vous les accrochez et ils fonctionnent ! De plus, ils sont relativement légers et ne consomment que très peu d’énergie au regard des résultats obtenus. Les Mythos consomment seulement 470W. Ce qui signifie que comparée aux précédents concours de l’Eurovision, la consommation d’énergie cette année a été considérablement réduite. »

Clay Paky Mythos Eurovision

Chaque année, environ 180 millions de téléspectateurs regardent le concours de l’Eurovision. Cette année la Suède a gagné avec l’interprétation de « Heroes » par Måns Zelmerlöw.

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS