Ad
Ad
Ad

Martin Mac One Beam à source Laser

Texte & photos : Jérôme Boutié – Vidéo : Allison Cussigh
Les Mac One Beam entourent le logo Martin taille XXL.

La marque danoise dévoile Le Mac One beam, un petit projecteur intégrant une source laser, le Mac Encore en version 2 qui redouble de puissance et un système de poursuite télécommandé Macula. Wouter Verlinden, chef produit lumière nous fait les présentations de ces nouveautés présentées sur le stand Martin à l’ISE.

.

Mac One Beam

Le tout nouveau (et petit !) MAC One Beam ici en jaune pour sa première présentation à l’ISE.

Avec le MAC One Beam, Martin signe son arrivée dans le milieu de la technologie laser. Le petit module interne, baptisé LILI (pour “Laser Illuminated Lighting Instrument”) génère un faisceau blanc qui, mêlé aux optiques s’avère être quasi parallèle avec seulement 0,4° d’ouverture, pour une intensité de 7 000 000 de candelas.

L’effet Aura tout en profondeur qui plonge dans les entrailles du One Beam. (Photo Martin).

Afin de colorer ce bâton de lumière, le MAC One Beam est doté d’un système de trichromie soustractive CMY ultrarapide dont la performance est pleinement compatible avec une utilisation via P3 en pixel vidéo.
Pour parfaire ses aptitudes, le One Beam abrite derrière sa lentille de 120 mm 24 leds RGB installées en cercle contre la coque de l’appareil pour de beaux effets Aura originaux tout en profondeur.

Ce nouvel appareil reprend le même gabarit que le One version wash pour un poids toujours inférieur à 5 kg et une totale compatibilité avec les accessoires de ce dernier. Déjà entré en production, les premières unités seront livrées début mars et son prix sera majoré de 25 % par rapport à la version wash.

Présentation vidéo

.

Un tout nouveau Mac Encore dans sa version Two.

Mac Encore Two

En 2017 Martin présentait le Mac Encore. 2026 marque l’arrivée du MAC Encore Two, une nouvelle version retravaillée pour encore plus d’efficacité. Son moteur de led de 760 W à 5 600 K promet un gain de flux de 75 % par rapport à son prédécesseur.

Créé pour combler les utilisateurs les plus exigeants dans le domaine du théâtre ou de la télévision, Martin promet des valeurs d’IRC, TLCI et TM-30 supérieures à 90 et jusqu’à 95 en utilisant un filtre supplémentaire. Sa trichromie retravaillée assure de superbes nuances y compris dans le jaune et l’ambre.

Il est équipé d’une roue de gobos supplémentaire, d’un système de double frost utilisable sur toute la plage de zoom et bien évidemment d’un module de découpe asservi. Le Mac Encore Two est déjà disponible à la livraison.


Présentation vidéo

.

Martin propose désormais son système de poursuite Macula. (Photo Martin)

Macula

Nous terminons ce tour des nouveautés avec Macula, le premier système de pupitre déporté pour poursuite asservie proposé par Martin. Développé par un prestataire danois puis acquis en exclusivité par Martin, ce système à pour avantage majeur d’être compatible avec tous les projecteurs du marché et pas seulement les produits de la marque.

La base utilisateur est dotée d’encodeurs haute résolution, d’un large écran de visualisation, de poignées ergonomiques. Quand au système, il est compatible avec le protocole ouvert PosiStageNet pour une transmission en temps réel de données de positionnement 3D. Il peut bien évidemment piloter plusieurs projecteurs via un seul pupitre et être relié ou non à une console DMX.

Plus d’informations sur le site Algam Enterprise et sur le site Martin

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS