En partenariat avec Ecler pour la plateforme d’amplification avec DSP NXA, MID (Musique Industrie Développement) a étudié et mis au point un système de limitation de puissance et de niveau de bruit, suivi par la préfecture de police de Paris depuis août 2014 et validé.

En place dans sept établissements parisiens, ce système de limitation, présenté aux derniers JTSE, est inviolable et fonctionne sur quatre bandes de fréquence librement définissables. Il devrait répondre aux nouvelles normes qui vont voir le jour en 2015, d’après MID.
Ce système fonctionne avec EclerNet Manager, le logiciel de gestion des plateformes NXA avec l’adjonction d’une application baptisée 4BP (pour quatre passe-bandes), téléchargeable (comme EclerNet Manager) sur le site d’Ecler.

Le système permet de paramétrer une limitation sur chacune des quatre bandes configurables et est inviolable. Si on intervient de quelque manière, les amplis se mettent en stand-by. De même si on tente de retirer l’application sans droit.
Ce système ne requiert pas de capteur de mesure et n’altère pas le signal (tant que les seuils ne sont pas franchis), il s’agit d’une limitation en puissance, l’évaluation des niveaux étant faite une fois pour toute en amont, avec prise en compte du système de diffusion et de la salle.
Via les GPIO des NXA (general purpose Input /output), le système peut générer des alarmes ou piloter un/des dispositifs tiers.
Les amplis-contrôleurs NXA d’Ecler conçus pour l’installation existent en six modèles classe D, quatre en 4 canaux et deux en 6 canaux, du NXA4-80 (4 x 80 W) au NXA4-400(4 x 400 W) et du NXA6-80 au NXA6-200 (les puissances en référence sont sous 4 ohms), tous étant intégrés en châssis rack 2 U avec une fonction auto-standby pour limiter la consommation.

Ils sont configurables via interface web (client-serveur) et avec EclerNet Manager ou peuvent être télécommandés via Ethernet ou RS232 (Crestron, AMX, RTI, Vity, …) ou encore via une app Ipad Ecler voire les tablettes murales WP Screen d’Ecler.
Le processeur intégré aux NXA offre :
- Un mixage des entrées.
- Le contrôle de volume, de mute, de solo, d’inversion de phase, et de limitation par canal.
- Le filtrage de cross-over LP et HP par canal jusqu’à l’ordre 4.
- Huit filtres paramétriques par canal.
- Le traitement de dynamique complet par canal.
- Le délai ajustable jusqu’à 1000 ms par canal
- Une fonction Ducker, rendant un canal prioritaire (pour les applications PA/VA)
- Cinq mémoires de preset