La libération des médias-serveurs

Au Cœur de la Madrix. Episode 2 : l’entraînement.

Précédemment dans SoundLightUp : Un grand costaud en costume a atterri brusquement à côté de mon gargantuesque  média-serveur. Il m’arrache à ma programmation poussive en prononçant des paroles sibyllines.
Tu as pris la pilule des temps passés. Dans ta nouvelle mémoire notre véritable histoire s’écrira enfin. »
Lire dans SLU l'histoire de Madrix

En 2001 trois étudiants en informatique de l’Université de sciences appliquées de Dresde, Christian Hertel, Sébastien Pinzer et Sebastian Wissmann fondent Inoage. En combinant leurs expertises dans la programmation et l’analyse audio, ils ont le génie d’intégrer dans un simple logiciel sur PC un système de gestion de canaux DMX intuitif et ludique : Madrix.
Celui-ci permet de transformer n’importe quelle implantation lumière en un gigantesque canevas sur lequel l’éclairagiste peut projeter des images, du texte, des vidéos et surtout des centaines d’effets graphiques. Intégrés directement dans le logiciel, ils sont paramétrables à la volée et d’une utilisation simplissime. Dernièrement, avec le matriçage en 3D temps réel de dizaines d’univers de projecteurs, les plus grandes marques suivent et conseillent Madrix.

Devant moi se dresse l’envoyé d’Inoage. Il me tend sa main et l’ouvre en souriant de toutes ses dents.
Je me réveille, une barre d’acier me ceint le front. Affalé dans ma régie, je me suis assoupi, la tête contre une moise. J’ai rêvé d’une histoire impossible, un média-serveur sans clip vidéo, des univers de leds virevoltant sur des dancefloors planétaires, des écrans vidéo à la taille des plus grands buildings, et d’un malabar en costume noir et vert  qui me dévisageait pendant mon sommeil… Qu’est-ce que…

Il hurle à mon oreille : «
- Debout mon gars, tu as encore du boulot !
- (je suis debout d’un bond) Encore vous ? »
Mon crâne s’explose de nouveau contre le Layher trop bas. Une larme s’étire au coin de mon œil droit, j’ai trop mal pour crier, mon cerveau transformé en punching-ball s’apprête à tirer le rideau. Je m’ébroue et respire bruyamment :
« - Ne faites plus jamais ça ! Et barrez-vous j’ai du boulot à finir pendant que mon directeur photo boit des coups dans le bureau de production.
- As-tu déjà oublié Madrix, son histoire, ses possibilités et tout ce qu'il peut t’apporter ? Comment il peut changer ta vie de pupitreur de leds ?
- Non, effectivement, ça me revient maintenant. C’est un beau conte à écouter… Mais ça marche vraiment ? Comment ?
- Tout dépend de toi (il me fixe intensément, sa main droite ouverte devant moi, un cachet s’y niche, aussi petit que celui d’un intermittent). Veux-tu apprendre à t’en servir ? »

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!