Jazz sous les pommiers de 12 pouces avec Jean-Marie Roussel et Nexo

La salle Marcel-Hélie vue depuis le haut du gradin, la régie étant au pied de ce dernier. On aperçoit le tulle de deux couleurs, le traitement du plafond et des panneaux absorbants sur le bas des deux gradins latéraux.

Véritable institution capable d’attirer les plus grands noms à Coutances, Jazz sous les Pommiers a bénéficié cette année d’un des premiers gros systèmes de la nouvelle gamme Nexo M, le M12. Nous avons été le découvrir aux mains de Jean-Marie Roussel.

Jean-Marie Roussel l’une des rares fois où il a pu poser pour SLU…par surprise

Quand le printemps brule d’envie de s’habiller en été et de swinguer un peu, Coutances dans la Manche se métamorphose et vît le jazz dans chaque recoin de la ville. Une vraie passion commune.
Nous avons décidé d’aller à la rencontre de Jean-Marie Roussel, personnage incontournable et pilier technique du festival, afin de le découvrir ainsi que la ville/festival et accessoirement écouter du bon son. Pari gagné sur toute la ligne.

Puisqu’on parle de ce dernier, son spectre est plus que large. Jean-Marie est actionnaire de la société Atech / Atl qui est le prestataire normand du festival, est associé d’Auvisys qui rayonne en France et export et distribue toute la panoplie son, lumière, vidéo et automatismes pour l’événementiel, l’institutionnel mais aussi le broadcast et enfin il importe des solutions d’isolation et traitement acoustique, plus le nécessaire de mesure et d’analyse qui va avec. Autant dire que le bonhomme rassure son monde !

Huit M12, exploitées ici en passif derrière des NXAMP4X4

SLU : La salle Marcel-Hélie paraît très polyvalente et dispose de nombre de stratagèmes acoustiques pour améliorer son rendu.

Jean-Marie Roussel : Très, très polyvalente. Elle accueille en plus du festival de jazz, le marché couvert de Coutances, des événements sportifs ou encore des expositions.
J’ai effectué des mesures et préconisé des membranes qui ont été fabriquées par la mairie et sont installées le temps du festival sur toute sa périphérie, mais aussi des panneaux latéraux en mousse de Mélamine, des pendrillons, et un long tulle en guise de toit qui décore et aide aussi à moins exciter dans l’aigu les murs en béton.
Le traitement acoustiques des salles pour le live devient un marché très important (et ça se comprend, à quoi bon entasser du bois pour un résultat en bois…NDLR) J’ai par exemple fait le traitement du chapiteau de Marciac, celui du festival de musique classique de l’Epau au Mans. C’est inutile d’avoir des super bagnoles sur une route défoncée (rires).


Un des quatre ensembles cardioïdes de M-SUB18 cachés sous la scène.

SLU : Nexo et les Pommiers ?

Jean-Marie Roussel : C’est une vieille histoire. Je connais les équipes de Nexo et j’ai même travaillé comme sous-traitant pour eux. C’est du très bon matériel et abordable. J’en ai installé en Afrique et ça tient dans le temps.
La nouvelle gamme M est vraiment bien et le M12 convient parfaitement à cette salle. (il ouvre et la voix de Cécile McLorin Salvant en train de s’échauffer résonne, pure et cristalline) Nous avons 8 M12 par côté, 8 M-SUB18 en montage cardioïde et en petit arc sous la scène.

Une des iD24, les boîtes à tout faire de Nexo, parfaites pour déboucher discrètement des premiers rangs.

Je le serre volontairement car il faut veiller à exciter le moins possible la salle par les côtés, sinon elle entre en résonance dans le bas.
Il y a aussi quatre iD24 en lip et une paire de PS sur pied pour déboucher les premiers rangs des côtés.

Ca balance pas mal à Coutances aussi

On laisse balancer Jean-Marie car il tient la console d’accueil, une vénérable Vi6 Soundcraft toujours d’attaque, et de toute évidence il s’en sert très bien. Une balade dans la salle vide et gradinée en tubes dans sa partie arrière, prouve le bien fondé du travail de traitement dans le haut.

Jean-Marie derrière sa Vi6 complétée par pléthore de beaux périphériques analogiques et numériques.

Le temps de réverbération est acceptable et on dispose d’un rendu convaincant partout y compris à l’arrière, à une petite quarantaine de mètres du système. Uniquement les trois derniers rangs entre tulle et calage de la première M12, sont un peu ternes et manquent de SPL et vers la moitié du gradin, quelques rangs de sièges ont droit à quelques dB en plus de bas médium. Sans doute qu’en actif, il aurait été plus facile d’encore mieux lisser le tout.

Quoi qu’il en soit, à hauteur de console et dos aux premiers gradins, on apprécie la très belle phase du M12 et la qualité du guidage des guides d’onde Nexo avec une recomposition mono au cordeau. Les M ont beau se situer dans un segment abordable, aucune économie n’a été faite sur les transducteurs comme nous l’a confirmé Joseph Carcopino, le responsable de la R&D de Plailly. Et ça s’entend.

Cécile McLorin Salvant répète. Un régal pour les oreilles.

Le mix extrêmement naturel et respectueux de Jean-Marie dévoile le naturel de ces boîtes. L’aigu est un amour de douceur et de finesse et le médium est précis et présent mais sans une once d’agressivité. Le grave est plus discret, mais avec un piano voix qui répète tout en retenue, c’est assez inévitable.

Pourquoi se casser le dos alors qu’on peut les rouler ;0)

On aura l’occasion d’en avoir beaucoup plus quelques heures après avec le très joli set de la saxophoniste Sophie Alour, accompagnée pour l’occasion par des invités de grande classe dont Mohamed Abozekry au oud et en derniers Electro Deluxe qui clôtureront la journée avec leur légendaire patate dans cette même salle.

Chapeau aux équipes techniques qui arrivent avec une zénitude absolue et infiniment de courtoisie à faire balancer et passer dans de très bonnes conditions 4 artistes majeurs différents auxquels s’ajoutent les médias locaux et nationaux et leurs inévitables demandes. Certes on est loin des débuts du festival et un diner en compagnie de Jean-Marie au milieu des techniciens et artistes bruissants d’anecdotes sur les éditions passées en témoigne, il n’empêche qu’à Coutances, on sait mêler plaisir et rigueur.

Noir salle (enfin, presque)

Cécile McLorin Salvant, un show tout en dentelle et en complicité avec le public

Le public accède à la salle pour les concerts du soir, un public exigeant et connaisseur qui évoluera en fonction des artistes et des goûts, Coutances bruisse de mille performances huit jours durant et ce n’est pas le choix qui manque.

Sophie Alour partage la scène avec Mohamed Abozekry pour un moment aussi classieux qu’inclassable, la définition même du jazz avec un grand J.

Jean-Marie garde le cap et nous offre un super 83 dBA et 3-4 dB de plus en C qui est tout sauf frustrant avec un grave très précis. Les derniers titres à 87 montrent les capacités des M à bas niveau.

Quelques heures plus tard, la stratégie du sondier d’E2Lux sera au contraire de taquiner les 102 dBA et masquer les résonances du grave par la pression que génèrent les M12 et les M-SUB18.
Ca passe crème avec un bas médium bien rempli et gras, un haut toujours agréable et un vrai grave de concert même si un peu retenu, la preuve qu’un 12” ça peut taper aussi bien qu’une paire de 10” et descendre un poil plus.

Electro Deluxe sans Thomas Faure et ses autres cuivres « habituels » mais avec une pêche à faire tomber les pommes des Pommiers.

La neutralité de cette boîte ne se fait pas sur sa polyvalence. Confrontée à la douceur elle sait se faire câline et porter loin, face à un mix très dense et bien compressé, elle répond présent et ne paraît pas au bout de son potentiel malgré le nombre raisonnable déployé dans une salle pas si petite que ça et un fonctionnement en passif. Il est vrai que c’est derrière des 4X4, le genre d’ampli qu’il est difficile de prendre à défaut quand il faut délivrer.

D’autres informations sur :

 

Crédits -

Texte et Photos Ludovic Monchat

Laisser un commentaire