Coemar finit sa mue Led avec les Fresnel Otello

Coemar procède ces temps derniers à un changement radical dans ses gammes de projecteurs qui a démarré en 2014 avec les premières découpes LEDko.

ReLite

Au format du fameux Magis de De Sisti, le module Mini ReLite vise à renouveler les traditionnelles ampoules halogènes de 500 ou 650 W avec une consommation et une chaleur drastiquement réduites.

Ainsi, la mise au point des solutions de remplacement d’ampoules tungstènes standard connues sous la référence ReLite a connu un beau succès d’estime.
Disponibles maintenant aux formats de culot GX9.5, GY9.5, GY16 et G22, les nouveaux ReLite HD et Mini ReLite prendront la place des lampes halogène dans les PC et Fresnel conventionnels de 300, 500, 650, 1 000 ou 2 000 Watts.

Un exemple parlant avec l’installation d’un module ReLite dans un ST1 Arri. Un grand nombre de marques sont compatibles.

Disponibles en 3 200 K ou 5 600 K, ces modules peuvent également se piloter par les anciens gradateurs de façon linéaire de 30 % à 100 %.
Pour affiner le réglage d’intensité et bénéficier d’un contrôle DMX, les boîtiers ReLite Kit Led se brancheront simplement entre les lignes graduées de toute installation conventionnelle et les projecteurs équipés en ReLite.

LEDko

Le nouveau menu HD s’accompagne désormais de touches de fonctions rapides pour les tests et réglages.

Dernière évolution de la gamme de découpe LEDko, les Full Spectrum 6 couleurs passent en version HD. Le changement de software s’accompagne d’un nouveau menu avec un écran LCD tout récent pour ces découpes Led de 210 W.

Le système de mix de couleurs est toujours aussi précis avec une gestion en 20 bits des 6 couleurs complémentaires rouge, verte, bleue, blanc, lime et ambre, et une gestion de la température de couleur de 2 700 à 6 500 K.

Les couleurs obtenues grâce aux LEDko Full Spectrum sont d’une finesse remarquable, comme ici lors du dernier Salon Prolight+Sound.

Les courbes d’intensités 16 bits sont proposées au nombre de 4, toutes garanties flicker-free en préservant un IRC supérieur à 90.
Les utilisateurs apprécient également une gestion des couleurs en différents modes et la multitude d’accessoires disponibles, nez de zoom et optiques fixes de 5° à 90° ou autres accessoires studio, compatibles avec ceux déjà disponibles sur le marché.

Otello

Hormis les embases DMX, les Otello ont un look tout à fait standard, calibré pour les studios et les théâtres.

Le Fresnel Led Phantom, dévoilé fin 2018 en version zoom motorisé, est maintenant remplacé par la gamme Otello, des sources Fresnel déclinées directement des LEDko.

Ces projecteurs se séparent en deux types de sources, blanc variable ou module 6 couleurs.
– Le premier se nomme Otello 6 HD Variwhite et se présente en taille de lentille de 150 mm et en puissance de 200 W de led. Il couvre le spectre en blanc de 2 700 à 6 500 K avec un IRC maximal.
– Le deuxième est l’Otello 8 HD FullSpectrum, qui utilise une source rouge, vert, bleu, cyan, lime et ambre avec un IRC supérieur à 95. Plus grand, il utilise une lentille de 200 mm et une source de 300 W.

Tout comme les découpes LEDko, l’électronique HD, l’entrée DMX et le menu LCD permettent une gestion particulièrement fine en 16 et 20 bits, garantie flicker-free, avec de larges possibilités de contrôle des teintes ou de la température de couleur, inspirées par le travail en studio et en Opéra.

Disponible en différentes tailles et puissances, l’Otello reste d’une apparence et d’un poids modestes.

Dernière particularité, un zoom motorisé en DMX, avec lequel l’Otello peut faire varier son champ de projection de 10 à 83° (14° à 81° pour le Variwhite) tout en gardant une ergonomie standard avec sa lyre et ses volets d’obturation.

Toute la gamme Coemar est distribuée en France par la société Dimatec.

Plus d’infos sur le site Dimatec et sur le site Coemar

Crédits - Texte Stéphane mocret

Laisser un commentaire