Pour l’audio chez Algam Enterprise France, le ton est donné avec, dès l’entrée, sa place à l’excellence. Trois configurations studio se déploient autour de leurs pièces maîtresses, les consoles SSL.
Une SSL System T s’illustre dans l’exercice d’une prise de son piano avec une captation vidéo assurée par l’ensemble des équipements vidéo distribués par Algam Enterprise France, dont bien entendu les produits Panasonic et BlackMagic.
Le studio est totalement fonctionnel et révèle le savoir-faire de l’équipe technique dans le domaine de l’intégration vidéo/broadcast.
En poursuivant, nous découvrons un studio full numérique intégralement géré par les contrôleurs UF8, UF1 et UC1 de SSL. Les préamplis Focusrite et la console SSL BiG SiX apportent juste ce qu’il faut d’analogique pour de belles prises de son.
Nous terminons notre pèlerinage studio avec une superbe configuration full analogique orchestrée autour d’une console SSL ORIGIN, intégrée dans un écosystème Focusrite RedNet étendu sur un réseau Dante.
La console ORIGIN intègre les circuits d’égalisation de la série E et le célèbre Bus Compressor, associés à un nouveau préampli Pure Drive pour une solution 100 % analogique adaptée aux configurations de studio actuels. Cette console inline disponible en 32 ou 16 voies propose 16 bus et un astucieux système de commutation permettant, au moment du mixage dans votre station de travail audio numérique, d’utiliser toutes ses entrées comme un exceptionnel sommateur analogique.
Dans le rack, nous repérons immédiatement le dernier processeur Fusion de SSL : un channel strip plutôt convaincant, idéal pour apporter la “glue” manquante à la production numérique. Nous le retrouvons en ce moment assez souvent en live sur les généraux des façades, apportant au mix numérique la consistance et la chaleur qui leur manquent.
Si son coût n’est pas si excessif que cela, il n’est pas donné à tout le monde de s’approprier les bienfaits de la console ORIGIN dans des configurations de studio personnel, sauf si vous êtes un artiste de renom comme Magma.
Toutefois, certains produits pourront trouver une place de choix pour magnifier votre station de travail numérique comme l’interface RedNet X2P, qui avec une simple interface Dante procure une entrée/sortie stéréo de première qualité.
Bien entendu tous les studios intègrent de multiples solutions d’écoute Focal, 3 voies avec la ST6 ou 2 voies avec la SOLO 6, qui en plus d’offrir une bonne précision de la scène sonore permet, grâce à son mode Focus, son utilisation en une voie pleine bande exploitant uniquement le woofer, très pratique pour tester la compatibilité des mixages.
Après une petite pause dans le French Focal Lounge et quelques discussions sur le monde du studio, nous prenons la direction du Live Center où nous allons retrouver un grand nombre des marques dédiées à la sonorisation.
Pilier de l’offre Algam, la marque QSC jouait un rôle primordial dans la plupart des ateliers et des conférences par son offre pléthorique de solutions dédiées à l’installation fixe audiovisuelle, intégrant les processeurs Q-SYS et ses systèmes d’amplification et d’enceintes. Ce qui nous intéresse plutôt ici est l’apparition d’un système line-array pour la sonorisation fixe ou mobile, particulièrement pratique et bien pensé, le nouveau L Class.
L Class propose une solution facile à mettre en œuvre et très performante pour gérer la sonorisation de moyenne portée, que ce soit en installation fixe comme en mobile. Les enceintes sont actives et intègrent un puissant DSP.
D’après une étude pertinente des habitudes d’utilisation d’un système line-array, le système propose un choix d’angulation inter-enceintes simplifié à trois valeurs, associé à un système d’accroche ingénieux permettant son montage par un seul intervenant. Le système intègre les valeurs d’angulation retenues, modifiables via un afficheur sur le panneau arrière, pour ajuster le traitement DSP.
Deux types d’enceintes sont disponibles, LA108 (8” + 1.75”) et LA112 ( 12” + 2 x 1.75”). Leur guide d’ondes QSC Leaf, davantage étendu dans les basses fréquences, permet d’offrir une couverture optimale. L’application QSC SysNav permet la prédiction ainsi que le contrôle des paramètres de traitements et d’amplification des systèmes. L’enceinte est munie de deux interfaces pour les signaux audio : analogique et Dante.
Vidéo accroche L Class
Martin Audio était aussi à l’honneur avec une conférence et l’écoute des derniers systèmes de sonorisation dont la gamme FlexPoint regroupant, de la miniature FP4 à la puissante FP15, une série d’enceintes point source passives 2 voies et IP 54. Ces enceintes coaxiales proposent un guide d’onde unique à deux niveaux, le premier se charge du front d’onde généré par le moteur d’aigus, le deuxième l’incorpore au centre de la membrane de grave et son contour asymétrique détermine la directivité.
Une manière d’éviter le resserrement de la directivité dans les hautes fréquences tout en maîtrisant celle dans les basses fréquences avec peu de détimbrage autour de la fréquence de raccordement. Toutes les enceintes sauf la FP4 proposent une rotation de 90 ° des guides sans outillage, pour s’adapter à l’orientation d’utilisation de l’enceinte.
Martin Audio présentait aussi le TORUS 8, nouveau modèle deux voies 8 pouces venant compléter le TORUS 12 dans la gamme d’enceintes à courbure constante. Il est utilisable en cluster mais également comme simple enceinte point source.
Elle hérite des nombreuses caractéristiques de la gamme TORUS dans un format hyper compact et plus léger, tout en préservant une capacité SPL importante et une couverture de 100 x 20°.
Bien sûr l’intégralité de la gamme des consoles Allen & Heath était présentée, mais il faut être encore un peu patient pour les prochaines nouveautés. Idem pour SSL avec la L650 et la L100 Plus.
Sûrement l’un des moments le plus important a été la célébration des 20 ans de partenariat entre Shure et Algam. Une ponctuation émouvante durant la présentation du groupe Algam sur la grande scène de l’Amphitrite.
L’intervention vidéo de Christine SCHYVINCK (CEO / présidente de Shure) a mis en valeur la relation sincère, forte, humaine et enrichissante qui s’est établie entre les deux sociétés, avec en point d’orgue la remise à Gérard GARNIER d’un des micros en or d’Elvis, dont il n’existe que trois exemplaires au monde.
Riche de cette collaboration, SHURE présentait lors d’une conférence, les avancées majeures dans le développement de la nouvelle technologie de transmission large bande WMAS (Wireless Multi-Channel Audio Systems). SHURE intervient dans le monde entier auprès des instances de réglementations pour défendre les besoins de notre profession, et plus particulièrement ce qui est maintenant désigné internationalement par PMSE (Program Making Special Events).
Une équipe dédiée met en lumière les problématiques rencontrées lors des grands événements générés par le manque de place disponible dans les bandes de fréquences allouées et partagées avec les autres opérateurs, dont essentiellement les opérateurs de téléphonie mobile qui ne cessent de consommer toujours plus d’espace.
Quelques chiffres suffisent pour en comprendre l’importance : un concert de Stromae, c’est 60 fréquences, la tournée des Enfoirés, 130, le défilé du 14 juillet, 350, les Victoires de la musique et Fort Boyard, 150. Et les représentations sportives accroissent encore la problématique avec 1 000 attributions de fréquences sur le Tour de France. Pour les J.O. de Paris, des bandes de fréquences ont été temporairement allouées car l’espace régulé ne suffisait pas.
Il est donc important de sensibiliser les organismes régulateurs sur l’indispensabilité des liaisons HF dans les événements culturels et sportifs et le maintien d’espaces radio fréquence disponibles pour les accueillir. La technologie WMAS qui permet l’utilisation d’une large bande de fréquences (jusqu’à 8 MHz comparé à la bande étroite de 200 kHz de nos systèmes actuels) est la solution pour gérer les événements nécessitant un nombre de liaisons importantes.
La CMR (Conférences mondiales des radiocommunications) a reconnu l’importance des PMSE et a fixé l’année 2031 pour la renégociation des fréquences. SHURE préconise le maintien de la bande UHF (470-698 MHz), une modernisation de la bande DECT (1880-1930 MHz) pour les systèmes de conférence sans fil et l’ajout de bandes supplémentaires (1240-1260 et 1350-1400 MHz)
Bien sûr les systèmes traditionnels à bande étroite utilisés en ce moment continueront d’exister pour répondre à la demande simple de liaison HF. Ils pourront cohabiter avec les systèmes WMAS et les réglementations maintiennent leurs droits d’exploitation dans les bandes de fréquences actuelles.
Participer au salon ALGAM est toujours une expérience intéressante où la découverte de nouveaux produits et l’échange entre les professionnels présents et les équipes techniques et commerciales est une source de projets et d’évolution, comme nous le confirme Benjamin GARNIER, Directeur Général d’Algam, en s’adressant aux participants invités lors de la présentation du groupe :
“Avec aujourd’hui 600 collaborateurs passionnés par leur travail, plus de 200 marques commercialisées, plus de 240 millions d’euros de chiffres d’affaires consolidés, Algam est devenu le leader français de la distribution B2B d’instruments de musiques et de matériels audiovisuels, et ce succès est sans aucun doute le fruit d’une approche atypique du métier d’importateur.
Lorsque vous pénétrez dans le bureau de Gérard, une citation résonne : “Ne dure que ce qui change”. Algam incarne cette capacité permanente à se réinventer pour perdurer dans le temps. Chez ALGAM, nous partageons tous la même ambition : vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dans vos projets. Votre réussite est notre priorité, en cultivant des relations simples et authentiques. »
Plus d’infos sur le site Algam