Adele et DiGiCo disent « Hello » à Las Vegas

Même une biographie basique d’Adele peut approcher la taille d’un livre. Son premier album est sorti il y a tout juste 15 ans et, depuis, elle a remporté 16 Grammy Awards, 12 Brit Awards, un Academy Award, un Golden Globe Award et un Primetime Emmy Award. Et elle n’a que 34 ans.
Weekends With Adele, sa résidence au Colosseum du Caesars Palace, qui comprend une série de cinq mois de spectacles le week-end entre le 18 novembre 2022 et le 25 mars de cette année, n’est que la prochaine étape d’une carrière singulière.

Mais c’est une étape importante, qui présente Adele dans un environnement audio immersif pour la première fois et DiGiCo sous la forme de deux consoles Quantum7 fournies par Brit Row/Clair Global est là avec elle pour assurer un spectacle fantastique et sans faille.

Dans le plus pur style de Vegas, c’est un grand spectacle, déclare Dave Bracey, qui a travaillé et tourné avec Adele pendant la majeure partie des dix dernières années, après avoir travaillé avec Depeche Mode et The Cure dans les années 1990, puis, entre autres, Robbie Williams, Björk, Massive Attack et P!NK.

Dix semaines après le début du programme, ils n’ont pas encore eu à déménager pour permettre à une autre production d’utiliser la salle pendant leurs pauses, mais il estime que ça prendra quatre jours quand ce moment viendra. « C’est Vegas, donc ça doit être plus magnifique que les autres spectacles, non ? « Quantum7 me permet de gérer tout cela sans problème ».

De gauche à droite : Johnny Keirle, ingé système, Paul English, directeur de production, et Dave Bracey, ingé FOH.

 » Il est si facile de créer son ergonomie de travail sur cette console, qui vous permet de vous concentrer pleinement sur le mixage « , dit-il.
« Je fais bon usage de la compression parallèle Mustard que j’utilise sur la voix d’Adele et du compresseur FET sur la basse, entre autres.
Le Spice Rack possède également de très bons outils, comme l’égaliseur dynamique que j’applique à sa voix.

Mais ce qui est étonnant, c’est que tout ce que j’emploie c’est par petites touches ; si vous regardez, par exemple, l’égaliseur sur l’écran, vous devez plisser les yeux pour voir un écart par rapport à la ligne droite. C’est dire la qualité du son de la chaîne vocale dans la console elle-même. »
L’utilisation par la production de la technologie immersive L-ISA de L-Acoustics y contribue également. Bracey explique que le positionnement très libre des objets dans le système lui donne la possibilité de garder la voix d’Adele à sa place dans la scène sonore, ce qui réduit le besoin de traitement. Mais quand il le faut, Quantum7 est à la hauteur.

« Je n’ai pratiquement jamais mixé sur autre chose que DiGiCo depuis ma première utilisation de D5 en 2002, mais le logiciel Quantum est tout simplement merveilleux », dit-il, ajoutant qu’il a utilisé Quantum7 pour la première fois pendant le Beautiful Trauma World Tour de P!NK. « Mais le nouveau logiciel va encore plus loin. J’ai hâte de m’y plonger encore plus pendant cette résidence. »

L’ingé son retour Joe Campbell sur sa Quantum7.

Dans le monde des retours, l’ingénieur Joe Campbell, qui a travaillé avec Adele pendant une douzaine d’années, ainsi qu’avec Seal, Ellie Goulding et Niall Horan des One Direction, était également ravi d’avoir à nouveau Quantum7 devant lui.
 » J’utilise la SD7 depuis des années, et j’ai opté pour la version Quantum dès qu’elle est sortie « , explique-t-il. « C’est juste une évolution naturelle ».

Campbell cite le routing et la flexibilité de la surface de travail, mais souligne que c’est le traitement Mustard qui lui est devenu particulièrement utile. « Surtout le compresseur optique Mustard, que j’utilise tout le temps, sur les voix en particulier », dit-il. « Cette console me permet d’accéder à la compression parallèle sur chaque voie d’entrée et de sortie. Ce que cela peut faire pour la dynamique est incroyable. »

Bien qu’il utilise le traitement intégré de Quantum7, comme la réverbération et l’égaliseur dynamique, pour pratiquement toutes les voies, Campbell emporte toujours ses processeurs externes préférés, quatre réverbérations stéréo Bricasti Design Model 7, pour les voix et les guitares acoustiques.
« Il est facile d’intégrer des processeurs externes dans Quantum7, tout comme il est facile de faire presque n’importe quoi sur cette console », dit-il. « Si quelqu’un sur scène veut un mixage supplémentaire et le veut immédiatement, je peux le faire. Il n’y a rien d’autre comme Quantum sur le marché. »

Comme Bracey, Campbell loue la sonorité de Quantum7 qui, les deux vous le diront, a permis à la voix d’Adele de faire ce qu’elle a si bien fait. « Je n’ai pratiquement pas d’égalisation sur sa voix dans le mix retours pour ses IEM », dit-il. « Elle a un son fantastique, et Quantum7 ne place rien entre elle et les retours. C’est aussi transparent que possible ».

Pour plus de détails sur Weekends With Adele au Colosseum du Caesars Palace sur www.adele.com

Vous trouverez Britannia Row Productions et Clair Global en ligne sur www.britanniarow.com et sur www.clairglobal.com

Et d’autres informations sur le site DV2

 

Crédits -

Texte : DiGiCo - Photos : DiGiCo & Stutfish

Laisser un commentaire