Adieu à Pasquale Quadri

This paper is available in English too

Pasquale QuadriPasquale Paky”Quadri, fondateur et président de Clay Paky SpA, leader mondial dans l’éclairage de spectacles, est décédé dans la nuit du 6 au 7 septembre à son domicile de Torre De Roveri.

Bien que très réservé, Pasquale « Paky » Quadri était un entrepreneur dont le parcours fut jalonné de succès. Il préférait le plus souvent ne pas apparaître, mais tous les professionnels de l’éclairage dans le monde entier savaient qu‘il était, jusqu’à aujourd’hui, le génie créateur de Clay Paky. La société italienne qui exporte 97% de sa production est présente avec ses projecteurs sophistiqués partout dans le monde sur les scènes des événements et des spectacles les plus importants. Parmi les derniers en date qui resteront gravés dans les mémoires, on peut citer les Jeux olympiques d’été de Londres, les Jeux d’hiver à Sotchi, la cérémonie des Oscars, les spectacles de Bruno Mars et Madonna lors de la finale du Superbowl, les tournées de nombreux artistes tels que Justin Timberlake, Lady Gaga, les Rolling Stones et, en Italie, Vasco Rossi, Ligabue, Laura Pausini et Gianna Nannini, les numéros féeriques du Cirque du Soleil et les ballets du Bolchoï de Moscou.

La vie de Pasquale Quadri, un vrai passionné de technologie animé par la culture de l’innovation, est étroitement liée à l’histoire du show-business. Elle est jalonnée de grands succès internationaux : C’est lui-même qui a conçu la plupart des produits Clay Paky, depuis les premiers effets d’éclairage tels que l’Astrodisco, qui est devenu emblématique des discothèques des années 70 et 80,  puis les projecteurs motorisés utilisés dans les concerts de rock et les shows télévisés, comme le Golden Scan et le Sharpy, jusqu’à l’innovant B-EYE dernier né de Clay Paky.

La société fondée par Pasquale Quadri en 1976, qui remporte des succès partout dans le monde, est l’un des plus brillants modèles du « made in Italy« . Quadri n’a jamais cédé à la tentation de délocaliser l’entreprise dans des pays à moindre coût et à la fiscalité plus avantageuse, même si ses concurrents les plus dangereux, les entreprises asiatiques qui ont copié ses idées pendant des années, malgré les plus de 80 brevets détenus par Quadri, sont localisées dans ces pays même. Merci à lui,

Au total, Clay Paky a reçu plus de 50 des plus prestigieuses récompenses internationales dans le secteur de l’éclairage de spectacles professionnels.

En Mars de cette année, Pasquale Quadri a reçu le prestigieux Lifetime Achievement Award à la cérémonie des MIPA qui a eu lieu à Francfort durant la Musikmesse/Prolight+Sound, le plus important salon mondial des instruments de musique, de la sonorisation professionnelle et de l’équipement pour la scène.

Quadri est le premier représentant de l’industrie de l’éclairage à avoir reçu ce prix prestigieux. Les personnalités qui l’ont précédé ont écrit l’histoire de l’industrie de la musique dans le monde : il s’agit, par exemple, les deux frères Meyer, fondateurs de la célèbre société de haut-parleur Meyer Sound, Fritz Sennheiser, inventeur du micro sans fil et Jim Marshall, dont les amplificateurs de guitare sont désormais mythiques.

Au début du mois d’août de cette année, Quadri a signé un accord pour transférer la propriété de Clay Paky SpA à OSRAM, l’un des deux plus importants fabricants mondiaux de sources de lumière, avec l’objectif d’assurer l’expansion de l’entreprise, tout en conservant l’équipe de direction actuelle, confirmée par la société allemande.

Pasquale Quadri, 67 ans, laisse son épouse Antonella, deux filles Alessandra et Francesca, et deux petites-filles Melissa et Martina.

Soundlightup adresse ses condoléances attristées à la famille de Pasquale Quadri et à l’ensemble de l’entreprise Clay Paky.

 

Laisser un commentaire