ALPHA SIXTY82, à l’origine de vos ponts

La R&D de SIXTY82 a développé le connecteur ALPHA82, une pièce support de structure, autrement dit la pierre angulaire de tous types de ponts et notamment ceux qui n’existent pas toujours en standard.

Le connecteur Alpha, dans les mains de Xavier Drouet, un des associés fondateurs de Sixty82.

Les avantages de cette réelle innovation pour le monde de l’accroche, outre la modularité, se mesurent en termes économique et écologique.

Pont ouvert monté avec le connecteur ALPHA82. Dommage, la couleur standard du système sera gris alu, mais toutes les couleurs sont accessibles sur commande.

L’équipe de SIXTY82 a organisé le lancement du système ALPHA82 dans ses locaux de production à Drachten en Hollande entourée de ses distributeurs venus du monde entier avec leurs propres clients pour découvrir l’innovation majeure de ces 30 dernières années.

De son côté Axente, distributeur SIXTY82 en France, a affrété deux cars couchettes pour amener à bon port, et dans le confort, une belle brochette de ses fidèles clients. Direction Drachten à la tombée de la nuit après vérification de nos passes sanitaires et un test antigénique pour être absolument sûr de ne pas générer un cluster de Delta.

Devant les cars couchettes, la belle brochette de clients SIXTY82 invités par Axente, le distributeur en France.

Après une bonne nuit de sommeil, frais et bien reposés, nous arrivons à Makkum, l’extrémité Nord-Est de la Hollande pour embarquer sur un ancien voilier, le “De Boekanier” à la conquête du lac Ijsselmeer.
La cérémonie de lancement de l’Alpha82 étant programmée en fin d’après-midi, nous avons le temps de naviguer au petit matin baigné d’un soleil timide vers la Mer du Nord, habités de l’âme des navigateurs hollandais du XVII siècle.


C’est le moment de hisser les voiles et…

… quelques heures plus tard, et après quelques voltiges…

… de les ranger avant d’arriver au port.

Et l’on découvre que nombre de techniciens du spectacle ont largement passé le niveau de matelot quand il faut lever les lourdes voiles. Mais comme on ne se refait pas, les conversations reviennent vite autour des sujets qui nous animent au quotidien, nouveaux projecteurs Ayrton, dernier soft de MA3, et interrogations quant à la nouveauté structure qui nous attend !


SIXTY82

Le moment des retrouvailles : Autour de Xavier Drouet, Fokko Smeding CEO de SIXTY82 à droite et son fils Rainier, CCO, à gauche.

Tapis rouge et team de direction sur leur 31 nous attendent à l’entrée de bâtiment moderne de 4 000 m2. Après quasiment de deux ans de communication par visio conférence, les associés affichent un vrai bonheur à se retrouver.

Rappelons que SIXTY82, créée il y a bientôt 4 ans par 3 groupes d’experts – anglais, français et hollandais – est une jeune société de production de structures aluminium compatibles, riche de compétences.

L’équipe est constituée des anglais Adrian Brooks et son fils Lee spécialisés dans la fabrication de structures sur-mesure pour les grosses scènes internationales – des français Jérôme Bréhard, Xavier Drouet et Alain-René Lantelme, distributeurs de structures depuis 30 ans – et des hollandais Gert Felten, Marc Hendriks, Ronald Seinen et Fokko Smeding inventeur de la structure à manchon conique. En à peine 4 ans, ils ont réussi à fédérer 34 distributeurs dans le monde, parmi les plus influents sur le marché de l’accroche.


L’usine

Le siège et site de production, 4 000 m2 à Drachten.

SIXTY82, assure dans cette usine la découpe des tubes d’aluminium, l’assemblage et la soudure des ponts et les tests de contrôle qualité avec du personnel certifié.

C’est Alain-René Lantelme, DG adjoint d’Axente, qui nous guide lors de cette visite. Ici les pièces mises au rebut seront recyclées.

La matière première comme les tubes d’alu de différentes sections, les pièces usinées comme les manchons mâles et femelles et les pièces en acier est fournie par des métallurgistes européens.
De même, les plateaux de praticables en contreplaqué de bouleau de Finlande recouvert de résine phénolique sont fournis par des menuiseries industrielles et découpés chez SIXTY82.

Leurs outils de production que nous découvrons en parcourant les allées sont essentiellement des bancs de ceintrage et des lignes de soudure semi-automatiques et manuelles.

Un des 6 bancs de soudure, réglables en hauteur. Quand les tubes sont maintenus dans les gabarits, la soudure des traverses, positionnées sur des guides, est manuelle.

« La soudure semi-automatique, nous explique Alain-René Lantelme, permet un gain de temps et d’obtenir une belle régularité de soudure du manchon femelle à l’extrémité des tubes en rotation. » Viennent ensuite les soudures manuelles des traverses quand les tubes en question sont assemblés sur gabarits.

Banc de soudure des angles.

On note que les tables des soudeurs sont réglables en hauteur pour le confort et la qualité du geste. On note aussi la présence de bancs de torsion des tubes pour rattraper un axe d’1/4 de poil afin que les trous soient bien alignés.

On apprécie la régularité de la soudure.

Le banc de coupe automatique des tubes aluminium.

« Globalement, poursuit Alain-René, tous les ponts de la planète sont fabriqués de cette façon mais c’est la qualité des alliages, des gabarits, de l’alignement, des postes à souder, du contrôle, la certification des soudeurs et l’investissement dans les outils de production qui font la différence. »


Weldy, le robot soudeur.

Justement en parlant d’investissement, on découvre un robot flambant neuf destiné à souder les cadres et les supports de pieds des praticables.
Les différentes dimensions de praticables sont programmées et le robot, après mise en place manuelle du plateau et des supports aux 4 coins, vient souder les éléments automatiquement.

Il faut juste positionner le plateau et positionner les supports de pieds, ce qui ne demande pas de soudeur certifié comme le prouve Jérôme Bréhard, DG d’Axente.

C’est toujours fascinant de voir évoluer un robot, en plus il est le seul à travailler en ce jour de fête et Weldy ne compte plus ses fans. Il est 8 fois plus rapide qu’un humain et assure une belle qualité de soudure constante.

On ne verra pas tout de cette usine, car dans de nombreuses zones, les outils ont été poussés contre les murs et cachés derrière des pendrillons pour accueillir les invités.

Dans les bureaux, une partie de l’équipe d’Axente : de G à D : Sophie Diana, Sindy Cufi, Xavier Drouet, Alain-René Lantelme, Sandrine Brisach, Aurélie Foucher et Jérôme Bréhard.


Système ALPHA82

Marc Hendriks, CTO, et Matthias Moeller, STO, présentent le nouveau système innovant…

Il est temps de lever le rideau sur la nouveauté. Son nom ALPHA82, un système modulaire de structure, configurable à vos besoins. Il fait l’objet d’un brevet international.

ALPHA82 est constitué d’un connecteur en aluminium extrudé et usiné, de forme similaire à celle d’une arche, sur lequel viennent se boulonner des structures en échelle de largeur 52 ou 101 cm, pour former des ponts 3D.

… Que voici

Les échelles disponibles en deux largeurs, 52 et 101 cm et 4 longueurs.

Assemblage du système ALPHA82.


En outre, ce connecteur ALPHA82, qui existe en plusieurs versions, présente des gorges de taille M12 sur 4 côtés pour connecter des accessoires : anneaux de levage, pinces, supports, rails de rideaux, entretoises… Tout est possible !

Le connecteur ALPHA82 existe en 2 versions standards et plusieurs tailles et découpes sont accessibles sur demande.

Les accessoires compatibles.


Plus qu’un long discours voici en images une variété de montages possibles pour vous donner des envies et des solutions : des ponts ouverts qui s’empilent, des ponts de pré-rig pour placer des moteurs à l’intérieur du cadre, mettre un IPE à l’intérieur d’un chariot, assembler un trolley avec un moteur dedans, construire un pont avec rail supports d’écran led pour gagner en hauteur, doubler facilement un pont pour un besoin ponctuel.



Alors évidemment, on ne va pas s’amuser à déboulonner des ponts standards après chaque prestation, mais plutôt réfléchir aux formes qui apportent une solution à des besoins récurrents en presta et les stocker montés.
En revanche, il s’avère très économique de jouer au Meccano pour des besoins ponctuels, en événementiel ou en tournée. Ce qui évitera de stocker des pièces volumineuses toute l’année ou de les louer.
Le système ALPHA82 répond aussi idéalement à des configurations d’intégration dans des lieux fixes.


Le kit ALPHA82, un jeu d’enfant à monter.

Et dans le cas précis de transport coûteux, l’avantage sera d’acheminer le kit structure en pièces détachées pour réduire le volume de 75 %.
Compte tenu des augmentations de coût de transport, ça semble valoir l’investissement.

Pour définir les tableaux de charges, SIXTY82 prévoit de fournir tous les éléments de calcul en fonction des constructions envisageables.
Et pour la modélisation, qui pourrait apparaître comme un casse-tête, la solution rapide est de faire du calcul d’enveloppe, en rentrant les valeurs générales de charge d’une poutre carrée par exemple dans l’ordinateur.


Vidéo de présentation :


Innover dans le domaine de la structure est encore possible pour SIXTY82 dont c’est l’ADN. Et Fokko Smeding, à l’origine du petit manchon conique et son équipe d’experts n’ont toujours pas dit leur dernier mot.
Après cette présentation acclamée par les invités, une soirée exceptionnelle nous attendait, offrant de nombreux pôles d’attraction pour les gourmands, les fans de casino, les danseurs, les fans de rock ou simplement ceux qui savouraient le plaisir de discuter avec des potes perdus de vue depuis 2 ans.

Plus d’infos sur le site Sixty82 et sur le site Axente

 

Crédits -

Texte & Photos : MC

Laisser un commentaire