Amadeus signe l’acoustique et les grandes écoutes du studio ‘Question de Son’

This paper is available in English too

Désireux de reconstruire un studio inspiré des ‘seventies’, articulé autour de consoles, périphériques, microphones et instruments de légende, Jordan Kouby et Fréderic Vectol, ont fait appel à Amadeus pour la conception acoustique et le monitoring sur-mesure des nouveaux studios de Question de Son, à Paris.
Amadeus, concepteur et fabricant de systèmes de sonorisation, de périphériques de traitement et autres produits électroniques, intègre une équipe de chercheurs, acousticiens et électro-acousticiens, travaillant pour une clientèle variée (studios, artistes, compositeurs, salles de concerts, radios, centres de recherche…).

Amadeus et studio 'Question de Son’

Dirigée par Michel Deluc, acousticien et co-fondateur de la marque Amadeus avec Bernard Byk, cette cellule a dernièrement conçu les différentes cabines (A, B et C) de Question de Son ainsi que le système d’écoutes principal, en collaboration avec les fondateurs des lieux, Jordan Kouby et Fréderic Vectol. 

« Alors que de nombreux studios d’enregistrement cherchent à faire face à la crise de l’industrie du disque en allant vers des installations plus simples (matériel, entretien, investissements réduits etc.), comme les configurations « In The Box » par exemple, nous nous efforçons – au sein du studio Question de Son – d’aller à grands pas dans l’autre direction. Nous avons choisi des périphériques vintage, une collection de micros produits des années 40 à nos jours et un parc d’instruments datant de la génération de nos grands parents,” évoque Frederic Vectol, ingénieur du son, producteur et co-fondateur de Question de Son.

Définissant le type de studio imaginé, Jordan Kouby – également ingénieur du son, producteur et co-fondateur de Question de Son – ajoute : « Notre vision est celle des grands studios des années 70’s, l’âge d’or des studios. A cette époque il n’y avait pas de compromis. Ces studios dont on parle encore tous les jours avec nostalgie ont une base commune : une bonne acoustique, une superbe console, de beaux périphériques, une vraie équipe d’ingénieurs maison et beaucoup de ’VIBE’. Voilà la recette qui nous semble la plus pertinente pour continuer à faire de grands albums. »

Question de Son accueillait récemment MeShell Ndegeocello, Anthony Joseph, Micky Green, Elliott Murphy, Ayo, Keziah Jones, Martin Solveig, BabyShambles, entre autres.

Amadeus et studio 'Question de Son’ Décrivant son expérience chez Question de Son, le mixeur et ingénieur du son Etienne Colin (‘The Artist’ Original Motion Picture Soundtrack, OSS 117 Soundtrack, Jacques Dutronc) évoque : « Le monitoring Amadeus du Studio B est vraiment très intéressant, car il permet non seulement une belle qualité d’écoute pour les labels et les clients qui sont de passage pendant les mix, mais il offre aussi un grand confort de travail, sans fatigue pour le mixeur.

Question de Son a gagné le pari du monitoring grâce à une réelle cohérence entre les monitors de proximité et le système d’écoute principal. En plus, nous n’avons aucune mauvaise surprise en réécoutant nos mix à l’extérieur du studio. Mention spéciale au dôme ATC qui reste précis, sans aucune agressivité. » 

Jordan Kouby et Fréderic Vectol poursuivent en décrivant la genèse du projet : « L’acoustique du studio a donc été une priorité pour nous, un sujet sur lequel nous ne souhaitions faire aucun compromis. C’est pourquoi nous avons fait appel à Michel Deluc (Amadeus). Après 5 années d’expérience dans notre premier studio, nous avions notamment compris l’importance de l’acoustique et du monitoring dans nos régies. C’est pourquoi nous avons demandé à Michel de concevoir parallèlement la paire d’enceintes principale et l’acoustique de la pièce. »

Amadeus et studio 'Question de Son’ Jordan Kouby ajoute : « Nous avions connu le travail de Michel Deluc plusieurs années auparavant dans le studio des producteurs Tefa & Masta, pour lesquels nous avions réalisé l’installation technique (câblages et installation de la console). Michel, lui, avait conçu l’acoustique du lieu et une paire d’enceintes sur-mesure dont le résultat était impressionnant.

C’est sur ces souvenirs très positifs que nous avons repris contact avec Michel dès les premières esquisses de notre studio. Nous avons alors longuement discuté de la conception du lieu et des enceintes. Dès les premiers croquis que j’ai présenté à Michel, nous avions des idées bien arrêtées sur le rendu que nous souhaitions. Tout au long de ces étapes de réflexion nous avions en tête des inspirations communes telles que Electric Lady à New York.

L’une des ces idées était de réaliser les enceintes en se basant sur les Medium à dôme ATC 150S avec pour le grave deux boomers 38cm TAD 1601B et pour les fréquences aigues un Esotar T 330 D. Pendant une courte période, nous avons aussi envisagé d’utiliser des chambres de compression TAD avec des diffuseurs à trompe, mais cette idée fut assez vite mise de coté.

Michel Deluc est finalement revenu vers nous avec ce dernier design et nous fûmes tout de suite emballés par le look et les caractéristiques annoncées. Il a fallu un peu plus d’un an de travaux pour voir les studios s’achever et recevoir enfin nos deux paires d’enceintes. Une première phase d’essais a été nécessaire pour choisir le tweeter définitif et réaliser un rodage des haut-parleurs. Mais déjà le résultat s’annonçait plus qu’intéressant : image stéréo, précision de toutes les fréquences et un grand confort d’écoute. »

Amadeus et studio 'Question de Son’

Dernièrement en résidence chez  Question de Son, le mixeur et ingénieur du son Jeff Ginouves (Michel Petrucciani, Aldo Romano, Kellylee Evans…) nous confie : « Pour avoir enregistré et mixé plusieurs albums aux studios Question de Son, la grande écoute Amadeus, grâce à ses qualités sonores, son équilibre et sa précision, est d’une qualité essentielle pour notre travail. »

Jordan Kouby poursuit : « Pour le tweeter, notre choix commun s’est arrêté sur un transducteur de 1 pouce en Béryllium développé par Scan Speak, (réf. D3004/664000) ; à la fois très précis, mais aussi plus qu’agréable.  Plusieurs jours consécutifs d’écoutes sur ces monitors et jamais on ne ressent de fatigue…

Après quelques mois de rodage, un dernier ‘tuning’ a été nécessaire et depuis nous sommes absolument ravis de l’écoute dans nos cabines, tout comme l’ensemble des clients de Question de Son. Nous n’avons que des éloges et des compliments sur l’acoustique, l’écoute et le confort de travail dans nos différents studios. »

Amadeus et studio 'Question de Son’ Actuellement, Question de Son demeure l’une des références en terme de studio d’enregistrement et de mixage, à Paris et plus largement en France. « Quand j’enregistre, je suis à la recherche d’une bonne pièce avec une acoustique modulable, de bons équipements à la fois vintage et plus modernes en super état de marche, précise le mixeur, ingénieur du son et producteur Steven Forward (Paul McCartney, Ray Charles, Depeche Mode, Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg, Stéphane Eicher, Laurent Voulzy, Florent Pagny…).

J’ai besoin d’un système d’enregistrement numérique à la pointe de la technologie, d’un large choix de micros classiques et d’un monitoring fiable dans une régie clean et rigoureuse. Je trouve toutes ces qualités à Question de Son et c’est exactement la raison pour laquelle c’est devenu mon studio d’enregistrement parisien favori. » 

Spécification des modèles ‘310’ développés pour Question de Son

Chaque système intègre un tweeter à dôme de 1 pouce, dont la membrane est constituée de béryllium pur à 99% et accueille une suspension périphérique surdimensionnée, visant à améliorer la perception des transitoires et autres micro-détails sonores ; le médium est confié à un haut-parleur ATC de 76 mm (3 pouces) de diamètre, alliant sensibilité élevée et taux distorsion extrêmement faible ; le bas du spectre est confié à une paire de 38 cm développés par TAD, à radiation directe et charge bass-reflex, dont la membrane conique est capable de résister à des niveaux de débattement très élevés, sans aucune déformation.

La réponse en fréquence du monitor s’étend de 24 Hz à 30 kHz. Ce système de monitoring est tri-amplifié grâce à une section d’amplification propriétaire. Cette amplification Classe D à fréquence fixe PPM-PWM bénéficie d’une alimentation à découpage très haut rendement, munie d’un système PFC pour une adaptation automatique aux différentes tensions et fréquences du secteur. Le système comprend un module de filtrage numérique qui assure la gestion des paramètres suivants : égalisation du système, alignement temporel entre les différentes sections, réglage des limiteurs, protection thermique des transducteurs…

  • Amplitude Linearity (± 2dB): 30 Hz – 20 kHz Cut-off Frequencies (-6dB, free-standing): 24 Hz – 30 kHz
  • Max. Continuous SPL (1 meter): 130 dB
  • Transducer (HF): 1 x Beryllium 34-mm Soft Dome tweeter
  • Transducer (MID): 1 x ATC 75-mm Super Dome mid driver
  • Transducers (LF): 2 x TAD 375-mm bass drivers
  • DSP Type : Analog Devices SHARC DSP with 40-bit floating point data allowing
  • Amplifier (HF) Output: 1 x 1000W (8Ω) with PFC System and Power Limiting Mode
  • Amplifier (MID) Output : 1 x 1000W (8Ω) with PFC System and Power Limiting Mode
  • Amplifiers (LF) Output: 2 x 1000W (8Ω) with PFC System and Power Limiting Mode

Amadeus et studio 'Question de Son’

Plus d’informations
Question de Son : http://www.questiondeson.com et Amadeus : http://www.amadeusaudio.fr

 

 

 

 

Laisser un commentaire