Arrivage massif de projecteurs performants chez Elation en 2019!

Elation stand, Prolight+Sound 2019.

Un, deux, trois, quatre, cinq… Au total, sept nouveaux produits ont été présentés sur le stand du fabricant américain lors du dernier salon Prolight + Sound, tout ça pour ce début 2019! Pour commencer, commençons par les modèles déjà disponibles chez Elation avec Frederik Afif, l’un des responsables commerciaux de cette marque qui n’arrête jamais de bouger.

Commençons par la tête d’affiche nommée Proteus Maximus, un projecteur hybride Wash/Beam, mais aussi Profile (avec 4 couteaux motorisés), affichant un indice de protection (IP) de 65. La source led de ce beau bébé de près 80 cm de hauteur frôle le kilowatt (950 W pour être exact) et promet jusqu’à 50 000 lumens en sortie de sa magnifique lentille de 180 mm de diamètre.

Un imposant échangeur thermique équipe le Proteus Maximus pour dissiper la chaleur générée par les 950 de la source leds.

Frederik Afif aux côtés du nouveau Proteus Maximus.

Le système optique a été étudié pour générer un léger point chaud qui accroît l’efficacité du projecteur en mode Beam nous dit Frederik. L’amplitude de zoom est large, 5,5 – 55°. Avec une trichromie CMY + CTO linéaire, une roue de 6 couleurs, un filtre High CRI et un filtre UV, une roue d’animation, deux roues de gobos verre, deux prismes (circulaire et linéaire), iris, 2 frosts progressifs, il est particulièrement bien équipé et forcément un peu lourd en IP65 : 52 kg !

Quelques pas plus loin, découverte des nouveaux arrivants Da Vinci, Monet et Van Gogh de la série « Artiste ».

Le Da Vinci qui correspond à la plus petite puissance de la série avec son moteur led de 270 W annonce toutefois un flux de 12 000 lm. Ce spot dispose de toutes les fonctions attendues sur un projecteur asservi pro : CMY+CTO linéaire, roue de 7 couleurs dont un filtre CTB et un UV, deux roues de gobos, roue d’animation, deux prismes (circulaire et linéaire), frost, iris et zoom 6-48°.

En plus d’une trichromie CMY, Monet embarque 3 filtres RGB et un CTO linéaire.

Le Monet utilise la même source leds de 950 W que le Proteus Maximus, et la quasi-totalité des fonctions, mais son optique de Spot/Profile génère un flux un peu en deçà avec 45 000 lumens annoncés. Il est aussi plus léger : 42 kg.

Le Monet embarque avec lui deux innovations notables, la première concerne les couleurs avec le « SpectraColor Flag System ».
Explications : Les couleurs sont généralement obtenues via un système de trichromie soustractive, utilisant 3 teintes primaires, le cyan, le magenta et le jaune (que nous retrouvons évidemment ici aussi).
Pour avoir du rouge par exemple, nous devons pousser les paramètres du jaune et du magenta à 100 %. Cette configuration nécessite l’utilisation d’au moins deux filtres que la lumière doit traverser occasionnant une perte supplémentaire de puissance.

Le système SpectraColor dispose de 3 filtres additionnels (+ un CTO) dédiés au rouge, au vert et au bleu, variables en saturation. Ainsi la lumière ne traverse qu’un filtre pour générer une couleur avec en conséquence, un gain de luminosité. Autre point notable, les couteaux mobiles sont montés sur une cassette rotative pouvant tourner en continu !

Le Van Gogh ici équipé avec sa lentille claire de type PC.

Dernier appareil de la gamme « Artiste », le Wash Van Gogh, est compact (669 mm de hauteur) et intégrant une source blanche de 380 W à 6200K pour un IRC de 92, génère un flux de 16 000 lumens.
Cette machine qui dispose aussi de couteaux motorisés, d’une CMY + CTO linéaire, d’une roue de 7 couleurs dont un UV, un frost, se voit livrée avec deux lentilles différentes, une PC, et une Fresnel.
Le Zoom a une amplitude de 7-55° avec lentille PC et 11-66° avec lentille Fresnel. Son poids est de 28,5 kg

La deuxième partie de cette chasse aux nouveautés est consacrée aux appareils de la gamme « Fuze », série de machines très complète et destinée aux budgets plus réduits.
Le Fuze Profile CW est la version la plus « simpliste » de la gamme, délaissant la trichromie au profit de deux roues de couleurs. Elle utilise un moteur de leds blanches de 380 W et dispose d’un module de couteaux motorisés pour un poids de 23 kg.

Issu d’une série destinée aux budgets plus restreints, le nouveau Fuze Profile arbore un look sobre qui n’en reste pas moins professionnel.

Deuxième variante de la série, le Fuze Profile se pare d’une source à leds RGB +Mint (vert pâle)+Amber.
Ses paramètres disposent d’un correcteur virtuel permettant d’élever l’indice de rendu des couleurs à 92. Toujours équipé de couteaux motorisés, son flux atteint 9 000 lumens.
Enfin pour terminer, le Fuze Spot reprend au détail près les caractéristiques du Profile en faisant l’impasse sur le module de couteaux, s’ensuit une perte de 4 kg sur la balance (21 kg pour cet asservi).

Plus d’information sur le site du distributeur français Best Audio & Lighting et sur le site Elation.

 

Crédits -

Texte et Photos Jérôme Boutié

Laisser un commentaire