Martin WPS, la gamme Wavefront Precision est désormais complète

La WPS avec son guide avant. Remarquez les orifices triangulaires de sortie de l’onde arrière des graves, les ouvertures annulaires des médiums et les 4 sorties des aigus.

Présentée à l’INFOCOMM 2019, la WPS Martin complète une gamme de 4 enceintes à courbure variable de la série Wavefront Precision.
Passive et trois voies, elle offre deux 8”, quatre 4” et quatre moteurs 1”, autant dire que c’est une fausse petite avec un gros cerveau!

Il est loin le temps des immenses tas de bois de Dave Martin qu’on tant aimés et si mal maitrisés (mais l’étaient-ils..) des RS1200, des CX2 et du F2. Le line array est arrivé à Londres et a connu différentes générations, d’abord le W8L qu’on appellera classique, puis le MLA multicellulaire qu’on définira très en avance et désormais les Waveform Precision qui reviennent à un design acoustique éprouvé, mais disposent de la puissance de calcul et des algorithmes développés pour les MLA pour lisser leur rendu. To put it simply : best of both worlds ! On sent que ça bouge à nouveau chez Martin et ça fait plaisir.

Dom Harter devant le SXC118, un sub cardioïde présenté à l’ISE 2019 et allant comme un gant aux WPS

Nous avons eu la chance de discuter avec Dom Harter, le DG de Martin et l’instigateur du retour à la liberté d’agir de sa marque lors de l’ISE 2019 et ce dernier nous a longuement expliqué le positionnement de cette série WP, plus évidente, compréhensible et attirante que le MLA, tout en gardant l’essence de la marque à savoir :
– la compression, même si raisonnée,
– la charge pavillonnaire ou hybride,
– et enfin un médium sur membrane pour permettre une reproduction exempte de distorsion et des moteurs d’aigu de petit diamètre pour les deux dernières octaves.
La WPS reprend une partie de ces concepts même si sa petite taille et son poids très raisonnable de 27 kg empêchent la mise en œuvre de charges trop complexes.


Une fois déshabillée, la WPS dévoile ses trouvailles et le nombre très important de transducteurs. 10 !

Les deux graves à forte élongation et refroidissement de 8” à bobine 2” et aimant néodyme, sont placés derrière une pièce de charge et de mise en phase prolongeant le guide d’onde, une pièce où se déversent aussi les 4 médiums.

Ces derniers de 4” à bobine 1” et aimant néodyme, sont chargés individuellement et sortent de façon annulaire dans le guide afin de raccorder le mieux possible avec les 4 moteurs d’un pouce et sortie 1,4”, membrane polymère et aimant ici encore au néodyme.

Les fréquences de coupure sont placées à 520 Hz et 1,6 kHz ce qui permet de reproduire une bonne partie des voix sur de la membrane. La bande passante de chaque tête tient entre 70 et 18 kHz ± 3 dB pour un SPL Max de 133 dB avec un facteur de crête de 2, soit 6 dB. La directivité verticale unitaire est de 10° et horizontale de 100° à -6 dB et 120° à -10 dB.

On ne s’en lasse pas de voir ainsi la WPS même si, bien entendu, c’est une hérésie puisque sans guide d’onde et de pièce de mise en phase des graves, le résultat risque d’être plus que douteux !

Il y a un total de 10 transducteurs pour une impédance résultante de 6 ohms. Il est donc possible de connecter une, deux ou trois boîtes par patte de iKON iK42, l’ampli Martin sur base Linea Research, une solide bête pouvant délivrer un total de 20 kW en crête sur 4 canaux. Disposant d’entrées analogiques AES3 et Dante, il embarque assez de puissance DSP pour permettre l’optimisation du rendu propre à la gamme WP via le logiciel maison Display grâce à 1000 cellules FIR en 48 kHz par canal.

Le iKON-ik42, un ampli délivrant la puissance désormais typique des machines modernes, 20 kW à laquelle s’ajoute du calcul en pagaille et une connectivité sans faille.

Display

C’est là qu’intervient la magie du processing extrapolé de celui conçu pour le MLA. Chaque enceinte WP est certes pleinement capable d’être mise en œuvre telle quelle, mais fonctionnera forcément beaucoup mieux en enclenchant le procédé d’optimisation incorporé à Display. Martin propose 4 graphiques assez explicites basés sur le plut petit modèle, la WPM, pour en démontrer les capacités.

Tout d’abord huit WPM, sans aucun processing et avec quatre points de mesure : premier rang en rouge, console FOH en jaune, fond de salle en vert et réjection arrière d’une boîte en bleu. C’est un peu tourmenté…

Premier cran, la résolution la plus basse de l’optimisation à savoir le maximum de boîtes par patte (4 avec le WPM) mais un effet pourtant déjà visible. Les creux se comblent et la réjection arrière se creuse dans le bon sens.

Deuxième cran, on ne place plus que deux boîtes par patte d’ampli. On augmente donc la résolution du processing mais on consomme plus d’ampli. L’amélioration est très importante et devrait remporter une pleine adhésion.

Troisième et dernier cran, chaque tête dispose de sa patte d’ampli et donc du maximum de résolution de processing. Le lissage est parfait, la différence entre les trois points de mesure minimisée et la réjection arrière sensiblement creusée, surtout dans le bas médium. Inconvénient, c’est ampliphage (néologisme SLU!)


Martin donne donc le choix de la résolution de traitement qu’il est possible d’obtenir avec le même bois en jouant sur la puissance de processing par l’ajout de iK42 vers lesquels le preset spécifique de Display est poussé grâce à VU-NET™ le soft de pilotage et de contrôle de Martin. L’évolutivité est donc garantie dans le temps ou bien par projet.

Le complément en bas et rien qu’en avant !

Pour compléter la réponse dans le grave de la WPS, le sub conseillé est le tout nouveau SXC118, cardioïde, disponible en version sol ou flyable et logiquement appelé dans ce cas SCXF118.

Le SXC118, un sacré client. Un 18” devant et un 14” derrière pour 27 dB de réjection à 75 Hz et 140 dB SPL Max…

Pour plus d’infos sur ce sub très intéressant, cliquez ici et lisez le descriptif complet de mon excellent et moustachu confrère Claude Ducros

Enfin pour plus de renseignements sur les WPS, sur le site Martin Audio

Crédits - Texte Ludovic Monchat - Photos Martin et Ludovic Monchat

Laisser un commentaire